Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
coran - Coran , tradition et procédé midrashique . EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
coran - Coran , tradition et procédé midrashique . EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
coran - Coran , tradition et procédé midrashique . EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
coran - Coran , tradition et procédé midrashique . EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
coran - Coran , tradition et procédé midrashique . EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
coran - Coran , tradition et procédé midrashique . EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
coran - Coran , tradition et procédé midrashique . EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
coran - Coran , tradition et procédé midrashique . EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
coran - Coran , tradition et procédé midrashique . EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Coran , tradition et procédé midrashique .

4 participants

Aller en bas

coran - Coran , tradition et procédé midrashique . Empty Coran , tradition et procédé midrashique .

Message par jezcan14 Mer 18 Déc 2019 - 17:03

Je suis entrain de parcourir les tafasir concernant la Surat 95


95.1. Par le figuier et l'olivier,
95.2. par le mont Sinaï
95.3. et par cette cité sacrée !
95.4. En vérité, Nous avons doté l'homme, en le créant, de la forme la plus parfaite,
95.5. pour le ravaler ensuite au plus bas de l'échelle,
95.6. excepté ceux qui croient, font œuvre pie, et qui recevront une récompense qui ne sera jamais rappelée !
95.7. Comment peux-tu après cela douter encore du Jugement dernier?
95.8. Dieu n'est-Il pas le plus équitable des juges?





En parcourant les dires des salaf ( 3 premières générations) concernant le premier verset J'ai l'impression qu'on est face à un cas précis de méthode midrashique . 



Ibn Abbas : le figuier fait référence au cham alors que l'olive fait référence à Jerusalem.


Kaab al ahbar
 : le figuier c'est Damas alors , que l'olive c'est Jérusalem.

Qatada : le figuier c'est la montagne de Damas alors , que l'olive c'est la montagne de Jérusalem.



Bien-sûr d'autres salaf ont refusé cette interprétation c'est ce que rapell Tabari en disant que pour les arabes le figuier et l'olive fait uniquement référence aux fruits connu .

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

coran - Coran , tradition et procédé midrashique . Empty Re: Coran , tradition et procédé midrashique .

Message par rosarum Ven 10 Jan 2020 - 21:22

Je vois éventuellement un lien entre l'olivier et Jérusalem puisqu'il existe à Jérusalem un Mont des oliviers, mais pour le figuier je ne vois pas.
d'autre part quelle serait la cité sacrée ? Jérusalem ?

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

coran - Coran , tradition et procédé midrashique . Empty Re: Coran , tradition et procédé midrashique .

Message par jezcan14 Sam 11 Jan 2020 - 15:01

rosarum a écrit:Je vois éventuellement un lien entre l'olivier et Jérusalem puisqu'il existe à Jérusalem un Mont des oliviers, mais pour le figuier je ne vois pas.
d'autre part quelle serait la cité sacrée ? Jérusalem ?

De ce que J'ai lu ils l'interprétent tous comme étant la Mecque ce que m'a étonné puisque même pour les savants musulmans Jérusalem aurait été une interprétation tentante .

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

coran - Coran , tradition et procédé midrashique . Empty Re: Coran , tradition et procédé midrashique .

Message par Anoushirvan Dim 12 Jan 2020 - 9:30

Dans le midrash, le figuier est l'une des multiples figurations de la loi, avec le pain, l'eau, le blé, la vigne, le vin, etc.
Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant aux oliviers, ils sont étroitement associés au Messie, car en hébreu, une des valeurs guématriques du mot zeytim (oliviers) est 52, qui est un des nombres messianiques, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Au passage, en arabe, il y a un jeu de mots dans ce verset : tun (figuier) / zaytun (olivier)).

Le Mont Sinaï évoqué au verset suivant est d'ailleurs le lieu où Moïse a reçu les tables de la Loi.

Quant à l'expression Hadhā Al-Baladi Al-'Amīni / "ce pays sûr" ou "cette cité sûre", je ne suis pas certain de savoir précisément ce que cela recouvre géographiquement.
Or dans la pensée juive, le Messie est le personnage qui, à la fin des temps, doit faire entrer l'humanité dans une ère de paix universelle, mais aussi restaurer Jérusalem et le Temple.

Le personnage du Messie est préfiguré à travers différents personnages de la tradition juive, par exemple Noé.
Or, justement, la fin de Déluge est signalée par une feuille d'olivier rapportée par la colombe : ce passage de l'histoire de Noé dans la Genèse est une élaboration typiquement midrashique sur l'avènement de l'ère messianique.

Il y a donc un parallèle figuier // Mont Sinaï // loi et olivier // ce pays sûr // ère de résurrection messianique.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

coran - Coran , tradition et procédé midrashique . Empty Re: Coran , tradition et procédé midrashique .

Message par rosarum Dim 17 Mai 2020 - 17:02

bien que cela ne concerne pas le coran mais la tradition, on peut penser à un midrash au sujet du récit de la première révélation coranique.
le Dr Al Ajami montre ici que ce récit est une reconstruction  théologique à partir de plusieurs éléments puisés dans la Bible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

coran - Coran , tradition et procédé midrashique . Empty Re: Coran , tradition et procédé midrashique .

Message par Disciple Laïc Dim 17 Mai 2020 - 18:09

Pour le figuier, le fameux "fruit de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal" dans la Genèse n'aurait pas été initialement une figue ou une date, plutôt qu'une pomme ? Il me semble avoir entendu quelque chose allant en ce sens, en tout cas que ce n'était très probablement pas une pomme mais un fruit plus courant dans le Croissant Fertile à l'époque de la mise par écrit de ces textes sacrés. Penser aussi que le Coran reprend certaines éléments bibliques et que la Bible repris un certain nombre de mythes et récits de religion "païennes" antérieures, peut être que la figue a un sens dans les mythologies sumériennes ou babylonienne ou surtout zoroastrienne, j'ai entendu dire que le jeûne du moi de Ramadan et l'usage du calendrier lunaire étaient des emprunts (pas forcément assumés) de l'Islam au Zoroastrisme.

Tenez, regardez sur quoi je tombe :


Article wikipédia sur la figue, section "histoire" :


La figue est considérée à l'heure actuelle comme le plus ancien fruit domestiqué, après la découverte en 2006, dans la vallée du Jourdain en Palestine de neuf figues parthénocarpiques, c’est-à-dire ne produisant pas de graines et dont la culture nécessitait l'intervention de l'homme, en recourant à des boutures. Ces figues seraient vieilles de 9 400 à 9 200 av. J.-C. et donc domestiquées à la même époque que le riz en Asie, mais 1 000 ans avant le blé, l'orge et les légumineuses.


Le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans le récit du Livre de la Genèse est assimilé à la pomme d'Adam dans la tradition chrétienne mais à la figue dans la tradition juive (1).


Au Ier siècle, Pline l'Ancien évoquait déjà la culture de vingt-neuf variétés de figues différentes. Il mentionnait le gavage d'oies sous l'Empire romain à l'aide de figues séchées.

(1) Lise Wajeman, La parole d'Adam, le corps d'Eve : le péché originel au xvie siècle, Librairie Droz, 2007.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

coran - Coran , tradition et procédé midrashique . Empty Re: Coran , tradition et procédé midrashique .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum