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Le Coran et les homelies pseudo clémentines

2 participants

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coran - Le Coran et les homelies pseudo clémentines Empty Le Coran et les homelies pseudo clémentines

Message par rosarum Dim 3 Mai 2020 - 22:14

Dans une conférence donnée en 2008, Geneviève Gobillot montre que le coran emprunte dans un apocryphe chrétien l'idée que les écritures antérieures sont falsifiées et que les passages qui donnent une mauvaise image des prophètes doivent être corrigés.  (Noé qui boit trop de vin, Moise qui tue un égyptien...)

elle évoque ce point au chap 8 mais l'ensemble de la conférence est intéressant (G Gobillot a aussi travaillé sur la rhétorique sémitique mais elle n'en parle pas ici)

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voici un extrait tiré de    http://erf-auteuil.org/conferences/cycle-2014-2015-3-gounelle.pdf

L’herméneutique  mise  en  place  par  le  roman  pseudo-clémentin  est  proche  de  celle  de ceux  que  l’on  appelle  les  proto-orthodoxes.  Elle  permet  de  résoudre  les  difficultés  des Écritures.  Pour  revenir  à  Adam, puisque  son  enfantement  de  Dieu  atteste  qu’il  est Prophète  de  vérité,  il  n’a  pu  violer  la  Loi  de  Dieu,  comme  l’affirme  Pierre  dans  les Homélies,  II.52.1-3  qui,  au  passage,  donne  une  liste  des  Prophètes  de  vérité  ayant  suivi Moïseet corrige, à leurs propos, l’enseignement scripturaire:

C’est  avec  raison  que,  allant  au-devant  des  sentiments  impies,  je  ne  crois  rien  de ce qui est contraire à Dieu ou aux justes qui sont mentionnés dans la Loi; j’en suis persuadé, Adam ne commettait pas de transgression, lui qui fut conçu par les mains de Dieu; Noé ne s’enivrait pas(Gn 9, 21), lui qui a été trouvé l’homme le plus juste du monde entier; Abraham n’était pas uni à trois femmes en même temps (Gn 16, 3;  17,  15;  25,  1),  lui  dont  la  tempérance  lui  a  valu  d’avoir  une  nombreuse postérité; Jacob non plus n’avait pas de rapports intimes avec quatre femmes (Gn 29, 23, 28; 30, 4, 9),dont deux étaient même sœurs,lui qui a été le père de douze tribus et a annoncé la venue de notre Maître; Moïse n’était pas un meurtrier (Ex 2, 12) et ce n’est pas auprès d’un prêtre des idoles qu’il apprenait à juger (Ex 2, 16s.; cf. Ac 7, 22), lui qui a été le prophète de la Loi de Dieu pour le monde entier et dont on a témoigné qu’il a été, par la droiture de sa pensée, un intendant fidèle.

Dans  tous  ces  cas,  le  roman  pseudo-clémentin  procède  à  une  censure  du  récit:  les passages  incriminés  sont  des  fausses  péricopes,  qui  n’ont  de  valeur  que  pour  tenter  les mauvais  croyants.  Les  théologiens  proto-orthodoxes,  comme  Irénée  ou  Origène,  ne  vont pas procéder de même, tout en affichant un embarras certain face à ces récits immoraux. Ils  vont  plutôt  recourir  à  des  procédures  d’interprétation  qui  vont  leur  permettre  de résoudre   les   difficultés.   Se   situant   dans   l’héritage   du   judaïsme,   ils   favorisent   le remplacement  d’un  mot  par  un  autre,  l’inversion  du  temps  des  verbes  ou  de  l’ordre  des versets, l’interprétation symbolique etc. –toutes procédures légitimées par la nécessité de rendre les Écritures conformes à la règle de foi léguée par la tradition.

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coran - Le Coran et les homelies pseudo clémentines Empty Re: Le Coran et les homelies pseudo clémentines

Message par Anoushirvan Ven 5 Juin 2020 - 14:12

Il y a un autre aspect dans ces Homélies qu'il convient de souligner, c'est la succession de manifestations du Prophète de Vérité.
Je cite un extrait de l'article de Rémi Gounelle :

Entre  Adam  et  Jésus,  le  Prophète  de  vérité  n’est  pas  resté  silencieux,  mais  il  s’est manifesté  à  travers  un  certain  nombre  de  personnes,  parmi  lesquelles  se  trouvent Hénoch,Noé, Abraham, Isaac, Jacob (Homélies, XVII.4.3, XVIII.13.6) et Moïse. Tous ont fait  l’objet  de  «traitements  injustes»  (Homélies, I.12.1);  comme  le  dit  Clément,  qui imagine  les  reproches  que  Dieu  pourrait  adresser  aux  hommes  «les  hérauts  risquent jusqu’à  la  mort,  et  cela  de  la  part  des  hommes  qui  sont  appelés  au  salut»  (Homélies, I.11.12).  Le  mauvais  sort  accordé  aux  hérauts  envoyés  par  Dieu –et  dont  la  passion  de Jésus  est  une  belle  illustration –justifie que  l’existence  du  vrai  Prophète  et  son enseignement  soient  tenus  secrets,  et  réservée  à  ceux  qui  en  sont  dignes  (Homélies, I.12).

Or Uri Rubin, dans METHOD AND THEORY IN THE STUDY OF ISLAMIC ORIGINS (http://www.almuslih.org/Library/Berg,%20H%20-%20Method%20and%20Theory.pdf), à l'article Prophets and Caliphs: The Biblical Foundations of the Umayyad Authority émet une remarque importante.

Dans l'Ancien Testament, il n'y a pas de ligne continue dans laquelle la religion pré-abrahamique est transmise de génération en génération ; Noé et Abraham apparaissent comme des exemples isolés de droiture au sein d'un milieu idolâtre.

Cette idée qu'il existe une succession de prophètes et de législateurs d'une religion naturelle monothéiste, appelée "fitrah" en islam, transmise depuis l'aube de l'humanité, se trouve en fait dans des apocryphes, comme le Livre des Jubilés, ou encore les Secrets d'Enoch.
Ces livres sont connus par des traditions chrétiennes, surtout éthiopiennes et slavonnes, mais pas par la tradition juive rabbinique.
Uri Rubin mentionne également qu'on trouve la même idée chez Flavius Josèphe dans Antiquités Judaïques :
(Antiquités Judaïques, Livre I)
Adam eut pour fils Seth à l'âge de 230 ans; celui-ci[76] vécut 930 ans. Seth à l'âge de 205 ans engendra Enôs, qui, à 905 ans, remit le soin de ses affaires à son fils Caïnas, qu'il avait eu à 190 ans. Enôs vécut en tout 912 ans. Caïnas, qui vécut 910 ans, eut son fils Malaël à l'âge de 170 ans. Ce Malaël mourut, âgé de 895 ans, laissant un fils Jared, qu'il engendra à 165 ans. Celui-ci vécut 969 ans[77] ; son fils Anoch le remplace ; il était né quand son père avait 162 ans ; à l'âge de 365 ans, il retourna vers la divinité[78]. Aussi sa mort n'a-t-elle pas même été consignée. Mathousalas, que Anoch eut à 165 ans, eut pour fils Lamech à 187 ans ; il lui remit le pouvoir, qu'il avait détenu 969 ans. Lamech le garda 777 ans et mit à la tête des affaires son fils Noé, qu'il avait eu à l'âge de 188 ans, et Noé gouverna les affaires pendant 950 ans


Anoushirvan

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