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Coran , tradition et procédé midrashique .
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Coran , tradition et procédé midrashique .
Je suis entrain de parcourir les tafasir concernant la Surat 95
95.1. Par le figuier et l'olivier,
95.2. par le mont Sinaï
95.3. et par cette cité sacrée !
95.4. En vérité, Nous avons doté l'homme, en le créant, de la forme la plus parfaite,
95.5. pour le ravaler ensuite au plus bas de l'échelle,
95.6. excepté ceux qui croient, font œuvre pie, et qui recevront une récompense qui ne sera jamais rappelée !
95.7. Comment peux-tu après cela douter encore du Jugement dernier?
95.8. Dieu n'est-Il pas le plus équitable des juges?
En parcourant les dires des salaf ( 3 premières générations) concernant le premier verset J'ai l'impression qu'on est face à un cas précis de méthode midrashique .
Ibn Abbas : le figuier fait référence au cham alors que l'olive fait référence à Jerusalem.
Kaab al ahbar : le figuier c'est Damas alors , que l'olive c'est Jérusalem.
Qatada : le figuier c'est la montagne de Damas alors , que l'olive c'est la montagne de Jérusalem.
Bien-sûr d'autres salaf ont refusé cette interprétation c'est ce que rapell Tabari en disant que pour les arabes le figuier et l'olive fait uniquement référence aux fruits connu .
95.1. Par le figuier et l'olivier,
95.2. par le mont Sinaï
95.3. et par cette cité sacrée !
95.4. En vérité, Nous avons doté l'homme, en le créant, de la forme la plus parfaite,
95.5. pour le ravaler ensuite au plus bas de l'échelle,
95.6. excepté ceux qui croient, font œuvre pie, et qui recevront une récompense qui ne sera jamais rappelée !
95.7. Comment peux-tu après cela douter encore du Jugement dernier?
95.8. Dieu n'est-Il pas le plus équitable des juges?
En parcourant les dires des salaf ( 3 premières générations) concernant le premier verset J'ai l'impression qu'on est face à un cas précis de méthode midrashique .
Ibn Abbas : le figuier fait référence au cham alors que l'olive fait référence à Jerusalem.
Kaab al ahbar : le figuier c'est Damas alors , que l'olive c'est Jérusalem.
Qatada : le figuier c'est la montagne de Damas alors , que l'olive c'est la montagne de Jérusalem.
Bien-sûr d'autres salaf ont refusé cette interprétation c'est ce que rapell Tabari en disant que pour les arabes le figuier et l'olive fait uniquement référence aux fruits connu .
jezcan14- Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019
Re: Coran , tradition et procédé midrashique .
Je vois éventuellement un lien entre l'olivier et Jérusalem puisqu'il existe à Jérusalem un Mont des oliviers, mais pour le figuier je ne vois pas.
d'autre part quelle serait la cité sacrée ? Jérusalem ?
d'autre part quelle serait la cité sacrée ? Jérusalem ?
rosarum- Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019
Re: Coran , tradition et procédé midrashique .
rosarum a écrit:Je vois éventuellement un lien entre l'olivier et Jérusalem puisqu'il existe à Jérusalem un Mont des oliviers, mais pour le figuier je ne vois pas.
d'autre part quelle serait la cité sacrée ? Jérusalem ?
De ce que J'ai lu ils l'interprétent tous comme étant la Mecque ce que m'a étonné puisque même pour les savants musulmans Jérusalem aurait été une interprétation tentante .
jezcan14- Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019
Re: Coran , tradition et procédé midrashique .
Dans le midrash, le figuier est l'une des multiples figurations de la loi, avec le pain, l'eau, le blé, la vigne, le vin, etc.
Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant aux oliviers, ils sont étroitement associés au Messie, car en hébreu, une des valeurs guématriques du mot zeytim (oliviers) est 52, qui est un des nombres messianiques, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Au passage, en arabe, il y a un jeu de mots dans ce verset : tun (figuier) / zaytun (olivier)).
Le Mont Sinaï évoqué au verset suivant est d'ailleurs le lieu où Moïse a reçu les tables de la Loi.
Quant à l'expression Hadhā Al-Baladi Al-'Amīni / "ce pays sûr" ou "cette cité sûre", je ne suis pas certain de savoir précisément ce que cela recouvre géographiquement.
Or dans la pensée juive, le Messie est le personnage qui, à la fin des temps, doit faire entrer l'humanité dans une ère de paix universelle, mais aussi restaurer Jérusalem et le Temple.
Le personnage du Messie est préfiguré à travers différents personnages de la tradition juive, par exemple Noé.
Or, justement, la fin de Déluge est signalée par une feuille d'olivier rapportée par la colombe : ce passage de l'histoire de Noé dans la Genèse est une élaboration typiquement midrashique sur l'avènement de l'ère messianique.
Il y a donc un parallèle figuier // Mont Sinaï // loi et olivier // ce pays sûr // ère de résurrection messianique.
Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant aux oliviers, ils sont étroitement associés au Messie, car en hébreu, une des valeurs guématriques du mot zeytim (oliviers) est 52, qui est un des nombres messianiques, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Au passage, en arabe, il y a un jeu de mots dans ce verset : tun (figuier) / zaytun (olivier)).
Le Mont Sinaï évoqué au verset suivant est d'ailleurs le lieu où Moïse a reçu les tables de la Loi.
Quant à l'expression Hadhā Al-Baladi Al-'Amīni / "ce pays sûr" ou "cette cité sûre", je ne suis pas certain de savoir précisément ce que cela recouvre géographiquement.
Or dans la pensée juive, le Messie est le personnage qui, à la fin des temps, doit faire entrer l'humanité dans une ère de paix universelle, mais aussi restaurer Jérusalem et le Temple.
Le personnage du Messie est préfiguré à travers différents personnages de la tradition juive, par exemple Noé.
Or, justement, la fin de Déluge est signalée par une feuille d'olivier rapportée par la colombe : ce passage de l'histoire de Noé dans la Genèse est une élaboration typiquement midrashique sur l'avènement de l'ère messianique.
Il y a donc un parallèle figuier // Mont Sinaï // loi et olivier // ce pays sûr // ère de résurrection messianique.
Anoushirvan- Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019
Re: Coran , tradition et procédé midrashique .
bien que cela ne concerne pas le coran mais la tradition, on peut penser à un midrash au sujet du récit de la première révélation coranique.
le Dr Al Ajami montre ici que ce récit est une reconstruction théologique à partir de plusieurs éléments puisés dans la Bible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le Dr Al Ajami montre ici que ce récit est une reconstruction théologique à partir de plusieurs éléments puisés dans la Bible.
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rosarum- Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019
Re: Coran , tradition et procédé midrashique .
Pour le figuier, le fameux "fruit de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal" dans la Genèse n'aurait pas été initialement une figue ou une date, plutôt qu'une pomme ? Il me semble avoir entendu quelque chose allant en ce sens, en tout cas que ce n'était très probablement pas une pomme mais un fruit plus courant dans le Croissant Fertile à l'époque de la mise par écrit de ces textes sacrés. Penser aussi que le Coran reprend certaines éléments bibliques et que la Bible repris un certain nombre de mythes et récits de religion "païennes" antérieures, peut être que la figue a un sens dans les mythologies sumériennes ou babylonienne ou surtout zoroastrienne, j'ai entendu dire que le jeûne du moi de Ramadan et l'usage du calendrier lunaire étaient des emprunts (pas forcément assumés) de l'Islam au Zoroastrisme.
Tenez, regardez sur quoi je tombe :
Article wikipédia sur la figue, section "histoire" :
Article wikipédia sur la figue, section "histoire" :
La figue est considérée à l'heure actuelle comme le plus ancien fruit domestiqué, après la découverte en 2006, dans la vallée du Jourdain en Palestine de neuf figues parthénocarpiques, c’est-à-dire ne produisant pas de graines et dont la culture nécessitait l'intervention de l'homme, en recourant à des boutures. Ces figues seraient vieilles de 9 400 à 9 200 av. J.-C. et donc domestiquées à la même époque que le riz en Asie, mais 1 000 ans avant le blé, l'orge et les légumineuses.
Le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans le récit du Livre de la Genèse est assimilé à la pomme d'Adam dans la tradition chrétienne mais à la figue dans la tradition juive (1).
Au Ier siècle, Pline l'Ancien évoquait déjà la culture de vingt-neuf variétés de figues différentes. Il mentionnait le gavage d'oies sous l'Empire romain à l'aide de figues séchées.
Le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans le récit du Livre de la Genèse est assimilé à la pomme d'Adam dans la tradition chrétienne mais à la figue dans la tradition juive (1).
Au Ier siècle, Pline l'Ancien évoquait déjà la culture de vingt-neuf variétés de figues différentes. Il mentionnait le gavage d'oies sous l'Empire romain à l'aide de figues séchées.
(1) Lise Wajeman, La parole d'Adam, le corps d'Eve : le péché originel au xvie siècle, Librairie Droz, 2007.
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