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Le Coran et les homelies pseudo clémentines
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Le Coran et les homelies pseudo clémentines
Dans une conférence donnée en 2008, Geneviève Gobillot montre que le coran emprunte dans un apocryphe chrétien l'idée que les écritures antérieures sont falsifiées et que les passages qui donnent une mauvaise image des prophètes doivent être corrigés. (Noé qui boit trop de vin, Moise qui tue un égyptien...)
elle évoque ce point au chap 8 mais l'ensemble de la conférence est intéressant (G Gobillot a aussi travaillé sur la rhétorique sémitique mais elle n'en parle pas ici)
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voici un extrait tiré de http://erf-auteuil.org/conferences/cycle-2014-2015-3-gounelle.pdf
elle évoque ce point au chap 8 mais l'ensemble de la conférence est intéressant (G Gobillot a aussi travaillé sur la rhétorique sémitique mais elle n'en parle pas ici)
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voici un extrait tiré de http://erf-auteuil.org/conferences/cycle-2014-2015-3-gounelle.pdf
L’herméneutique mise en place par le roman pseudo-clémentin est proche de celle de ceux que l’on appelle les proto-orthodoxes. Elle permet de résoudre les difficultés des Écritures. Pour revenir à Adam, puisque son enfantement de Dieu atteste qu’il est Prophète de vérité, il n’a pu violer la Loi de Dieu, comme l’affirme Pierre dans les Homélies, II.52.1-3 qui, au passage, donne une liste des Prophètes de vérité ayant suivi Moïseet corrige, à leurs propos, l’enseignement scripturaire:
C’est avec raison que, allant au-devant des sentiments impies, je ne crois rien de ce qui est contraire à Dieu ou aux justes qui sont mentionnés dans la Loi; j’en suis persuadé, Adam ne commettait pas de transgression, lui qui fut conçu par les mains de Dieu; Noé ne s’enivrait pas(Gn 9, 21), lui qui a été trouvé l’homme le plus juste du monde entier; Abraham n’était pas uni à trois femmes en même temps (Gn 16, 3; 17, 15; 25, 1), lui dont la tempérance lui a valu d’avoir une nombreuse postérité; Jacob non plus n’avait pas de rapports intimes avec quatre femmes (Gn 29, 23, 28; 30, 4, 9),dont deux étaient même sœurs,lui qui a été le père de douze tribus et a annoncé la venue de notre Maître; Moïse n’était pas un meurtrier (Ex 2, 12) et ce n’est pas auprès d’un prêtre des idoles qu’il apprenait à juger (Ex 2, 16s.; cf. Ac 7, 22), lui qui a été le prophète de la Loi de Dieu pour le monde entier et dont on a témoigné qu’il a été, par la droiture de sa pensée, un intendant fidèle.
Dans tous ces cas, le roman pseudo-clémentin procède à une censure du récit: les passages incriminés sont des fausses péricopes, qui n’ont de valeur que pour tenter les mauvais croyants. Les théologiens proto-orthodoxes, comme Irénée ou Origène, ne vont pas procéder de même, tout en affichant un embarras certain face à ces récits immoraux. Ils vont plutôt recourir à des procédures d’interprétation qui vont leur permettre de résoudre les difficultés. Se situant dans l’héritage du judaïsme, ils favorisent le remplacement d’un mot par un autre, l’inversion du temps des verbes ou de l’ordre des versets, l’interprétation symbolique etc. –toutes procédures légitimées par la nécessité de rendre les Écritures conformes à la règle de foi léguée par la tradition.
rosarum- Messages : 159
Points : 201
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Date d'inscription : 04/06/2019
Re: Le Coran et les homelies pseudo clémentines
Il y a un autre aspect dans ces Homélies qu'il convient de souligner, c'est la succession de manifestations du Prophète de Vérité.
Je cite un extrait de l'article de Rémi Gounelle :
Or Uri Rubin, dans METHOD AND THEORY IN THE STUDY OF ISLAMIC ORIGINS (http://www.almuslih.org/Library/Berg,%20H%20-%20Method%20and%20Theory.pdf), à l'article Prophets and Caliphs: The Biblical Foundations of the Umayyad Authority émet une remarque importante.
Dans l'Ancien Testament, il n'y a pas de ligne continue dans laquelle la religion pré-abrahamique est transmise de génération en génération ; Noé et Abraham apparaissent comme des exemples isolés de droiture au sein d'un milieu idolâtre.
Cette idée qu'il existe une succession de prophètes et de législateurs d'une religion naturelle monothéiste, appelée "fitrah" en islam, transmise depuis l'aube de l'humanité, se trouve en fait dans des apocryphes, comme le Livre des Jubilés, ou encore les Secrets d'Enoch.
Ces livres sont connus par des traditions chrétiennes, surtout éthiopiennes et slavonnes, mais pas par la tradition juive rabbinique.
Uri Rubin mentionne également qu'on trouve la même idée chez Flavius Josèphe dans Antiquités Judaïques :
(Antiquités Judaïques, Livre I)
Je cite un extrait de l'article de Rémi Gounelle :
Entre Adam et Jésus, le Prophète de vérité n’est pas resté silencieux, mais il s’est manifesté à travers un certain nombre de personnes, parmi lesquelles se trouvent Hénoch,Noé, Abraham, Isaac, Jacob (Homélies, XVII.4.3, XVIII.13.6) et Moïse. Tous ont fait l’objet de «traitements injustes» (Homélies, I.12.1); comme le dit Clément, qui imagine les reproches que Dieu pourrait adresser aux hommes «les hérauts risquent jusqu’à la mort, et cela de la part des hommes qui sont appelés au salut» (Homélies, I.11.12). Le mauvais sort accordé aux hérauts envoyés par Dieu –et dont la passion de Jésus est une belle illustration –justifie que l’existence du vrai Prophète et son enseignement soient tenus secrets, et réservée à ceux qui en sont dignes (Homélies, I.12).
Or Uri Rubin, dans METHOD AND THEORY IN THE STUDY OF ISLAMIC ORIGINS (http://www.almuslih.org/Library/Berg,%20H%20-%20Method%20and%20Theory.pdf), à l'article Prophets and Caliphs: The Biblical Foundations of the Umayyad Authority émet une remarque importante.
Dans l'Ancien Testament, il n'y a pas de ligne continue dans laquelle la religion pré-abrahamique est transmise de génération en génération ; Noé et Abraham apparaissent comme des exemples isolés de droiture au sein d'un milieu idolâtre.
Cette idée qu'il existe une succession de prophètes et de législateurs d'une religion naturelle monothéiste, appelée "fitrah" en islam, transmise depuis l'aube de l'humanité, se trouve en fait dans des apocryphes, comme le Livre des Jubilés, ou encore les Secrets d'Enoch.
Ces livres sont connus par des traditions chrétiennes, surtout éthiopiennes et slavonnes, mais pas par la tradition juive rabbinique.
Uri Rubin mentionne également qu'on trouve la même idée chez Flavius Josèphe dans Antiquités Judaïques :
(Antiquités Judaïques, Livre I)
Adam eut pour fils Seth à l'âge de 230 ans; celui-ci[76] vécut 930 ans. Seth à l'âge de 205 ans engendra Enôs, qui, à 905 ans, remit le soin de ses affaires à son fils Caïnas, qu'il avait eu à 190 ans. Enôs vécut en tout 912 ans. Caïnas, qui vécut 910 ans, eut son fils Malaël à l'âge de 170 ans. Ce Malaël mourut, âgé de 895 ans, laissant un fils Jared, qu'il engendra à 165 ans. Celui-ci vécut 969 ans[77] ; son fils Anoch le remplace ; il était né quand son père avait 162 ans ; à l'âge de 365 ans, il retourna vers la divinité[78]. Aussi sa mort n'a-t-elle pas même été consignée. Mathousalas, que Anoch eut à 165 ans, eut pour fils Lamech à 187 ans ; il lui remit le pouvoir, qu'il avait détenu 969 ans. Lamech le garda 777 ans et mit à la tête des affaires son fils Noé, qu'il avait eu à l'âge de 188 ans, et Noé gouverna les affaires pendant 950 ans
Anoushirvan- Messages : 481
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