Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
Les conférences et intervention de Thomas Römer EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
Les conférences et intervention de Thomas Römer EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
Les conférences et intervention de Thomas Römer EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
Les conférences et intervention de Thomas Römer EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
Les conférences et intervention de Thomas Römer EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
Les conférences et intervention de Thomas Römer EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
Les conférences et intervention de Thomas Römer EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
Les conférences et intervention de Thomas Römer EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
Les conférences et intervention de Thomas Römer EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Les conférences et intervention de Thomas Römer

2 participants

Aller en bas

Trouvez vous se partage utile et intéressant ?

Les conférences et intervention de Thomas Römer I_vote_lcap100%Les conférences et intervention de Thomas Römer I_vote_rcap 100% 
[ 2 ]
Les conférences et intervention de Thomas Römer I_vote_lcap0%Les conférences et intervention de Thomas Römer I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Les conférences et intervention de Thomas Römer Empty Les conférences et intervention de Thomas Römer

Message par Disciple Laïc Mar 24 Déc 2019 - 8:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Qui est Thomas Römer ? (pour ceux qui ne le connaissent pas).


Succinctement (extraits de la fiche wikipédia) :


Thomas Römer, né le 13 décembre 1955 à Mannheim, est un exégète, philologue et bibliste suisse, d'origine allemande. Après avoir enseigné à l'université de Genève, il devient professeur d'Ancien Testament à l'université de Lausanne et occupe, à partir de 2007, la chaire « Milieux bibliques » du Collège de France dont il devient administrateur en 2019.
Approche historico-critique :


Thomas Römer adopte une approche de type académique qui allie critique historique, analyse littéraire et philologique des textes vétérotestamentaires, parfois appuyé par l'archéologie, cherchant à déceler les circonstances sociales, politiques ou culturelles qui sont le cadre de la pensée religieuse qu'ils génèrent, indépendamment de l'impact ou de lectures théologiques contemporains. Il relève que la rédaction des textes bibliques constitue une forme de synthèse entre des conceptions identitaires et des conceptions théologiques assez différentes et pense que cette approche, qui parfois heurte les représentations traditionnelles, peut servir tant aux athées qu'aux croyants dans leur réflexions sur les enjeux actuels.

Ci-dessous une conférence enregistrée du site l'Académie.tv, site de l'Académie Royale de Belgique, à Bruxelles. Il n'est pas vraiment possible de résumer. Enfin je trouve.  


Il est pile dans notre sujet je crois. Non ?

Les origines de la Bible juive en 2 parties :

Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les conférences et intervention de Thomas Römer Empty Re: Les conférences et intervention de Thomas Römer

Message par Disciple Laïc Jeu 2 Jan 2020 - 14:34

Deux autres vidéos :


Israël et Juda - La Domination Assyrienne.




Yahweh dieu Un : Josias et l'influence Perse.


Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les conférences et intervention de Thomas Römer Empty Re: Les conférences et intervention de Thomas Römer

Message par Anoushirvan Dim 12 Jan 2020 - 17:08

Ca prend un peu de temps d'écouter toutes ses conférences, mais bon, elles sont instructives.
Dans "Josias et l'influence perse", j'ai noté une remarque qui m'a particulièrement frappée, et qui fait écho à quelque chose que j'ai déjà écrit ici ou ailleurs : il dit en gros que la Torah est un texte anti-prophète, ou qui fait manifestement l'impasse sur la qualité de prophète, alors même que les textes prophétiques comme Isaïe ou Jérémie existaient déjà.

Je n'arrivais pas bien à comprendre le nazaréisme, et en particulier la coutume de s'abstenir de vin et même de raisin. Je pense que sa remarque va m'aider à y voir plus clair.

En fait, sont encodés dans l'Ancien Testament, et même dans la Torah elle-même des antagonismes forts au sein du judaïsme ancien. Ces antagonismes ont fini par être oubliés au fil des siècles.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les conférences et intervention de Thomas Römer Empty Re: Les conférences et intervention de Thomas Römer

Message par Disciple Laïc Dim 12 Jan 2020 - 17:27

Oui c'est assez "coton" de le suivre. Il y a encore une ou deux conférence que je n'ai pas posté, dans la même veine. Ce que cela m'a appris et ce qui m'a intéressé c'est le polythéisme originel des Hébreux et la progression vers la monolatrie puis le monothéisme mais pour des raisons de contexte politique/social au fond. Et le fait que Yahweh est en fait une sorte de "synthèse" de plusieurs divinités, ou du moins une divinité qui a fusionné en elle des aspects d'autres divinités pour finir toute seule.

Thomas Römer reconnait lui-même que certaines de ses hypothèses ne plaisent pas trop à certains de ses collègues et à la vision classique.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les conférences et intervention de Thomas Römer Empty Re: Les conférences et intervention de Thomas Römer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum