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Coran medinois ou mecquois ?

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coran - Coran medinois ou mecquois ? Empty Coran medinois ou mecquois ?

Message par jezcan14 Jeu 10 Oct 2019 - 6:36

Comme vous le savez sûrement la tradition musulmane affirme que le Coran à été révélé en 23 ans c'est à dire à partir de 609 jusqu'à 632 de notre ère en effet , selon les historiens musulmans de 609 à 622 plusieurs Surat on été révélées, ces Surat concernerait essentiellement l'invitation des Quraychite à la religion en leur rappelant les exemples des anciennes civilisations mais , aussi en remettant en question certaines injustice de la société mecquoise . Les érudits musulmans ou plus précisément les Mufassirune ne connaissent pas la date exact de révélation des versets d'ailleur , de grande divergence s'imposent concernant certains versets et même des Surat en entier puisque il s'agit d'un travail deductif effectivement, les spécialistes du hadith et d'histoire en général ont bien fourni quelques hadith ainsi que des paroles de compagnons qui indique la période de révélation de certains surates/versets mais , cela ne met pas fin aux divergences comme on va le voir dans l'exemple suivant .

jezcan14

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coran - Coran medinois ou mecquois ? Empty Re: Coran medinois ou mecquois ?

Message par jezcan14 Jeu 10 Oct 2019 - 6:41

En ce moment je suis entrain de parcourir une Surate particulièrement intéressante concernant la période de sa révélation , il s'agit de la Surat 73.

1

toi, l'enveloppé [dans tes vêtements] !   

2

Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;   

3

sa moitié, ou un peu moins;   

4

ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.   

5

Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).   

6

La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.   

7

Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations.   

8

Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui,   

9

le Seigneur du Levant et du Couchant. Il n'y a point de divinité à part Lui. Prends-Le donc comme Protecteur.   

10

Et endure ce qu'ils disent; et écarte-toi d'eux d'une façon convenable.   

11

Et laisse-Moi avec ceux qui crient au mensonge et qui vivent dans l'aisance; et accorde-leur un court répit:   

12

Nous avons [pour eux] lourdes chaînes et Enfer,   

13

et nourriture à faire suffoquer, et châtiment douloureux.   

14

Le jour où la terre et les montagnes trembleront, tandis que les montagnes deviendront comme une dune de sable dispersée.   

15

Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Fir'awn (Pharaon).   

16

Fir'awn (Pharaon) désobéit alors au Messager. Nous le saisîmes donc rudement.   

17

Comment vous préserverez-vous, si vous mécroyez, d'un jour qui rendra les enfants comme des vieillards aux cheveux blancs ?   

18

[Et] durant lequel le ciel se fendra. Sa promesse s'accomplira sans doute.   

19

Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne une voie [menant] à son Seigneur.   

20

Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.   


jezcan14

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coran - Coran medinois ou mecquois ? Empty Re: Coran medinois ou mecquois ?

Message par jezcan14 Jeu 10 Oct 2019 - 7:01

Quand on consulte la tradition deux version majeurs semblent s'opposer concernant cette Surat .

La première stipule que cette Surat est parmi les premières révélées. C'est l'opinion du compagnon Ibn Abbas ( rapporté dans tout les livres de tafsir ) ainsi que le compagnon Jabir ( Dans un hadith rapporté par Tabarani mais , jugé unanimement faible ).


En survolant les livres de Tafsir on se rend compte que les érudits concluent en citant Ibn Abbas ou par déduction que le Verset 20 a été révélé à Medine mais , d'autre récit rapportnt que Ibn Abbas a affirmé que la Surat est mecquois à l'exception des versets 10 et 11 . Finalement , une bonne partie des Mufasirine ont résumé en disant que la Surat 73 est mecquoise à l'exception des verset 10 , 11 et 20 .




La deuxième version est essentiellement proposé par Aicha la femme du prophète En effet , plusieurs hadith ( la plupart si ce n'est la totalité ont été jugé faible ) stipulent que le dernier verset à certe été  révélé a Medine mais , uniquement entre 8 et 12 mois après le début  ce qui voudrait dire que le Surat à été révélé tôt à la Mecque néanmoins , dans la plupart de ces hadith Aicha affirme qu'elle été présente pendant la révélation et que justement c'est de sa couverture dont il s'agit or , si on se fie à la Sira, les erudits rapportent unanimement que Aicha fut marié à Muhamed à Medine . En d'autres , mots selon Aicha la Surat est entièrement medinoise


Éléments additionnels à prendre en compte :

* Dans un hadith sahih rapporté par Al Hakim Aicha affirmé que le verset 11 fut révélé quelque temps avant la bataille de Badr(624).

* un hadith faible de Aicha stipule que le verset 20 fut révélé 10 ans après le premier .

jezcan14

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coran - Coran medinois ou mecquois ? Empty Re: Coran medinois ou mecquois ?

Message par jezcan14 Jeu 10 Oct 2019 - 7:27

Finalement , je me demandais si il était possible selon vous  de tirer quelque chose qui irait dans le sens où dans le sens contraire de la tradition  à partir du contenue de la Surat ?

jezcan14

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coran - Coran medinois ou mecquois ? Empty Re: Coran medinois ou mecquois ?

Message par Anoushirvan Dim 13 Oct 2019 - 21:23

Personnellement, je pense que le verset 20 a un style tout à fait différent des précédents et donc qu'il a été ajouté bien après les autres.

D'ailleurs les mufassirun, en le classant comme médinois par rapport aux autres, semblent aussi avoir remarqué son caractère singulier.

Au passage, j'ai quelques doutes sur la signification de "al-muzzamil", "l'enveloppé de manteau".
Le fait qu'il n'y ait pas d'autres mots de la même racine dans le Coran n'aide pas.
Rapidement en regardant dans le Lane Lexicon, sans avoir regardé les anciens dicos, je pencherais plutôt pour quelque chose comme "celui qui est le réceptacle de la grâce divine".
Il faudrait que je creuse un peu plus pour confirmer ou infirmer.
Les tafsirs discutent-ils de sa signification ?



Anoushirvan

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coran - Coran medinois ou mecquois ? Empty Re: Coran medinois ou mecquois ?

Message par jezcan14 Ven 18 Oct 2019 - 20:38

Anoushirvan a écrit:Personnellement, je pense que le verset 20 a un style tout à fait différent des précédents et donc qu'il a été ajouté bien après les autres.

D'ailleurs les mufassirun, en le classant comme médinois par rapport aux autres, semblent aussi avoir remarqué son caractère singulier.

En ce moment je parcours une encyclopédie de Tafsir qui regroupe les Mufasirine des 3 premiers siècles , ils ont certes concidérés le dernier verset comme medinois mais,pas a cause de son caractère singulier C'est plutôt parceque Ibn Abbas le dit .

L'observation du style à peut être été fait par Ibn Abbas mais , il ne l'exprime pas vraiment il donne plutot son avis en forme de recit et a force de rencontrer le même phenomène je me demande si Ibn Abbas n'a pas construit une partie de la Sira avec ce genre de procédé .


* il me semble par contre avoir lu des remarques de Mufasirine qui remarque la présence du Qital dans le verset 20 et comme pour eux le Qital n'a éte permit qu'a Medine ce verset est effectivement medinois .




Au passage, j'ai quelques doutes sur la signification de "al-muzzamil", "l'enveloppé de manteau".
Le fait qu'il n'y ait pas d'autres mots de la même racine dans le Coran n'aide pas.
Rapidement en regardant dans le Lane Lexicon, sans avoir regardé les anciens dicos, je pencherais plutôt pour quelque chose comme "celui qui est le réceptacle de la grâce divine".
Il faudrait que je creuse un peu plus pour confirmer ou infirmer.
Les tafsirs discutent-ils de sa signification ?

Oui ils discutent longuement de la signification et cela des les premiers siècles ( génération des salafs). Ikrima disciple de Ibn Abbas affirme que cela veut dire ( O celui qui porte le message )

قال عكرمة: يا أيها الذي زمل أمراً عظيماً أي حمله والزمل الحمل، وازدمله احتمله.

jezcan14

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