Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ?

3 participants

Aller en bas

histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? Empty Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ?

Message par Disciple Laïc Mar 5 Oct 2021 - 14:25

Comment regarder aujourd’hui l’histoire de la colonisation française ? Algérie, Indochine, Maroc, Cameroun, Togo... Longtemps, l’expansion coloniale française en Afrique ou en Asie a été glorifiée. Tout un pan de ce passé a aussi parallèlement été nié. Des débuts de l’empire colonial français aux prémices de son effondrement à partir des années 1930-1940, la série documentaire "Colonisation une histoire française", réalisée par Hugues Nancy, regorge d’archives inédites sur ce sujet. Pourquoi cette histoire est-elle en partie méconnue ? Comment la raconter aujourd’hui ?

Guillaume Erner reçoit Hugues Nancy, réalisateur de la série documentaire "Colonisation une histoire française", diffusée lundi 4 octobre 2021 à 21h05 sur France 3, série documentaire en trois parties dont France Culture est partenaire.

PS : à titre personnel je ne me sens ni responsable ni coupable ni honteux de cette partie de l'Histoire de mon pays, je ne la glorifies pas et ne la regrette pas non plus. Je ne juge pas avec les yeux de maintenant les faits passés. A l'époque de la formation de cette empire colonial mes ancêtres étaient paysans dans le centre de la France, il ne savaient sans doute rien de tout cela et n'en ont pas bénéficié, directement et consciemment. Mon grand père maternel a participé à des expéditions de guerre coloniale en Syrie et au Liban dans les années 1920-1930 parce qu'il était militaire. Et il n'avait pas choisi de l'être, son père l'avait collé à l'armée tout jeune comme enfant de troupe. Donc je ne vois pas pourquoi on devrait blâmer ma génération pour tout cela. Oui il y a eu du très moche dans cette affaire, il y a eu aussi quelques bonnes choses (par exemple la modernisation des voies de transport, de l'administration, du système de santé, de l'éducation, au Maghreb par exemple). On doit reconnaître le tout. Accepter le tout. Mais remuer tout cela actuellement ne fait qu'attiser rancœur et haine. Surtout que ceux qui blâment actuellement n'ont même pas vécu les faits ! Les Vietnamiens eux (ancienne Indochine) sont passés à autre chose. Et pourtant ils ont beaucoup souffert pendant notre présence puis celle des Américains qui ont pris le relais.
Alors reconnaître les faits quand ils sont prouvés et documentés, tous les faits, bons comme mauvais, oui, culpabiliser non. Cela ne fait qu'entretenir le cycle de l'humiliation car blâmer la génération actuelle ce n'est pas juste. Et victime d'injustice, elle aussi risque de s'en souvenir dans l'avenir et de vouloir se venger etc...

Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? Empty Re: Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ?

Message par jezcan14 Ven 22 Oct 2021 - 18:29

Salut disciple laïc je respecte ton point de vue et je vais ton donner mon avis personnel sachant que je suis "un bledard" j'ai vrcu une bonne partie de ma vie en Algerie et je n'ai jamais vecu en France , j'ai aussi remarqué ces derniers jours dans des discussions avec des algeriens que je ne suis pas du tout nationaliste ma position est plutot minoritaire , je ne dirais pas marginale .

Premiere chose c'est le fait de mettre l'Algerie dans le meme sac que le Maroc l'Indochine ou le Cameroun c'est insultant pour les algeriens et demontre une intention de minimiser la colonisation algerienne ou une meconaissance de l'histoire puisqi'il faut le rappeler l'Algerie etait un cas exceptionnel on parle de l'Algerie francaise c'etait un departement francais l'objectif n'etait pas d'uniquement siffoner les richesses mais , plutot de completement franciser les Algeriens et cela passe par beaucoup plus de morts qu'ailleurs , par l'assmilation forcé des algeriens en faisant disparaitre leur culture et ridiculisant leur culture le traumatisme est enorme nos grand parents n'avait que cette epoque traumatisante dans la bouche et nous ont transmit cette mefiance de la france ce n'etait pas un colonisateur comme les autres c'etait un monstre sans pitié ... sans parler de la guerre d'Algerie avec les milliers de viols "archivés" et les centaines de miliers de morts .

Il y'a aussi un argument assez etonant qui revient de plus en plus quand tu parle des infrastructures et de la modernisation c'est tres surprenant puisque l'Algerie n'etait pas un pays pauvre ni arriéré si ce n'est sur le plan militaire je te rappel que la cause de la guerre c'est le non payment de dette des francais d'ailleur , l'etat francais lui meme admet que plus de 90% des algeriens etait lettrés et avait acces a l'education en 1830 la situation socio economique des algeriens s'est deterioré par la suite ...quant aux routes et aux infrastructures les algerien n'ont pas pu les construire parceque les francais etait là depuis un siècle et demi c'est donc normal que les francais les consruisent .

Si point positif il y'a je dirais la langue et l'architecture francaise mais , on avait pas besoin de colonisation pour ca .


Ceci etant dit , on est en 2021 et personellement je fais partie de ceux qui pronent une alliance de premier ordre avec la France qui est la puissance numero un regionale , le premier partenaire economique d'Algerie sans oublier la diaspora algerienne en France et les liens historiques indeniables il est completement immature et contre productif de faire de la guerre d'Algerie un sujet centrale et d'actualité , ce sujet ne devrait pas sortir des livres d'histoires .

Je pense aussi que le problème vient d'Algerie que ce soit des islamistes ou de leur opposant ils n'ont pas grand chose a proposer a part les memoires de la revolution glorieuses .

En ce moment l'economie Algerienne va mal le gouvernement a extrement peur d'un deuxieme Hirak il essaye donc de trouver un ennemie commun il a d'abord commencer en été par viser les independantistes kabyle mais , il a bien vu que cette carte ne fonctionne plus de plus en plus d'algerien se concidèrent berbere , il a ensuite voulu s'en prendre à l'alliance israelomarocaine mais , ca n'explique pas les problèmes economique, la France est donc , la recette gagnante c'est le partenaire economique numero un mais , aussi ca resout beaucoup de problemes

1) les islamistes ne peuvent plus accuser le gouvernement de pions francais non musulmans .

2) l'algerie qui veut contrer l'influence marocaine en afrique devient subitement le porte parole des pays africains qui veulent se debarasser "ligitimement" de la main mise francaise .


3) les deboires economiques peuvent etre relativisé par des prises de positions politiques risqués mais , populaires .

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? Empty Re: Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ?

Message par Disciple Laïc Sam 23 Oct 2021 - 8:06

Il est certain que le statut de l'Algérie dans le système colonial n'était pas le même que les autres pays, puisque l'Algérie n'était pas une colonie mais un département français (si mes souvenirs sont bons).
Une question que je pose toujours en pareil cas c'est de revenir aux origines de la colonisation française en Algérie. Quel contexte exacte a amené la France a venir imposer sa présence sur ce territoire de l'autre coté de la Méditerranée. Et quand on étudie le contexte, le pourquoi de l'intervention, il y a des aspects qui, je pense, n'ont pas envie d'être rappelés du coté Algérien. L'Histoire est, comme tout, matière complexe, les causes sont multiples et viennent de plusieurs horizons. Alors au risque de déplaire je demanderais : pourquoi la France a finit par intervenir militairement en Algérie pour en faire ensuite un département ? Qu'est ce qui a poussé la France a aller de l'autre coté de la Méditerranée. Des intérêts économique sans doute, mais pas que. Et autre question qui peut fâcher : pourquoi l'Algérie de l'époque n'a pas été en mesure d'opposer une résistance efficace à la France. Et de repousser celle ci ? Et là, il faut s'intéresser à l'Histoire de l'Algérie elle même pré-coloniale. Que je reconnais ne pas connaître.
Quand problème il y a, il faut en analyser les causes froidement. Toutes les causes.
Je ne nie nullement les atrocités commises et les injustices (dans les 2 camps). J'essais juste de porter un regard plus "analytique" pour chercher à comprendre plus qu'a juger.  
Et je ne crois pas qu'il soit très malin d'instrumentaliser les souffrances de générations passées a des fins de politique présente. N'est ce pas précisément manquer de respect aux victimes ? A toutes les victimes ? Toutes nationalités, origines, position sociale, profession , etc confondues ?
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? Empty Re: Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ?

Message par jezcan14 Sam 23 Oct 2021 - 20:45

....


Dernière édition par jezcan14 le Sam 23 Oct 2021 - 20:48, édité 1 fois

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? Empty Re: Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ?

Message par jezcan14 Sam 23 Oct 2021 - 20:46

Disciple Laïc a écrit:
Une question que je pose toujours en pareil cas c'est de revenir aux origines de la colonisation française en Algérie. Quel contexte exacte a amené la France a venir imposer sa présence sur ce territoire de l'autre coté de la Méditerranée. Et quand on étudie le contexte, le pourquoi de l'intervention, il y a des aspects qui, je pense, n'ont pas envie d'être rappelés du coté Algérien.

Ce que raconte et enseigne le gouvernement algerien a ce sujet est unpeu à l'image de ce qui ce fait en France c'est une approche politique , nationaliste et ideologique de la question pour savoir vraiment ce qui s'est passé faudra laisser les historiens faire leur travail ( pour le moment c'est pas evident ).





L'Histoire est, comme tout, matière complexe, les causes sont multiples et viennent de plusieurs horizons. Alors au risque de déplaire je demanderais : pourquoi la France a finit par intervenir militairement en Algérie pour en faire ensuite un département ? Qu'est ce qui a poussé la France a aller de l'autre coté de la Méditerranée. Des intérêts économique sans doute, mais pas que.

Si je me fie à mes lectures et conferences de videos d'historien , le motif economique et l'ideologie colonialiste reste de loin le motif le plus consequent .


Et autre question qui peut fâcher : pourquoi l'Algérie de l'époque n'a pas été en mesure d'opposer une résistance efficace à la France. Et de repousser celle ci ? Et là, il faut s'intéresser à l'Histoire de l'Algérie elle même pré-coloniale. Que je reconnais ne pas connaître.
Quand problème il y a, il faut en analyser les causes froidement. Toutes les causes.

La raison numero un demeure le retard militaire de la region il y'a tout de meme eu une resistance notable celle de l'emir Abdel Kader qui etait si je ne m'abuse le plus coriace ennmie de la France à cette epoque là mais , quand ton territoire se situe dans la gueul du loup( plus grande puissance au monde a ce moment ) c presque perdu d'avance .


Je ne nie nullement les atrocités commises et les injustices (dans les 2 camps). J'essais juste de porter un regard plus "analytique" pour chercher à comprendre plus qu'a juger.  [/justify]


Comment ca dans les deux camps ? Des fois je me demande si on parle de la même chose je te rappel que pendant presque un siècle c'est une armée francaise qui maltraite et tue des civils la guerre n'a eu lieu que au debut et a la fin de la colonisation. Il s'agit plus de quelques chose qui est proche du genocide et de crime de guerres et non d'atrocité commises des deux camps.

La guerre en sois celle qui a opposé des militaires algeriens aux militaires francais n'est pas vraiment problematique en Algerie.


Et je ne crois pas qu'il soit très malin d'instrumentaliser les souffrances de générations passées a des fins de politique présente. N'est ce pas précisément manquer de respect aux victimes ? A toutes les victimes ? Toutes nationalités, origines, position sociale, profession , etc confondues ?

Biensur que ce n'est pas tres malin, en ce sens Macron a visé juste quand il s'est prit a la gente militaire algerienne qui instrumentalise cet episode depuis 60 ans il a dit tout haut ce que disent les algeriens depuis quelques années sauf que ce n'est pas le role du president de la France de dire une telle chose c'est plutot un discours qu'aurait du donner un opposant politique en Algerie .

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? Empty Re: Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ?

Message par Disciple Laïc Dim 24 Oct 2021 - 8:41

Ce que raconte et enseigne le gouvernement algerien a ce sujet est unpeu à l'image de ce qui ce fait en France c'est une approche politique , nationaliste et ideologique de la question pour savoir vraiment ce qui s'est passé faudra laisser les historiens faire leur travail ( pour le moment c'est pas evident ).



Bien d'accord c'est comme pour la période de Vichy en France pendant des décennies ont en parlait carrément pas dans les programmes scolaires. Et même encore actuellement c'est sensible. En effet c'est le boulot des historiens d'être le plus dépassionnés possibles, même si ils restent des êtres humains. J'en sais quelque chose j'ai une formation d'historien et je suis un être humain. Laughing



Si je me fie à mes lectures et conferences de videos d'historien , le motif economique et l'ideologie colonialiste reste de loin le motif le plus consequent .

Tout à fait possible. Connais pas bien le sujet. Des affaires de politique intérieure française aussi à ce que j'ai lu rapidement sur wikipédia (ça vaut ce que ça vaut).

La raison numero un demeure le retard militaire de la region il y'a tout de meme eu une resistance notable celle de l'emir Abdel Kader qui etait si je ne m'abuse le plus coriace ennmie de la France à cette epoque là mais , quand ton territoire se situe dans la gueul du loup( plus grande puissance au monde a ce moment ) c presque perdu d'avance .

Possible, en même temps les locaux connaissaient le terrain et pouvaient mener une guérilla, contre une armée conventionnelle cela peut marcher. Mais bon on ne refait pas l'histoire.

Comment ca dans les deux camps ? Des fois je me demande si on parle de la même chose je te rappel que pendant presque un siècle c'est une armée francaise qui maltraite et tue des civils la guerre n'a eu lieu que au debut et a la fin de la colonisation. Il s'agit plus de quelques chose qui est proche du genocide et de crime de guerres et non d'atrocité commises des deux camps.

Précision importante : Moi je pensais à la guerre d'Algérie des années 60. Avec la réponse de la violence à la violence. Y a eu des trucs très moches de part et d'autres d'après ce que j'ai entendu. Donc je me place en fin de processus pas au début évidemment. Il est certain que certains comportement au début de la conquête ne sont pas moralement défendables du coté français. Aux atrocités ont répondu des atrocités.

Biensur que ce n'est pas tres malin, en ce sens Macron a visé juste quand il s'est prit a la gente militaire algerienne qui instrumentalise cet episode depuis 60 ans il a dit tout haut ce que disent les algeriens depuis quelques années sauf que ce n'est pas le role du president de la France de dire une telle chose c'est plutot un discours qu'aurait du donner un opposant politique en Algerie .


Possible oui je ne suis plus vraiment l'actualité politique française, trop lassante et déprimante.

Ce qui m'étonne un peu par contre c'est que je n'ai pas vu dans les motivations de l'intervention française initiale en Algérie la piraterie barbaresque et les razzias. Alger était un des points de départ. C'est quand même un problème qui a poussé jusqu'au Etats Unis à intervenir en Méditerranée ! La première "guerre" extérieure menée par les USA depuis leur naissance. Et humainement ce fut très moche aussi ça, pendant plusieurs siècles.  

Précision : je respecte toute souffrance, et blâme toute horreurs commises, si je parle avec mon coeur, sur le plan moral. Forcément. Contre tout être humain.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? Empty Re: Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ?

Message par Anoushirvan Dim 24 Oct 2021 - 22:23

jezcan14 a écrit:
Disciple Laïc a écrit:
Une question que je pose toujours en pareil cas c'est de revenir aux origines de la colonisation française en Algérie. Quel contexte exacte a amené la France a venir imposer sa présence sur ce territoire de l'autre coté de la Méditerranée. Et quand on étudie le contexte, le pourquoi de l'intervention, il y a des aspects qui, je pense, n'ont pas envie d'être rappelés du coté Algérien.

Ce que raconte et enseigne le gouvernement algerien a ce sujet est unpeu à l'image de ce qui ce fait en France c'est une approche politique , nationaliste et ideologique de la question pour savoir vraiment ce qui s'est passé faudra laisser les historiens faire leur travail ( pour le moment c'est pas evident ).


En fait, il n'est pas certain que les historiens puissent réellement trancher définitivement la question des origines de la colonisation de l'Algérie.

On peut prendre le parallèle avec la guerre 14-18 : malgré la masse d'informations disponibles, on a du mal à cerner précisément l'enchaînement des causes amenant à la Première Guerre Mondiale.
Ou du moins, cet enchaînement reste un sujet de controverse entre historiens (par exemple, dans quelle mesure la Serbie était au courant de la préparation de l'attentat de Sarajevo contre l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand, et si elle s'est volontairement abstenue d'agir).

J'ai d'ailleurs appris qu'en 1953 a été signé un accord entre historiens français et historiens allemands pour s'abstenir de reprocher à aucune nation d’avoir intentionnellement déclenché la Première Guerre mondiale.

Donc, pour que les historiens puissent travailler calmement et correctement sur l'histoire de la présence française en Algérie, il faudrait un accord équivalent à celui entre les historiens français et allemands, et admettre que la question restera indéfiniment sujette à controverse.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? Empty Re: Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ?

Message par Disciple Laïc Dim 24 Oct 2021 - 23:09

Je crois qu'on peut essayer simplement de chercher le faisceau de causes, de facteurs, qui ont concouru à ce que la situation se produise. Tout simplement, que ce soit pour la 1ère guerre mondiale ou la colonisation algérienne.


Essayer de lister quels sont les facteurs économiques, politiques, militaires, pourquoi pas religieux et philosophique (ou autres), qui ont fait que, à un moment donné, le gouvernement français de l'époque a décidé d'une intervention armée en Algérie.


Y avait-il d'ailleurs projet de colonisation à long terme ? Je ne sais pas. Quand les forces françaises ont débarqué, y avait-il eu au préalable des plans pour ce qui se passerait une fois la "résistance" locale vaincue ? Je ne sais pas. Cela ne fait pas partie de mes connaissances.


De plus, on peut se placer aussi du coté algérien. Quel était la situation politique, économique, militaire, etc... du pays, qui a fait que.


Il pouvait aussi y avoir des enjeux à plus grande échelle, au niveau de la Méditerranée par exemple, ou dans le cadre de la rivalité entre la France et la Grande Bretagne.


On peut voir quel était le contexte politique interne à la France qui a fait que.


Je crois qu'on peut tout à fait lister ces facteurs, sans que cela suscite trop de controverse. En gardant l'esprit ouvert.


On analyse simplement les motivations à l'aide des documents de l'époque à notre disposition. Pourquoi cet évènement s'est produit. Pourquoi à ce moment là. Pourquoi entre la France et l'Algérie.


Ca doit être possible. Si l'on ne cherche pas à dire qu'il n'y a QUE tel et tel facteur qui ont joué et aucun autres, mais un faisceau complexe de facteurs à différentes échelles, cela doit pouvoir se faire. Pour n'importe quel évènement historique.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ? Empty Re: Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum