Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
coran - Apostasie dans le Coran EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
coran - Apostasie dans le Coran EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
coran - Apostasie dans le Coran EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
coran - Apostasie dans le Coran EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
coran - Apostasie dans le Coran EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
coran - Apostasie dans le Coran EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
coran - Apostasie dans le Coran EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
coran - Apostasie dans le Coran EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
coran - Apostasie dans le Coran EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Apostasie dans le Coran

2 participants

Aller en bas

coran - Apostasie dans le Coran Empty Apostasie dans le Coran

Message par gfalco Dim 9 Juin 2019 - 17:02

Bonjour, je me permets d'ouvrir ici un sujet pour vous demander des sources ou des informations pour l'exégèse coraniste de la Sourate 4 (89-90) en ce qui concerne l'apostasie dans le Coran. En effet, excepté l'interprétation personnelle ou un détournement du sens, je ne trouve rien de bien consistant sur cette question.
Wiki a écrit:Sourate IV, 89 (traduction de Hamidullah) :
   « (Les hypocrites) aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur15. »

L'expression « s'ils tournent le dos », fait l'objet d'autres traductions. Selon le commentaire d'Ibn Kathir, rapportant la tradition d' As-Suddi, ceux qui ont tourné le dos sont ceux qui « ont rendu leur abandon de l’islam public ». On retrouve cette interprétation dans certaines traductions du Coran qui remplacent alors directement « s'ils tournent le dos » par « apostats ».

Le verset 90 crée une exception pour « ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous. » Dans sa traduction commentée du Coran, Grosjean précise que ce verset fait référence aux combattants musulmans qui auraient quitté Mahomet pendant l’émigration à Médine pour rejoindre des Arabes polythéistes. À noter que, selon Ibn Kathir, qui se réfère cette fois à Ibn Abbas, l'exception mentionnée par le verset IV, 90 serait « abrogée » par la sourate IX, 5 : « Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. »

En vous remerciant,
Cordialement.

gfalco

Messages : 10
Points : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

coran - Apostasie dans le Coran Empty Re: Apostasie dans le Coran

Message par Anoushirvan Lun 10 Juin 2019 - 21:24

Bonsoir gfalco,

Que signifie précisément l'apostasie, en particulier dans le cadre de l'islam ?
Il me semble que cela signifie qu'on n'adhère plus à une opinion religieuse ou qu'on la rejette.
Le fait d'apostasier relève de l'ordre de la pensée, à mon avis.

Dans ce cas, je ne pense que ce n'est pas d'apostasie dont parle le Coran dans ces versets, car ce qui importe selon le Coran, c'est le bon comportement, le Coran insiste lourdement là-dessus dans la sourate 2.
Ce qui relève de la pensée n'intervient que lorsque cela a pour conséquence un mauvais comportement.

Par ailleurs, selon mon interprétation, ce qui de l'ordre de l'opinion et des croyances religieuses relève du domaine des "cieux", tandis que ce qui est de l'ordre du bon comportement, plus exactement de la loi dictant le bon comportement, relève de la "terre".
Or nous lisons :
21.30 Ceux qui ont mécru, n´ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l´eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

Contrairement à ce qu'on peut lire, ce verset n'a, selon moi, aucun rapport avec le Big Bang.
Son sens est que ce qui relève de la pensée a été rendu distinct par Dieu de ce qui relève de la loi, et que ce sont ceux qui ont "mécru" qui cherchent à mélanger les deux, contrairement à la volonté divine.
Autrement dit, c'est de la mécréance au sens coranique que de chercher à rendre obligatoire par la loi une opinion religieuse.

Par conséquent, si les "mécréants" et "hypocrites" sont combattus dans le Coran, ce n'est pas parce que la prédication coranique cherche à leur imposer une croyance. C'est au contraire parce que eux, entre autres, cherchent à en imposer une, au moins selon le point de vue de cette prédication.

Bien entendu, tout ce qui précède n'est que mon opinion personnelle.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

coran - Apostasie dans le Coran Empty Re: Apostasie dans le Coran

Message par gfalco Mar 11 Juin 2019 - 1:02

Bonsoir,
J'ai trouvé un article intéressant sur le site du CAIRN à propos de l'apostasie en Islam. L'article a une approche clairement coraniste tant il relativise l'importance des hadiths pour prôner une lecture différente du Coran.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par ailleurs, si je comprends bien vos propos (rien n'est moins sûr), vous voulez dire que "tourner le dos" ferait référence à ceux qui ont adopté puis rejeté l'éthique coranique - entre autre en voulant "chercher à rendre obligatoire par la loi une opinion religieuse"? C'est précisément l'inverse des interprétations "classiques" !


gfalco

Messages : 10
Points : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

coran - Apostasie dans le Coran Empty Re: Apostasie dans le Coran

Message par Anoushirvan Mar 11 Juin 2019 - 21:05

gfalco a écrit:Bonsoir,
J'ai trouvé un article intéressant sur le site du CAIRN à propos de l'apostasie en Islam. L'article a une approche clairement coraniste tant il relativise l'importance des hadiths pour prôner une lecture différente du Coran.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour le papier.

gfalco a écrit:
Par ailleurs, si je comprends bien vos propos (rien n'est moins sûr), vous voulez dire que "tourner le dos" ferait référence à ceux qui ont adopté puis rejeté l'éthique coranique - entre autre en voulant "chercher à rendre obligatoire par la loi une opinion religieuse"? C'est précisément l'inverse des interprétations "classiques" !


Oui. En fait, on est tellement habitué au discours selon lequel la prédication coranique serait venue pour apporter l'islam, en tant que religion monothéiste, à des Arabes polythéistes que ce que je dis peut paraître incongru, choquant, voire suspect.

Car, en effet, dans ce cadre-là, "tourner le dos" / tawalla, équivaut certainement à une apostasie de l'islam si on y a adhéré auparavant.
D'une certaine façon, je trouve que le papier que vous avez cité le montre, que ce soit avec ou sans les hadiths, la question demeurant de savoir si l'apostasie doit être punie ou pas, et si oui, de quelle peine, et selon quel texte, hadiths ou Coran.

Mais d'une part, c'est le propos en général du Coran qui me semble mal compris, et d'autre part, les questions que je soulève dans la rubrique "islam des origines" ont, entre autres, pour but de questionner la narration traditionnelle sur l'origine et les raisons de la prédication coranique.

Par exemple, j'ai l'intuition que les guerres dites de "ridda", de grande apostasie du temps d'Abu Bakr, 632/634, n'opposaient pas les musulmans à des gens qui voulaient revenir à leur ancienne croyance, mais plutôt des tenants de l'ancienne croyance aux partisans de la prédication coranique (mais peut-être pas que ceux-là) : ceux qui ont fait "ridda", qui ont apostasié, c'était ces derniers, les partisans de la prédication coranique.
Et aussi, que les batailles dont le Coran fait mention, c'étaient les fameuses guerres de ridda, et du point de vue des opposants, non du point de vue du pouvoir établi.

C'est juste une intuition, je n'ai pas de preuve directe, malheureusement.

En revanche, j'ai une indication indirecte par le fait que ces guerres sont supposées avoir précédé la conquête de la Perse, or il semble que la conquête de la Perse se soit déroulée beaucoup plus tôt que ce que raconte la tradition.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

coran - Apostasie dans le Coran Empty Re: Apostasie dans le Coran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum