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« Spinoza et l’islam : un état des lieux »

3 participants

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 « Spinoza et l’islam : un état des lieux » Empty « Spinoza et l’islam : un état des lieux »

Message par gfalco Sam 18 Mai 2019 - 10:20

Bonjour
Je viens partager avec vous un article « Spinoza et l’islam : un état des lieux », écrit par Youcef Djedi (Université de Poitiers, Université de Rennes 2)

erudit.org/revue/philoso/2010/v37/n2/045184ar.html
(je ne peux pas mettre le lien direct en tant que nouveau membre).

Voici le résumé :
Youcef Djedi a écrit:"La place de la pensée islamique médiévale dans la genèse de la philosophie de Spinoza a fait l’objet de très peu de recherches. On avait pourtant compris très tôt, à commencer par Leibniz, les solides attaches de celle-ci avec la pensée judéo-arabe. Cela n’entame pas le moindrement son originalité. Bien au contraire, Hegel en fait la condition de toute entreprise philosophique. Et l’islam, malgré l’évidente antipathie que lui porte Spinoza, pourrait y trouver comme un dialogue avec lui-même."
(...)
Hegel met également le doigt sur un point corollaire de l’orientalisme dans lequel il place Spinoza : l’acosmisme. Dans la bouche de Hegel ce terme signifie non pas l’identification de Dieu au monde, comme le voudrait le panthéisme « vulgaire », mais au contraire la disparition du monde en Dieu. Ainsi donc, « le fini, l’être du monde n’est rien de véritable, rien qui subsiste pour son compte, c’est Dieu seul qui est tel ». Or cette « conscience de l’Un », cette « unité de l’âme et de l’Un », a donné toute sa pureté et toute sa sublimité chez les auteurs musulmans, comme l’« admirable » Ğalāl ad-Dīn ar-rūmī. Le spinozisme est donc, tout comme cette mystique orientale, un acosmisme, un système du « recueillement » (Andacht), c’est-à-dire de la « direction pure et abstraite, l’élévation au-dessus de tout ce qui est limité et fini ».

Cordialement.

gfalco

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 « Spinoza et l’islam : un état des lieux » Empty Re: « Spinoza et l’islam : un état des lieux »

Message par Anoushirvan Sam 18 Mai 2019 - 10:37

Intéressant. L'acosmisme serait-il donc semblable à ce que les soufis appellent en arabe "fana", anéantissement en Dieu ?

Il y a toutefois a priori une différence : dans le soufisme, le monde, et surtout l'homme, est séparé de Dieu, et il convient de revenir vers Lui, en s'anéantissant en Lui par la renonciation à l'ego.
Y a-t-il quelque chose de cet ordre chez Spinoza ?

(Pour le problème des liens, je vais voir dans les paramètres. Normalement, c'est fait pour éviter les spams, mais peut-être que ce n'est pas utile au début).

Anoushirvan

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 « Spinoza et l’islam : un état des lieux » Empty Re: « Spinoza et l’islam : un état des lieux »

Message par gfalco Sam 18 Mai 2019 - 16:42

Il y a en effet des différences dans la façon de penser Dieu qui n'est ni créateur ni juge pour Spinoza et alors qu'il est les deux - entre autres - en Islam, et la conception de l'anéantissement en Dieu n'existe pas tel quel chez Spinoza bien que Dieu soit aussi la Nature pour lui:
Spinoza a écrit: « Cet Être éternel et infini que nous appelons Dieu ou la Nature agit avec la même nécessité qu’il existe »
Par ailleurs il y a des similitudes qui rappellent fortement la conception de Dieu en Islam  (comme la nécessité d'expulser toute représentation anthropomorphique du divin). Il me semble que certaines de ces similitudes ne se limitent pas qu'aux soufis mais peuvent s'étendre à l'ensemble du monde musulman avec une facilité certaine :
Spinoza a écrit:« Par Dieu, j’entends un étant absolument infini, c’est-à-dire une substance consistant en une infinité d’attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie »

gfalco

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 « Spinoza et l’islam : un état des lieux » Empty Re: « Spinoza et l’islam : un état des lieux »

Message par jezcan14 Mer 22 Mai 2019 - 20:04

gfalco a écrit:
Par ailleurs il y a des similitudes qui rappellent fortement la conception de Dieu en Islam  (comme la nécessité d'expulser toute représentation anthropomorphique du divin). Il me semble que certaines de ces similitudes ne se limitent pas qu'aux soufis mais peuvent s'étendre à l'ensemble du monde musulman avec une facilité certaine :
Spinoza a écrit:« Par Dieu, j’entends un étant absolument infini, c’est-à-dire une substance consistant en une infinité d’attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie »


En effet , on croirait lire Al Ghazali ou autre théologien Acharite.

jezcan14

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