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La Renaissance Sunnite

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Message par Anoushirvan Dim 7 Mar 2021 - 15:42

07.03.2021

La Renaissance Sunnite est une période de l'histoire de l'islam qui va grosso modo du 11e siècle au 14e siècle.
Le mouvement apparaît un peu "noyé" dans le flot des événements historiques du monde musulman. Pourtant il s'agit à mon avis d'une période cruciale de l'histoire de l'islam.

Grosso modo, la fin du 10e siècle voit la montée du chiisme dans le monde musulman, avec les Fatimides en Égypte, les Hamdanides en Syrie, et les Bouyides qui contrôlent le califat de Bagdad, lequel était sensé représenter le pôle spirituel de l'islam.

Face à l'ascendance du chiisme triomphant, une réaction sunnite est initiée par le calife Al-Qadir au 11e siècle. Cette période se caractérise par un intérêt renouvelé pour la jurisprudence sunnite, la recherche de consensus religieux (ijma), la condamnation du chiisme et du mutazilisme (le rationalisme en islam).
Les écoles religieuses (madrasas) remplacent les institutions scientifiques et philosophiques.

En m'intéressant à cette période, j'ai aussi découvert qu'il y avait en fait deux lieux d'enseignement du savoir en islam avant le 11e siècle : la mosquée et la madrasa.
Et en fait, les mosquées avant le 11e siècle n'étaient pas qu'un lieu d'enseignement religieux, elles pouvaient aussi servir à enseigner les sciences et la philosophie.
Ce sont les madrasas qui étaient plus spécifiquement chargées de l'enseignement religieux.

Ce fil a pour objet de collecter des données sur la période dite de "Renaissance Sunnite".

Anoushirvan

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Message par jezcan14 Dim 14 Mar 2021 - 21:09

Interessant! je commence par mettre en doute le fait qu'il s'agissait de la renaissance du fiqh j'ai plutot l'impression qu'il s'agit de la renaissance de la Aqida ( le dogme) sunnite c'est justement cela le probeleme avec les chiites et les mutazilites .

C'est justement ce calife qui a ecrit et propagé une sorte de dogme sunnite officiel en voulant en finir avec les mutazilites et les chiitea unpeu dans l'imitation de son arrière grand père el mutawakil ( contemporain de ahmed ibn hanbal).

jezcan14

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Message par Anoushirvan Mar 16 Mar 2021 - 20:29

J'ai appris des choses intéressantes en faisant des recherches sur cette période.

Avant le 11e siècle, les mosquées n'étaient pas uniquement un lieu d'enseignement religieux, mais aussi un lieu d'enseignement profane, souvent au gré du fondateur de la mosquée. D'autre part, les professeurs n'étaient pas directement rémunérés pour leur enseignement, ils exerçaient une profession annexe pour gagner leur vie, un peu comme les rabbins dans le judaïsme.

Après le 11e siècle, les choses changent, les mosquées arrêtent de dispenser des enseignements profanes, et les madrasas deviennent le lieu principal d'enseignement religieux avec des professeurs rémunérés pour leur enseignement.

Anoushirvan

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Message par jezcan14 Mar 16 Mar 2021 - 21:30

Anoushirvan a écrit:J'ai appris des choses intéressantes en faisant des recherches sur cette période.

Avant le 11e siècle, les mosquées n'étaient pas uniquement un lieu d'enseignement religieux, mais aussi un lieu d'enseignement profane, souvent au gré du fondateur de la mosquée. D'autre part, les professeurs n'étaient pas directement rémunérés pour leur enseignement, ils exerçaient une profession annexe pour gagner leur vie, un peu comme les rabbins dans le judaïsme.

Après le 11e siècle, les choses changent, les mosquées arrêtent de dispenser des enseignements profanes, et les madrasas deviennent le lieu principal d'enseignement religieux avec des professeurs rémunérés pour leur enseignement.

Interessant je vais essayer d'explorer les ecrits traditionelle de cette epoque .. c'est dans quel ecrits que tu as trouvé ces infos ?

jezcan14

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Message par Anoushirvan Jeu 18 Mar 2021 - 9:16

jezcan14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:J'ai appris des choses intéressantes en faisant des recherches sur cette période.

Avant le 11e siècle, les mosquées n'étaient pas uniquement un lieu d'enseignement religieux, mais aussi un lieu d'enseignement profane, souvent au gré du fondateur de la mosquée. D'autre part, les professeurs n'étaient pas directement rémunérés pour leur enseignement, ils exerçaient une profession annexe pour gagner leur vie, un peu comme les rabbins dans le judaïsme.

Après le 11e siècle, les choses changent, les mosquées arrêtent de dispenser des enseignements profanes, et les madrasas deviennent le lieu principal d'enseignement religieux avec des professeurs rémunérés pour leur enseignement.

Interessant je vais essayer d'explorer les ecrits traditionelle de cette epoque .. c'est dans quel ecrits que tu as trouvé ces infos ?

Dans ce papier : Religion and the Rise and Fall of Islamic Science - Eric Chaney qui discute des raisons avancées pour expliquer le déclin de la science en terre d'islam.
Il y a plusieurs hypothèses qui ont été avancées pour l'expliquer : conquêtes mongols, colonialisme, surcroît de religiosité, ...

Eric Chaney avance que ce déclin est la conséquence de la Renaissance Sunnite en analysant la production scientifique avant et après.

Anoushirvan

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Message par jezcan14 Dim 20 Aoû 2023 - 6:14

Anoushirvan a écrit:
Dans ce papier : Religion and the Rise and Fall of Islamic Science - Eric Chaney qui discute des raisons avancées pour expliquer le déclin de la science en terre d'islam.
Il y a plusieurs hypothèses qui ont été avancées pour l'expliquer : conquêtes mongols, colonialisme, surcroît de religiosité, ...

Eric Chaney avance que ce déclin est la conséquence de la Renaissance Sunnite en analysant la production scientifique avant et après.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce lien traite de la période initiée par Al-Qadir. On constate qu'il y a eu un renouveau traditionnaliste hanbalite en opposition aux mutazilites, aux chiites et même aux asharites. Cependant, comme le montrent les épîtres d'Al-Qadir, le problème semble résider principalement au niveau du dogme théologique (Aqida), plutôt qu'au niveau pratique ou légal (fiqh). Dans ce cas, il convient d'essayer de comprendre comment la Aqida aurait pu avoir une influence négative sur les avancées scientifiques dans le monde islamique.

jezcan14

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