Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ?

4 participants

Aller en bas

histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? Empty Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ?

Message par Disciple Laïc Mer 26 Jan 2022 - 18:42

Dans ce 5ème épisode des Suppléments, vous allez comprendre pourquoi notre vision des débuts de l'Islam est fortement dépendante d'une réécriture postérieure : celle des Abbassides (750-1258).

Vous découvrirez pourquoi les IXe et Xe siècles (800-950) représentent une époque charnière pour l'histoire du monde arabo-musulman.

Et pourquoi c'est précisément à cette période qu'ont été rédigés les principaux ouvrages nous renseignant sur les débuts de l'Islam.  

En compagnie d'Antoine Borrut, enseignant-chercheur à l'Université du Maryland (USA), je vous proposer d'aborder un élément central dans l'histoire arabo-musulmane, et pourtant trop souvent méconnu.

Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? Empty Re: Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ?

Message par Anoushirvan Jeu 27 Jan 2022 - 21:09

Il s'agit d'une vidéo d'introduction, la suite de l'entretien avec Antoine Borrut est payante.
Néanmoins, elle reste intéressante, en posant les bases de la problématique.

Il est amusant de constater que certains coranistes, comme Dukhani, certes dans une optique un peu différente, remettaient déjà en question le narratif traditionnel des origines de l'islam, en le considérant comme fabriqué sur mesure par le pouvoir abbasside.



Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? Empty Re: Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ?

Message par Disciple Laïc Ven 28 Jan 2022 - 7:03

Quand vivait-il ce Mr Dukhani ? A quelle époque ?
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? Empty Re: Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ?

Message par Anoushirvan Ven 28 Jan 2022 - 9:15

La nôtre, comme Antoine Borrut.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? Empty Re: Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ?

Message par Disciple Laïc Ven 28 Jan 2022 - 17:49

Ah donc il est encore en vie ?
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? Empty Re: Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ?

Message par Anoushirvan Ven 28 Jan 2022 - 21:48

Ca je ne sais pas, ça fait plusieurs années que je n'ai plus vu d'articles écrits par lui.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? Empty Re: Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ?

Message par jezcan14 Sam 29 Jan 2022 - 9:21

Je n'ai pas encore ecouté la video mais , j'ai deja mon idée sur le sujet puisque c'est quand même une idée assez repandu dans les milieux orientalistes mais , aussi chez les reformateurs musulmans , surtout  quand on sait que les six reuceuils du Hadith(Bukhari , Muslim ..etc) sont ecrit à  l'epoque Abasside tous en provenance de l'est de Baghdad ( capital Abasside) l'ouest( syrie egypt) etant historiquement le centre Omeyade .


Mais , que faire des écrits antérieurs (époque omeyades ) dans lesquels on ne trouve pas vraiment de contradictions dans l'ensemble avec le récit abbaside.

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? Empty Re: Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ?

Message par Anoushirvan Sam 29 Jan 2022 - 18:41

J'ai acheté les vidéos en question (c'est très rare que j'achète du contenu vidéo), je suis en train de les regarder.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? Empty Re: Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ?

Message par rosarum Dim 30 Jan 2022 - 20:48

Anoushirvan a écrit:Ca je ne sais pas, ça fait plusieurs années que je n'ai plus vu d'articles écrits par lui.

à ma connaissance, les derniers datent de 2017 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

histoire - Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ? Empty Re: Notre vision des débuts de l'histoire islamique est-elle biaisée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum