Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
histoire - L'histoire du sexisme EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
histoire - L'histoire du sexisme EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
histoire - L'histoire du sexisme EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
histoire - L'histoire du sexisme EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
histoire - L'histoire du sexisme EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
histoire - L'histoire du sexisme EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
histoire - L'histoire du sexisme EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
histoire - L'histoire du sexisme EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
histoire - L'histoire du sexisme EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'histoire du sexisme

2 participants

Aller en bas

histoire - L'histoire du sexisme Empty L'histoire du sexisme

Message par *Encelade* Jeu 18 Mar 2021 - 1:22

Bonjour,

Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou dans la vie, quand j'évoque le sexisme et la discrimination envers les femmes, je rencontre toujours les mêmes réactions: une écoute polie, mais mêlé d'une certaine indifférence, voire d'un fond d'agacement. "oui oui... c'est pas bien, oui, il faut pas taper une femme, même avec une fleur... oui ok". J'ai même parfois rencontré, plus rarement il est vrai, des réactions de négation de ces discriminations, ou même de justifications de celles ci.
Les feministes les plus bruyants sont parfois qualifiées de féminazi "bah si on peut plus rien dire, plus rien faire" "des mal baisées"...

L'ampleur du désastre me parait disproportionné en regard des réactions qu'il suscite au final. Oui le politiquement correct limite les saillies machistes, mais on trouvera encore l'idée qu'elles nous saoulent avec leurs histoires de bonnes femmes.

C'est si puissant que j'en suis venue parfois à douter de mes perceptions, de mes convictions... est ce que nous exagérons?

Or comment évaluer cela? comment sortir de la subjectivité?

J'ai donc étudié, lu de nombreux travaux dans des domaines autour de cette question. De manière éparse, attrapant par ci par là le peu de données disponibles.

Mais je n'en ai ni les compétences ni le temps. Et un homme il y a peu a fait cela, ce travail de fourmi et l'a rassemblé dans un livre dont j'ai évoqué l'existence dans la section bibli du forum. (a noter que des femmes l'ont fait jusque là mais........ même pour moi, qu'un homme fasse le boulot lui aussi, ca peut etre plus de poids... nous sommes tous enfermés dans des shémas... bref!)

Son travail est assez remarquable.

Pour appâter je le résumerai en quelques formules chocs.

Le mâle homo sapiens est le plus violent et coercitif envers les femelles homo sapiens.

Les plus violents! Plus violents que ceux habituellement désigné comme des bêtes sauvages. Les seuls aller jusqu'à les tuer. Les seuls à les controler à ce point, à restreindre autant leur liberté d'action, de pensée, et même leur refuser la dignité.
Le coût de la "virilité" pécunier, humain, sanitaire, écologique est immense.

Donc Non ce n'est pas une vue de l'esprit de quelques femelles hystériques qui se victimisent et c'est même pire qu'on ne se le représente en réalité.

Dans le post suivant je tenterais de résumer une conférence dans un salon économique ou Mr Picq présentent son travail qui est une oeuvre de salut public à mon sens, qui devrait être diffusé le plus largement possible.

La conférence en elle même commence à la 23eme minute:



*Encelade*

Messages : 68
Points : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

histoire - L'histoire du sexisme Empty Re: L'histoire du sexisme

Message par Alice Lun 22 Mar 2021 - 18:51

Sexisme et violence sont institutionalisés au niveau de tout un pays.

Voir la Turquie où Erdogan s'est retiré de la Convention contre les violences faites aux femmes.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/20/la-turquie-se-retire-du-traite-europeen-sur-les-violences-faites-aux-femmes_6073852_3210.html
Alice
Alice

Messages : 80
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/07/2019
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum