Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
Problèmes perso EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
Problèmes perso EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
Problèmes perso EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
Problèmes perso EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
Problèmes perso EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
Problèmes perso EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
Problèmes perso EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
Problèmes perso EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
Problèmes perso EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Problèmes perso

5 participants

Aller en bas

Problèmes perso Empty Problèmes perso

Message par Anoushirvan Lun 14 Juin 2021 - 11:45

14.06.2021

Salut les amis.

J'ai quelques problèmes personnels en ce moment, des disputes familiales depuis plusieurs années qui ont dégénéré en séparation (classique), mais surtout en placement de notre fils demandé par le juge des enfants chez moi à mon nouveau domicile (il ne peut théoriquement plus voir sa maman sauf en espace médiatisé).

Outre le déménagement en urgence, il y a aussi que maintenant je dois m'occuper totalement de lui : repas, ménage, courses, école, etc, sans aide possible de sa maman.

Désolé donc d'avoir un peu de mal à m'occuper de ce forum et à l'animer.


Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Disciple Laïc Lun 14 Juin 2021 - 14:04

Aucun problème. La vie réelle prime évidemment. Il est évident que ton fils est plus important que la gestion du forum. Donc te bile pas pour nous. Cool


Si tu as besoin de parler à quelqu'un, d'être écouté, sans être jugé, pour clarifier tes pensées, parce que t'as besoin que cela sorte, n'hésite pas à contacter en mp  I love you . Je ne me permettrais de te donner des conseils vu que je ne connais rien a ta situation, mais parfois cela fait du bien de parler à quelqu'un de totalement étranger, qui écoute, qui ne juge pas. Qui écoute vraiment.  


Bon courage à toi. I love you  


Tout ce que je peux dire en tant que bouddhiste c'est que dans ta situation tout le monde souffre certainement, toi, ton fils, sa mère, votre famille etc... sur ce point vous êtes tous égaux dans la souffrance. C'est un constat. La situation est pénible pour tous et aucun de vous n'a plus raison ou tort que les autres sur ce point. Et que cela ne durera pas éternellement. (je sais c'est bête a dire mais c'est comme ça). Rien ne dure éternellement, ce qui inclue les souffrances et situations pénibles. Ce qui nous donne de l'espoir.  I love you


Prend soin de ton fils, c'est le plus important. Profite de cette situation délicate pour la transformer en quelque chose de bon en étant encore plus proche de ton fils, en faisant des choses avec lui etc...


Il y a quelque temps pour m'aider à gérer ma dépression je me suis remis à lire des histoires au lit à mon fils avant qu'il s'endorme. C'était des moments ou je ne pensais plus à mon mal être, une bouffée d'oxygène qui faisait du bien.


Y a toujours moyen de transformer des situations pénibles en quelque chose de positif si on commence par calmer le mental, les exercices d'attention sur le souffle et d'attention au corps sont très utiles pour cela, pour calmer les émotions, faire face à la fatigue émotionnelle, physique, au stress, et être plus calme et serein avec son entourage même quand on ne se sent pas bien. Je parle d'expérience.


PS : comme j'ai aussi finis par me fixer a une école bouddhique bien spécifique, je peux "prier" en quelque sorte, régulièrement, pour que ta situation s'améliore. Je ne sais pas si cela aura un effet mais théoriquement dans la philosophie bouddhique rien n'est jamais sans conséquences.  Les bonnes comme les mauvaises actions et pensées. C'est toi qui voit, tu me dis. Je ne le ferais que si tu me donne ton accord. Je peux aussi solliciter les membres du forum bouddhiste ou je fais partie de l'équipe de gestion pour qu'ils pensent à toi dans les méditations et prières dans les prochains jours.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Anoushirvan Mar 15 Juin 2021 - 11:40

Merci pour ton message de soutien @Disciple Laïc !


Disciple Laïc a écrit:

Y a toujours moyen de transformer des situations pénibles en quelque chose de positif

Ben, j'ai l'impression qu'un break était de toute façon nécessaire et salutaire étant donné que la situation était complètement bloquée.
Mais j'ai aussi l'impression qu'on a dû employer un marteau-pilon pour écraser une mouche.

Disciple Laïc a écrit:
PS : comme j'ai aussi finis par me fixer a une école bouddhique bien spécifique, je peux "prier" en quelque sorte, régulièrement, pour que ta situation s'améliore. Je ne sais pas si cela aura un effet mais théoriquement dans la philosophie bouddhique rien n'est jamais sans conséquences.  Les bonnes comme les mauvaises actions et pensées. C'est toi qui voit, tu me dis. Je ne le ferais que si tu me donne ton accord. Je peux aussi solliciter les membres du forum bouddhiste ou je fais partie de l'équipe de gestion pour qu'ils pensent à toi dans les méditations et prières dans les prochains jours.


Je n'ai pas de problème à ce qu'on prie pour moi, quelle que soit la religion ou la croyance, mais juste je demanderais de ne pas tenter de me démarcher, ça va me stresser encore plus.

Et surtout, les soucis d'ordre religieux ont fait partie des problèmes soulevés par les services sociaux ainsi que le juge, et ils vont particulièrement me surveiller sur ce point.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Disciple Laïc Mar 15 Juin 2021 - 12:01

Je ne sais pas trop ce que tu entends pas "démarcher" (enfin j'ai une petite idée). Qu'entend tu par là ? Tu peux Développer ?


Tu veux veux dire te contacter, te faire de la pub pour telle religion ? T'envoyer des prospectus ? T'appeler au téléphone ? Toquer à ta porte façon témoin de Jéhovah ? Tenter de te convertir quoi ?

Oui un "break" pour prendre le temps de se calmer, de laisser l'esprit au repos, de ne plus penser au problème justement, peut être très salutaire. Quand l'esprit est calme parfois surgissent spontanément des idées ou des solutions auxquelles on ne pensait pas avant. Quand l'esprit est calme on agit plus sagement pour soi comme pour les autres. Ce sont nos émotions négatives comme la peur, la colère, la tristesse, la rancœur, le désespoir, la haine, le stress mal placé etc... qui nous poussent a prendre de mauvaises décisions qui ne font qu'aggraver les choses. C'est quand on a l'esprit calme (et on peut travailler à cela par soi-même, c'est possible), que l'on voit plus objectivement la situation et qu'on peut alors agir de manière plus appropriée.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Anoushirvan Mar 15 Juin 2021 - 16:11

Disciple Laïc a écrit:Je ne sais pas trop ce que tu entends pas "démarcher" (enfin j'ai une petite idée). Qu'entend tu par là ? Tu peux Développer ?


Tu veux veux dire te contacter, te faire de la pub pour telle religion ? T'envoyer des prospectus ? T'appeler au téléphone ? Toquer à ta porte façon témoin de Jéhovah ? Tenter de te convertir quoi ?

Oui, c'est ça.
Ca a déjà tendance à me stresser en temps normal, mais alors dans ce contexte aussi particulier...

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Disciple Laïc Mar 15 Juin 2021 - 16:22

T'inquiètes, ce serait contraire aux principes (bouddhiques) qu'on m'a enseigné Smile J'ai cru comprendre que certaines sectes bouddhiques comme la Soka Gakkaï étaient particulièrement prosélytes mais je n'en fais pas partie et pour moi le prosélytisme est contraire à l'esprit et à l'attitude du Bouddha lui-même, donc t'inquiètes. Si tu as une foi/religion/spiritualité qui te conviens, c'est l'important. Si tu ne veux pas en changer parce qu'elle te conviens, c'est bien. Si elle te fais tu bien ainsi qu'aux autres alors tant mieux.
Le premier maître (zen) que j'ai beaucoup écouté, le Vénérable Thich Nhat Hanh, a dit ceci :


« Les chrétiens sont mes frères. Je ne veux pas faire d'eux de nouveaux bouddhistes. Je veux les aider à approfondir leur propre tradition. »


Donc je ne peux que t'encourager à chercher dans ta propre tradition religieuse ce qui peut t'apporter du réconfort en ce moment (si ce n'est pas déjà ce que tu as fais). Je ne sais même pas quelle voie religieuse tu suis au juste...
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Anoushirvan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par jezcan14 Jeu 24 Juin 2021 - 18:41

Anoushirvan a écrit:14.06.2021

Salut les amis.

J'ai quelques problèmes personnels en ce moment, des disputes familiales depuis plusieurs années qui ont dégénéré en séparation (classique), mais surtout en placement de notre fils demandé par le juge des enfants chez moi à mon nouveau domicile (il ne peut théoriquement plus voir sa maman sauf en espace médiatisé).

Outre le déménagement en urgence, il y a aussi que maintenant je dois m'occuper totalement de lui : repas, ménage, courses, école, etc, sans aide possible de sa maman.

Désolé donc d'avoir un peu de mal à m'occuper de ce forum et à l'animer.


Occupe toi de ta personne et ton enfant bonne chance vraiment ! Je ne peux imaginer le stress que tu vis en ce moment surtout avec l'année stressante que le monde à vecu .. personellement c'est unpeu ce qui explique mon absence, un stress enorme au travail qui me laisse plus beaucoup d'energie intellectuel.

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Anoushirvan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Disciple Laïc Jeu 24 Juin 2021 - 19:02

Je suis aussi dans une passe assez difficile, psychologiquement et professionnellement, ce qui, en effet, pompe beaucoup d'énergie, mais cela aussi me rend plus compréhensif et compétissant avec ceux qui sont aussi "dans la mouise" (pour rester poli).

Nous sommes tous plus ou moins dans la mouise, la seule différence c'est le niveau de submersion dans la dites mouise Laughing et chez certains la prise de conscience même (ou l'absence de prise de conscience) de la mouise dans laquelle ils sont. Rolling Eyes
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par rosarum Mer 29 Sep 2021 - 19:20

je découvre un peu tard ton message
je souhaite de tout mon coeur que ta situation évolue dans le bon sens .
si tu as besoin d'en parler, n 'oublie pas que le forum peut aussi servir à çà.
bon courage à toi et ton fils

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Anoushirvan et Disciple Laïc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Disciple Laïc Ven 1 Oct 2021 - 18:21

Moi je vais sensiblement mieux, je peux donc être aussi à l'écoute au besoin pour ceux qui ne vont pas bien et apporter un point de vue neutre/extérieur nourri des enseignements bouddhiques que je reçois qui précisément portent sur la souffrance humaine et visent à la diminuer. Parfois parler à quelqu'un peut faire du bien, permettre de faire le point, surtout si celui qui écoute écoute vraiment sans juger. Et avec bienveillance.
cheers
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Anoushirvan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Anoushirvan Sam 2 Oct 2021 - 21:37

Salut,

Je suis (nous sommes) maintenant installé(s) dans une routine qui a l'avantage de fournir un cadre et un repère de vie.
J'arrive à gérer mon temps en jonglant avec diverses astuces : télétravail deux jours par semaine, étude surveillée pour mon fils (il fait ses devoirs à l'école), repas en partie préparés à l'avance, ingrédients congelés, etc.

Mais le soir je suis KO, et je dors en général assez tôt, avec une vague impression de ne pas vraiment profiter de l'existence.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Disciple Laïc Dim 3 Oct 2021 - 19:33

Que vous ayez un cadre régulier sur lequel vous appuyer c'est bien, c'est une stabilité rassurante.


Après, je crois que vous pourriez vous poser cette question : vous dites avoir la "vague impression de ne pas profiter vraiment de l'existence".


Cela signifie que vous avez déjà une idée prédéfinie de ce qu'est "l'existence", et qu'actuellement, ce que vous vivez ne correspond pas à cette définition. Et donc vous avez l'impression d'être insatisfait. Que "quelque chose vous échappe".


Vous dites "ne pas profiter vraiment". Donc cela veut dire que vous profitez mais pas aussi complètement que vous le voudriez, ce qui est mieux que rien.


Donc je pense que vous pourriez vous demandez : c'est quoi "l'existence" pour moi ? Est ce que ma définition est correcte ?


Et "vraiment profiter" ce serait quoi par rapport a votre situation actuelle ?


Ce que vous pourriez aussi vous demander c'est :
De quoi j'ai besoin ?
Qu'est ce qui me rend vraiment heureux ?
Qu'est ce que j'ai ou que je n'ai pas en la matière ?
Et est ce que ce qui me manque m'apporterait vraiment du bonheur, du contentement, de la satisfaction profonde ?


Parce que souvent nous croyons que certains plaisirs mondains fugaces vous nous rendre profondément heureux, mais c'est faux. La satisfaction ne dure jamais.


Evidemment il faut avoir un peu de temps pour réfléchir à tout cela. Forcément. Mais cela vaut la peine de se poser ces question parce que cela peut amener un changement de regard de notre situation qui apparaitra alors peut être sous un jour moins pénible qu'elle n'est vraiment.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Anoushirvan Ven 8 Oct 2021 - 21:38

Disciple Laïc a écrit:

Ce que vous pourriez aussi vous demander c'est :
De quoi j'ai besoin ?
Qu'est ce qui me rend vraiment heureux ?
Qu'est ce que j'ai ou que je n'ai pas en la matière ?
Et est ce que ce qui me manque m'apporterait vraiment du bonheur, du contentement, de la satisfaction profonde ?


Ce que j'entendais par l'impression de passer à côté de l'existence, c'est plus simplement le manque d'interactions sociales.
Ce qui est curieux, c'est qu'au jour le jour, je n'ai pas tellement le sentiment que ça me manque vraiment.
Mais c'est quand j'en ai (voir de la famille, des amis, etc.) que je me rends compte que j'en ai besoin.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par rosarum Ven 8 Oct 2021 - 22:25

Anoushirvan a écrit:Salut,

Je suis (nous sommes) maintenant installé(s) dans une routine qui a l'avantage de fournir un cadre et un repère de vie.
J'arrive à gérer mon temps en jonglant avec diverses astuces : télétravail deux jours par semaine, étude surveillée pour mon fils (il fait ses devoirs à l'école), repas en partie préparés à l'avance, ingrédients congelés, etc.

Mais le soir je suis KO, et je dors en général assez tôt, avec une vague impression de ne pas vraiment profiter de l'existence.

c'est le quotidien des familles monoparentales malheureusement.
et même quand on est en couple et que les deux parents travaillent, il ne reste pas beaucoup de temps pour soi (nous en avons 3 mais maintenant ils sont grands, ouf ! )
Il faut si c'est possible te réserver quelques moments pour souffler en le faisant garder par les grands parents, tantes, cousins... si tu le peux.
je me rappelle encore la première fois où nous avons pris une baby-sitter pour sortir à 2 . ce fut une simple soirée au restaurant mais elle reste inoubliable.

je souhaite en tous cas bon courage et que tout se passe bien.

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Alice Dim 10 Oct 2021 - 17:17

Anoushirvan a écrit:

Ce que j'entendais par l'impression de passer à côté de l'existence, c'est plus simplement le manque d'interactions sociales.
Ce qui est curieux, c'est qu'au jour le jour, je n'ai pas tellement le sentiment que ça me manque vraiment.
Mais c'est quand j'en ai (voir de la famille, des amis, etc.) que je me rends compte que j'en ai besoin.

Je passais justement pour voir comment tu allais.

En ce moment tu as l'impression de passer à côté de l'existence, mais c'est passager, c'est une parenthèse dans ta vie même si la parenthèse est un peu longue.
Je suis absolument persuadée que tu vas gérer de mieux en mieux.

Rosarum a raison, essaie de souffler un peu avec quelques escapades de ta routine. Il n'y pas que la fatigue qui te met KO, je crois il y aussi la routine qui endort qui nous plonge dans un univers cotonneux épuisant.
Je dis ça parce que je le vis aussi et finalement ce sont les jours où je me suis crevée à une tâche plus vivifiante que je me sens le moins fatiguée. (comme préparer sa chambre à ma fille qui vient me voir + briquer la maison).




Alice
Alice

Messages : 80
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/07/2019
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Disciple Laïc Mar 23 Nov 2021 - 17:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : comme ça va ? Ta situation évolue t-elle dans le bon sens ? Vers du mieux ? Comme tu ne postes plus rien en ce moment tu dois bien être occupé.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Anoushirvan Mar 23 Nov 2021 - 22:00

Oui, ma situation n'a pas spécialement changé par rapport à il y a plusieurs semaines, j'ai toujours un temps libre assez limité, mais mentalement je me sens mieux. Peut-être parce que je me suis fait à la situation et que j'ai trouvé mon rythme, ainsi que mon fils.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Alice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Disciple Laïc Mar 23 Nov 2021 - 22:59

Bien cheers
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Alice Jeu 25 Nov 2021 - 20:29

Very Happy sunny
Alice
Alice

Messages : 80
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/07/2019
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par rosarum Dim 5 Fév 2023 - 18:47

Bonjour
je vois que tu passes de temps en temps sur le forum
comment vas tu ?

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Anoushirvan Sam 18 Fév 2023 - 19:07

rosarum a écrit:Bonjour
je vois que tu passes de temps en temps sur le forum
comment vas tu ?

Salut, ça va beaucoup mieux moralement que l'an dernier, merci !

Toutefois, comme j'avais déjà expliqué, je n'ai plus le temps d'animer ce forum, et je suis aussi en panne d'inspiration sur les sujets historico-religieux. J'ai l'impression d'avoir dit tout ce que j'avais à dire.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par rosarum Jeu 2 Mar 2023 - 15:50

Bonjour, je suis content que cela aille mieux
Concernant le forum en effet les sujets vraiment intéressants sont limités.
En ce qui me concerne, je m'intéresse surtout aux origines du christianisme et de l'islam. Comment est on passé d'un simple prédicateur comme il y en avait tant d'autres à une religion à prétention universelle.  Dans les 2 cas c'est leur adoption par un pouvoir politique fort (Empire romain, califat Omeyade) qui a assuré leur succès mais il existe une zone d'ombre sur le passage de l'un à l'autre. ( en gros le premier siècle suivant la mort du prédicateur, avant que le mouvement ne soit récupéré par le politique et que l'histoire ne soit reconstruite)
Il y a cependant des contributions intéressantes qui paraissent en ce moment sur l'islam ( Guillaume Dye, Amir Moezzi, JC Robin notamment)

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes perso Empty Re: Problèmes perso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum