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origine du coran : ce que l'on sait

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coran - origine du coran : ce que l'on sait Empty origine du coran : ce que l'on sait

Message par rosarum Sam 13 Juin 2020 - 15:40

Le Maître [Confucius] dit :
— Iou, voulez-vous que je vous enseigne le moyen d’arriver à la science véritable ? Ce qu’on sait, savoir qu’on le sait ; ce qu’on ne sait pas, savoir qu’on ne le sait pas : c’est savoir véritablement.

On voit depuis quelques temps foisonner les hypothèses alternatives à la tradition islamique en ce qui concerne l'origine du Coran. le problème est que toutes ces hypothèses sont incompatibles entre elles et "Cheik Dukhani" les évoque avec son humour décapant habituel:

La question, au fond, n’a pas de sens. Comment prouver que le Coran a été révélé par Dieu alors qu’on a du mal à prouver l’existence de Dieu. Ce n’est pas toujours facile de comprendre ce que les “anti Coran” cherchent à prouver. Evidemment, ceci n’empêche pas de grands débats à coups de mauvais arguments entre les super croyants imbibés de bibine cheikhale d’une part, les athées d’autre part et bien sûr, dans une troisième part, toutes les sectes religieuses chrétiennes et autres qui tiennent à prouver que Dieu existe mais n’a jamais rien donné à Muhammad.
Que n’-a-t’on pas entendu sur le sujet ? Le Coran était éparpillé et aurait été compilé bien après la mort du prophète. Non, il y avait d’autres versions mais aurait été brulées. Non, il aurait été dicté à Muhammad par un juif. Non par des Esséniens. A moins que ce soit des nazaréens ou des sabéens. Le Coran serait ignoble et contraire à la bible à moins qu’il ne soit copié sur la bible car trop conforme. Nous avons même des rigolos, avec un pseudo scientisme et un chouia de théorie des codes, qui seraient arrivés à prouver que le Coran a été pondu par 80 scribes différents.


je propose dans ce fil de mettre en pratique la méthode de Confucius c'est à dire de lister tout ce que l'on sait de manière quasi certaine sur les origines du Coran, sans chercher à en tirer la moindre conclusion. des faits bruts. Une sorte de base de données à laquelle on pourrait confronter les différentes hypothèses pour juger de leur compatibilité avec ce que l'on sait.

rosarum

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coran - origine du coran : ce que l'on sait Empty Re: origine du coran : ce que l'on sait

Message par rosarum Sam 13 Juin 2020 - 15:48

je commence :

1 - certains versets du Coran évoquent des personnages bibliques.

2 - certains versets du Coran font penser à des textes chrétiens apocryphes

rosarum

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Message par Disciple Laïc Sam 13 Juin 2020 - 16:45

Une démarche intéressante. Surtout en partant d'un penseur/philosophe oriental. (je mettrais dans un coin du forum un texte que je trouve utile pour la connaissance, en général, un sutra du Bouddha, très connu, sur comment se faire une opinion en général).


Suis pas trop expert en Islam ni dans le Coran mais...


3 - le Coran n'est pas l'oeuvre manuscrite de Muhammad. Il a été compilé et ordonné après la mort du Prophète de l'Islam. Ca je pense qu'on en est a peu prêt sûre.


4 - le Coran est le fruit d'une tradition orale mise par écrit après la mort du Prophète de l'Islam. Muhammad n'a couché aucune de ses révélations par écrit, il les transmettait oralement. Ca aussi je pense qu'on en est a peu prêt sûre.


5 - le Coran est le fruit d'une sélection, d'un tri, qui a été effectué après la mort de Muhammad, parmi toutes les paroles qu'on lui prêtait, et l'on a gardé que celles qui ont été considérée lors du processus de collecte comme venant vraiment de la bouche de Muhammad selon ceux qui ont organisé cette recherche discriminante.


6 - le contexte politique à influencé la mise en forme du Coran.


Cela vous paraît juste mes propositions ?
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coran - origine du coran : ce que l'on sait Empty Re: origine du coran : ce que l'on sait

Message par rosarum Sam 13 Juin 2020 - 18:10

Disciple Laïc a écrit:
Cela vous paraît juste mes propositions ?

pas tout à fait car dans l'idéal, chaque item doit s'appuyer sur des éléments concrets vérifiables ( manuscrit, archéologie; linguistique .....)


rosarum

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coran - origine du coran : ce que l'on sait Empty Re: origine du coran : ce que l'on sait

Message par Anoushirvan Sam 13 Juin 2020 - 18:15

Disciple Laïc a écrit:

Cela vous paraît juste mes propositions ?

Voyons-voir...


Disciple Laïc a écrit:

3 - le Coran n'est pas l'oeuvre manuscrite de Muhammad. Il a été compilé et ordonné après la mort du Prophète de l'Islam. Ca je pense qu'on en est a peu prêt sûre.

Non, pas sûr.
La tradition qui avance cela est tardive, vers la fin du 8e siècle, pour ce que l'on en connaît.

Les témoignages de Sébéos et de Jean de Damas qui datent du début du 8e siècle, avant cette tradition, ne vont pas dans ce sens.
Le premier parle de quelqu'un de très instruit dans la loi de Moïse, et donc si c'est le cas, on ne voit pas pourquoi il n'aurait pas lui-même écrit ses textes.
Le second mentionne carrément qu'il a écrit plusieurs "traités", le traité de la Vache, le traité des Femmes, etc.

Disciple Laïc a écrit:
4 - le Coran est le fruit d'une tradition orale mise par écrit après la mort du Prophète de l'Islam. Muhammad n'a couché aucune de ses révélations par écrit, il les transmettait oralement. Ca aussi je pense qu'on en est a peu prêt sûre.

Non, pas sûr, pour les mêmes raisons que plus haut.


Disciple Laïc a écrit:
5 - le Coran est le fruit d'une sélection, d'un tri, qui a été effectué après la mort de Muhammad, parmi toutes les paroles qu'on lui prêtait, et l'on a gardé que celles qui ont été considérée lors du processus de collecte comme venant vraiment de la bouche de Muhammad selon ceux qui ont organisé cette recherche discriminante.

On ne le sait pas formellement, mais on peut le supputer.

Si Muhammad a écrit divers traités et prononcé plusieurs homélies et sermons pendant sa prédication, on aura pu vouloir procéder à sa mort à une recension ou une anthologie des ses écrits.
Alors la question peut se poser de savoir si cette recension, que nous appelons aujourd'hui "Coran", est complète par rapport à tout ce qu'il a pu produire.

Certains hadiths laissent penser que certaines sourates ont été amputées, d'autres perdues.
D'autres hadiths, produits de la pensée chiite, disent qu'il y avait dans le Coran des versets en faveur d'Ali et de sa famille qui ont été supprimés par les califes sunnites.

Jean de Damas dit que Muhammad a écrit un "traité" de la Chamelle. Or si on peut relier le traité de la Vache évoquée par Jean de Damas à la sourate 2 al-Baqarah, et le traité des Femmes à la sourate 4 an-Nisa, il n'existe pas de sourate de la Chamelle.

En outre, le Coran compte 114 sourates. Or dans la pensée juive antique, 114 est un nombre qui désigne symboliquement la connaissance par un procédé guématrique.
On a la même chose avec les 114 loggia (paroles de Jésus) de l'évangile de Thomas.
Or il semble douteux que Muhammad a réellement voulu écrire 114 sourates exprès. Donc on a pu redécouper des sourates pour atteindre le nombre 114.



Enfin, le Coran, et aussi la tradition islamique d'ailleurs, laisse entendre que des missionnaires ont porté la parole du messager un peu partout.
Est-ce-que ces missionnaires ont colporté la parole du messager mot pour mot, ou bien ont-ils disposé de leur propre version des sermons à prononcer ?

Si la deuxième hypothèse est vraie, alors se pose la question de savoir quelles versions ont servi à la recension coranique. Il y a quelques passages dans le Coran dont on peut soupçonner qu'ils ont fait l'objet d'ajouts ultérieurs, mais le processus par lequel ils ont pu être ajoutés n'est pas très clair. Or je pense que la thèse des missionnaires peut expliquer comment cela a pu se produire.


Disciple Laïc a écrit:
6 - le contexte politique à influencé la mise en forme du Coran.


Quel contexte politique précisément ?

Anoushirvan

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Message par rosarum Sam 13 Juin 2020 - 18:40

Anoushirvan a écrit:
Les témoignages de Sébéos et de Jean de Damas qui datent du début du 8e siècle, avant cette tradition, ne vont pas dans ce sens.
Le premier parle de quelqu'un de très instruit dans la loi de Moïse, et donc si c'est le cas, on ne voit pas pourquoi il n'aurait pas lui-même écrit ses textes.
Le second mentionne carrément qu'il a écrit plusieurs "traités", le traité de la Vache, le traité des Femmes, etc.

c'est ce genre de fait qu'il me semble intéressant de rassembler ici.

rosarum

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Message par Disciple Laïc Sam 13 Juin 2020 - 19:51

rosarum a écrit:
Disciple Laïc a écrit:
Cela vous paraît juste mes propositions ?

pas tout à fait car dans l'idéal, chaque item doit s'appuyer sur des éléments concrets vérifiables ( manuscrit, archéologie; linguistique .....)



Ou sont-ils dans vos propres propositions ? Laughing (charité bien ordonnée commence par soi-même non ?) Laughing  

J'ai mentionné ce qui me venait de tête. Le premier documentaire que j'ai entendu sur la rédaction du Coran est un documentaire d'Arte que vous connaissez sans doute : Le Coran : aux origines du livre (disponible sur You Tube et j'ai du le partager ici je crois). Qui parle notamment du contexte politique qui a influencé la rédaction. Il suffit de le regarder, il explique bien mieux que je ne saurais le faire. Après j'ai partagé ici aussi je crois des conférences des chercheurs qui travaillent sur le Coran des historiens. Là aussi, tout ce que je pourrais dire je l'ai entendu d'eux. Et eux sont des spécialistes. Pas moi.
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Message par Anoushirvan Sam 13 Juin 2020 - 21:40

rosarum a écrit:
Anoushirvan a écrit:
Les témoignages de Sébéos et de Jean de Damas qui datent du début du 8e siècle, avant cette tradition, ne vont pas dans ce sens.
Le premier parle de quelqu'un de très instruit dans la loi de Moïse, et donc si c'est le cas, on ne voit pas pourquoi il n'aurait pas lui-même écrit ses textes.
Le second mentionne carrément qu'il a écrit plusieurs "traités", le traité de la Vache, le traité des Femmes, etc.

c'est ce genre de fait qu'il me semble intéressant de rassembler ici.


Sébéos, Chronique d'Héraclius, traduction disponible sur le site remacle (http://remacle.org/bloodwolf/historiens/sebeos/heraclius.htm)

A cette époque, il y avait un des enfants d’Ismaël, du nom de Mahomet, un marchand; il se présenta à eux comme sur l’ordre de Dieu, en prédicateur, comme étant le chemin de la vérité, et leur apprit à connaître le Dieu d’Abraham; car il était très instruit et très versé dans l’histoire de Moïse

Jean de Damas, au chapitres 100/101 de son ouvrage Les Hérésies : (http://stehly.chez-alice.fr/de.htm).

2. A partir de cette époque, un faux prophète survint au milieu d’eux ; il s'appelait Mameth. Il a entendu quelquefois l’Ancien et le Nouveau Testament, et est censé avoir rencontré un moine arien, par la suite. Finalement il créera lui-même sa propre hérésie.

Puis déçu. il fit croire au peuple qu'il était un "craignant Dieu", et fit propager la rumeur qu'un écrit saint lui avait été apporté du ciel. Il mit par écrit des sentences, qu'on ne peut que railler, dans son livre et le leur donna pour qu’ils y obéissent. Il disait qu’il n’existait qu’un seul Dieu, créateur de toutes choses, qui n'a ni engendré, ni été engendré. Il disait que le Christ était la parole de Dieu et son Esprit, qu'il a été créé et qu'il est un serviteur, qu'il est né de le semence de Marie, la soeur de Moïse et d'Aaron.

(...)

5. Comme nous l'avons déjà mentionné, Mohammed composa beaucoup d’histoires, et à chacune il attribua un titre, comme par exemple Le traité de la femme. Dans cet écrit, il admet que quelqu'un puisse d'une manière légale prendre quatre femmes et mille concubines, s’il pouvait se le permettre, donc autant qu’il pouvait entretenir en plus des quatre femmes. Chacun peut répudier chacune de ses femmes, selon son désir, et se remarier avec une autre femme.

(...)
6. Il y a encore le Traité de la Chamelle de Dieu. A ce sujet, il dit qu'il y avait une chamelle de Dieu qui avait l'habitude de boire toute l’eau de la rivière, de telle manière qu'elle ne pouvait plus passer entre deux montagnes, car il ne lui restait plus. assez de place pour passer.

(...)
7. Mohammed parle également du Traité de la Table. Il affirme que le Christ demanda à Dieu une table, et elle lui fut donnée. Parce que rapporte-t-il, il lui répondit : " Je t'ai donné, ainsi qu'à tes compagnons, une table incorruptible "..

Il y a aussi Le traité de La Génisse, et quelques autres contes, dont on ne peut que se moquer, et que nous ne mentionnerons pas tous, du fait de leur grand nombre.

Il créa une loi disant qu’hommes et femmes soient circoncis, et il leur ordonna de ne pas observer le sabbat et de ne pas. se faire baptiser, et d’un côté de manger ce qui est interdit dans la Loi, de l’autre de s'abstenir des aliments (que la Loi permet); il a également interdit de boire du vin.

Cependant, pour complexifier encore la chose, en faisant des recherches il y a quelques minutes pour répondre à ce sujet, je suis tombé sur un article de 1949 qui évoque l'inauthenticité de ce passage de Jean de Damas : Armand Abel, Le chapitre CI du Livre des Hérésies de Jean Damascène: son inauthenticité (https://www.jstor.org/stable/1595191?seq=1)

Selon Armand Abel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Abel), il faut attendre le 9e siècle pour que les musulmans commencent à utiliser le terme "associateur" / "mushrikun" envers les chrétiens.
Par ailleurs, selon lui, le passage chez Jean de Damas relatif à l'annonce à Marie ne se conçoit que par rapport à un auteur au courant de la tendance mu'tazilite niant les attributs coéternels de Dieu, donc pas avant le 9e siècle.
Et enfin, toujours d'après lui, le passage de Jean de Damas apparaît comme une version tronquée d'un autre texte, datant lui du 9e siècle, et dont l'auteur était Nicétas Acominate.

Voilà qui ne contribue pas à éclaircir le sujet.

Anoushirvan

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Message par rosarum Dim 14 Juin 2020 - 19:49

Disciple Laïc a écrit:
rosarum a écrit:

pas tout à fait car dans l'idéal, chaque item doit s'appuyer sur des éléments concrets vérifiables ( manuscrit, archéologie; linguistique .....)



Ou sont-ils dans vos propres propositions ? Laughing (charité bien ordonnée commence par soi-même non ?) Laughing  
J'ai mentionné ce qui me venait de tête. Le premier documentaire que j'ai entendu sur la rédaction du Coran est un documentaire d'Arte que vous connaissez sans doute : Le Coran : aux origines du livre (disponible sur You Tube et j'ai du le partager ici je crois). Qui parle notamment du contexte politique qui a influencé la rédaction. Il suffit de le regarder, il explique bien mieux que je ne saurais le faire. Après j'ai partagé ici aussi je crois des conférences des chercheurs qui travaillent sur le Coran des historiens. Là aussi, tout ce que je pourrais dire je l'ai entendu d'eux. Et eux sont des spécialistes. Pas moi.

on s'est sans doute mal compris, je pensais à des faits bruts et non interpretés. le documentaire d'Arte est bien fait il donne des éléments mais il en fait aussi un forme d'interprétation.

quand je dis que le coran évoque des personnages bibliques, tout le monde peut constater que le coran parle d'Abraham, Noé, Moïse, Jésus et d'autres encore.
c'est un fait. mais si on dit que la bible a influencé l'auteur du coran c'est déjà une interprétation.

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Message par Disciple Laïc Dim 14 Juin 2020 - 20:10

Vous pensez qu'on peut éviter toute forme d'interprétation ?
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Message par rosarum Dim 14 Juin 2020 - 21:55

Disciple Laïc a écrit:Vous pensez qu'on peut éviter toute forme d'interprétation ?

sur ce fil oui.
comme  je l'ai dit au début, l'idée serait de constituer une base de données de connaissances quasi certaines sur les origines de l'islam, le but étant ensuite de pouvoir confronter les hypothèses avec cette base de donnée pour juger de leur crédibilité.

par exemple une hypothèse faisant naître le coran dans une société arabe polythéiste et n'ayant jamais entendu parler de la bible serait contredite par le fait que le coran parle de personnages bibliques. (ou bien elle devrait donner une explication plausible à la présence de personnage bibliques dans le coran)

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Message par jezcan14 Dim 14 Juin 2020 - 22:05

rosarum a écrit:je commence :

1 - certains versets du Coran évoquent des personnages bibliques.

2 - certains versets du Coran font penser à des textes chrétiens apocryphes

3- certains versets font reference au talmud voir aux apcryphes pré-christianisme ?

4- des difference calligraphiques minime existent parmi les variantes coranique ?

5- des manuscrits coraniques datant de la deuxiemé moitié du 7 ème siècle(palléographie) voir de la première moitié(datation c14 du support) son disponible ?

6- des termes non arabe sont present dans le texte coranique ?

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