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Qui parle dans le Coran ?

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coran - Qui parle dans le Coran ? Empty Qui parle dans le Coran ?

Message par Disciple Laïc Mer 8 Juil 2020 - 18:36

L'orthodoxie de lecture a fait de Mohammed le transmetteur passif de la parole incréée du locuteur divin. Contre cette simplification, Patrick Mégarbané vient nous faire entendre aujourd'hui un autre texte infiniment plus complexe - parcouru en réalité par une antinomie qui, comme toute antinomie qui se respecte, débouche sur une aporie. Entre locuteur divin et locuteur humain, entre parole de Dieu et voix du Prophète, mais aussi entre représentation d'une action humaine captive du vouloir divin et affirmation d'une vraie liberté de l'homme, la lettre même du texte sacré hésite et ne tranche jamais, laissant chacun de ses lecteurs courageux prendre la responsabilité personnelle d'un théisme ou d'un athéisme.


Patrick Mégarbané , d’origine syrienne, ancien élève de Polytechnique et de la Sorbonne, a travaillé et enseigné à Paris, Washington et Damas. Il a publié aux éditions Actes Sud cinq anthologies de la poésie arabe classique, écrites en collaboration avec Hoa Hoï Vuong, ainsi qu’un essai, al-Mutanabbî, le prophète armé (2013), qui amorce son projet d’exégèse.


A propos de : Le Livre Descendu


Prolongeant un travail d’exégèse entrepris sur les grands textes poétiques arabes, l’auteur développe dans Le livre descendu une lecture audacieuse du coran, loin des discours convenus et de l’essentialisme dans lequel se sont enferrées les études contemporaines. L’interprétation proposée est établie sur des bases critiques et littérales, dans le strict respect de la matérialité du texte coranique. Elle trouve corroboration dans les œuvres et le témoignage de vie des deux plus grands poètes arabes, et obtient par là-même la caution d’une tradition musulmane absolument incontestable. Ce lien avait été repéré et en partie explicité dans les ouvrages récents que l’auteur a consacrés aux poètes al-Mutanabbî (915-965) et al-Ma‛arrî (973-1057).


L’essai commence par exposer un certain nombre de dimensions structurantes – restées aujourd’hui incomprises – de la prédication arabe, avant de s’atteler au problème du mal qui en constitue l’horizon d’interrogation sous-jacent. Ce premier volume a vocation à être complémenté par deux autres volets.

À quoi aboutit un tel travail ? Il permet déjà de mettre à nu la redoutable complexité du texte coranique, de dévoiler ses jeux de langage, sa logique fragmentaire, sa rhétorique polyvoque, ses raffinements sémantiques, ses formulations amphibologiques, ses accents subtilement ironiques, bref, de redécouvrir une parole paradoxale et profuse que les lectures essentialistes avaient pris soin de recouvrir, de réduire et finalement de trahir. C’est donc à une compréhension iconoclaste et radicalement nouvelle de l’œuvre que l’on aboutit, à une compréhension substantiellement plus puissante et très différente de ce que professent les lectures islamiques ou orientalistes actuelles.


La complexité du problème et l’ampleur de ce qui est remis en cause rendent toute tentative de récapitulation difficile. Le plus étonnant, toutefois, sera de découvrir que l’effort rigoureux de littéralité et l’écoute de la tradition arabe la mieux reconnue rejoignent en fin de compte la modernité la plus audacieuse. Disons à ce sujet que si les interprétations actuelles du coran donnent lieu à une pratique légaliste et dogmatique de la religion, la conception que l’auteur s’efforce de retrouver irait de pair avec un témoignage supra-éthique de la foi. L'islam réapparaîtrait alors pour ce qu'il avait été peut-être dès l'origine, une foi qui dénonce toutes les formes d’idolâtrie et ne trouve d’expression possible que dans un engagement tragique, libérateur et créatif.

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coran - Qui parle dans le Coran ? Empty Re: Qui parle dans le Coran ?

Message par spin Ven 10 Juil 2020 - 6:49

Question pas simple. Certaines sourates (1, 111) ou passages sont des prières ou souhaits ou encore jurements ("Je jure par...") dont on voit mal comment cela peut être énoncé par Allah. 27:91 ("Il m'a été seulement commandé...") est clairement énoncé par le Prophète. Ailleurs on trouve un "nous" (première personne du pluriel, éventuellement pluriel de majesté) qui parle d'Allah à la troisième personne.
 
J'ai vu alléguer que les "dis..." (Qul, قُلْ) qui ouvrent de très nombreux versets ont pu être ajoutés.

spin

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coran - Qui parle dans le Coran ? Empty Re: Qui parle dans le Coran ?

Message par jezcan14 Mer 15 Juil 2020 - 1:29

spin a écrit:Question pas simple. Certaines sourates (1, 111) ou passages sont des prières ou souhaits ou encore jurements ("Je jure par...") dont on voit mal comment cela peut être énoncé par Allah. 27:91 ("Il m'a été seulement commandé...") est clairement énoncé par le Prophète. Ailleurs on trouve un "nous" (première personne du pluriel, éventuellement pluriel de majesté) qui parle d'Allah à la troisième personne.
 

Peux tu donner un exemple concret et expliquer pourquoi ce ne serais pas Allah ?

Ps :

Je n'ai pas visionné la video.


Dernière édition par Anoushirvan le Ven 24 Juil 2020 - 19:31, édité 1 fois (Raison : Pb de formattage de balise)

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coran - Qui parle dans le Coran ? Empty Re: Qui parle dans le Coran ?

Message par spin Mer 15 Juil 2020 - 7:51

spin a écrit:Question pas simple. Certaines sourates (1, 111) ou passages sont des prières ou souhaits ou encore jurements ("Je jure par...") dont on voit mal comment cela peut être énoncé par Allah. 27:91 ("Il m'a été seulement commandé...") est clairement énoncé par le Prophète. Ailleurs on trouve un "nous" (première personne du pluriel, éventuellement pluriel de majesté) qui parle d'Allah à la troisième personne.
jezcan14 a écrit:Peux tu donner un exemple concret et expliquer pourquoi ce ne serais pas Allah ?
Allah Se prierait Lui-même ? Allah dirait de Lui-même qu'Il n'est qu'un avertisseur ? Allah parlerait de Lui-même à la première et à la troisième personne dans la même phrase ? On peut toujours soutenir que de toute façon tout Lui est possible, mais c'est quand même déconcertant.

spin

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coran - Qui parle dans le Coran ? Empty Re: Qui parle dans le Coran ?

Message par Disciple Laïc Ven 24 Juil 2020 - 17:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : réflexions pleines de bon sens. Enfin de mon point de vue.


Cela me fait pensé à une remarque que j'ai faite ici il me semble il y a quelques temps sur le passage du Nouveau Testament ou il est dit que Jésus fut tenté au désert. La scène avec Satan est décrite. Mais comment l'auteur du texte de l’Évangile concerné ? Il n'était pas présent et témoin ! Jésus est sensé avoir été seul et nulle part il n'est dit dans les textes sélectionnés des Évangiles que Jésus raconte son épreuve a ses disciples. D'ailleurs cela collerait mal je trouve avec le personnage décrit dans les Évangiles. Est ce que vous imaginez le Jésus des Évangiles raconter à ses disciples : au désert Satan m'est apparu et il a voulu me tenter comme ci et comme ça, mais j'ai résister.


A propos du "Nous", dans l'Ancien Testament, la Genèse, il y a un moment ou Yahweh dit "Nous" et le contexte montre que ce n'est pas un "Nous" de majesté. Trace du vieux polythéisme de Hébreux à l'époque ou Yahweh était un dieu parmi d'autres de leur panthéon. Peut être que dans le Coran quand Allah dit "Nous" et que ce n'est pas un "Nous" de majesté, c'est le même problème ?


La citation de la Genèse n'est pas dure à trouver. On pourrait avoir la ou les citations du Coran ou Allah dit "Nous" et ou cela ne ressemble pas au "Nous" de majesté ?


Merci
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coran - Qui parle dans le Coran ? Empty Re: Qui parle dans le Coran ?

Message par Anoushirvan Ven 24 Juil 2020 - 19:43

Disciple Laïc a écrit:

A propos du "Nous", dans l'Ancien Testament, la Genèse, il y a un moment ou Yahweh dit "Nous" et le contexte montre que ce n'est pas un "Nous" de majesté. Trace du vieux polythéisme de Hébreux à l'époque ou Yahweh était un dieu parmi d'autres de leur panthéon. Peut être que dans le Coran quand Allah dit "Nous" et que ce n'est pas un "Nous" de majesté, c'est le même problème ?


La citation de la Genèse n'est pas dure à trouver. On pourrait avoir la ou les citations du Coran ou Allah dit "Nous" et ou cela ne ressemble pas au "Nous" de majesté ?


Le "Nous" ne désigne même pas forcément Dieu.

Dans la sourate 72, les Djinns, le Coran fait même parler les djinns :

72.5 Et nous pensions que ni les humains ni les djinns ne sauraient jamais proférer de mensonge contre Allah.
72.6 Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fît qu'accroître leur détresse.


et ça continue jusque là (j'ai gardé les traductions classiques) :

72.14 Il y a parmi nous (les djinns, donc) les Musulmans, et il y en a les injustes. Et ceux qui se sont convertis à l´Islam sont ceux qui ont cherché la droiture.
72.15 Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l´Enfer.


Puis :
72.16 Et s'ils se maintenaient dans la bonne direction, Nous les aurions abreuvés, certes d´une eau abondante,

Il est évident que le "Nous" ici ne fait plus référence aux djinns mais à Dieu.


Anoushirvan

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coran - Qui parle dans le Coran ? Empty Re: Qui parle dans le Coran ?

Message par Disciple Laïc Ven 24 Juil 2020 - 23:12

Pour la dernière citation cela peut être un "Nous" de majesté.


Alors que dans Genèse 3.22 il est dit :


3.22


L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.


Là dans ce passage cela ne peut pas être un "Nous" de majesté. On a l'impression que Yahweh parle pour une groupe. Et apparemment ce qui distingue ce groupe (les dieux ?) de l'homme ce sont : la connaissance du bien et de mal et la vie éternelle.


Et apparemment ce "Nous", ce groupe, jaloux de sa supériorité, ne voulait pas que les hommes deviennent comme eux. Ce groupe au travers de Yahweh à interdit l'accès de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. En "Eden" il y a l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal et l'Arbre de Vie. Le premier donne une connaissance qui devrait être réservée aux dieux et le second donne la vie éternelle, apanage aussi des dieux. Et "Nous" chasse Adam et Eve de l'Eden pour éviter qu'il ne transgresse de nouveau et deviennent les égaux des dieux. Ce qui me pousse à 2 réflexions :


- Pas très sages (ou pervers) ces dieux qui indiquent précisément aux 2 mortels fraîchement créés ou trouver de quoi acquérir un connaissance "divine" égale à la leur mais en leur interdisant vigoureusement d'y accéder.


- Le Jardin des Hespérides grecques. Un jardin divin au pied du mont Atlas (Yahweh se manifeste a Moïse au mont Sinaï) avec des "pommes d'or". Hercules y vole des pommes pour réussir un de ses travaux comme Adam prend et mange du fruit défendu sur la suggestion d'Eve. Chez les grecs les Hespérides filles d'Atlas volent aussi des pommes comme Eve. Nérée qui renseigne Heracles sur le lieu du Jardin des Hespérides se transforme... en serpent. Héra place un dragon pour empêcher le vole des pommes et dans la Bible Yahweh place des chérubins aux épées flamboyantes pour garder le chemin de l'Arbre de Vie.


Comme le Coran se veut un livre sacré qui considère comme valide la Bible hébraïque comme texte antérieur... et que la Bible reprend et pas qu'une fois des récits mythologiques païens anciens... Dans la Bible et le Coran parfois ce sont des dieux de panthéons polythéistes non Hébreux qui s'expriment et dont on a déformé les propos pour les attribuer à Yahweh.
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