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Qumrân : vrais ou faux parchemins ?
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Qumrân : vrais ou faux parchemins ?
Les manuscrits de Qumrân continuent d’alimenter les débats autour de l’origine des textes bibliques. En particulier chez les fondamentalistes musulmans ou chrétiens… Les explications de Michael Langlois, historien des religions.
Re: Qumrân : vrais ou faux parchemins ?
Les faux sont décidément une plaie en histoire.
Mais ils sont surtout motivés par la volonté de certains riches d'exhiber des antiquités comme des œuvres d'art, et de payer très cher pour ça.
Sinon, on se focalise énormément sur les manuscrits bibliques de Qumran. Mais à Qumran, il n'y avait pas que des manuscrits bibliques.
Il y avait aussi des écrits donnant des indications sur la sensibilité religieuse des occupants, comment ils interprétaient les textes bibliques (les pesharim), comment ils avaient organisé leur vie (Règle de la Communauté, Rouleau de la Guerre, etc...).
Je trouve ces écrits beaucoup plus intéressants historiquement parlant que les manuscrits bibliques eux-mêmes.
Pour ce qui est des variantes entre les manuscrits bibliques de Qumran et la Bible que nous connaissons, et en particulier des variantes intentionnelles (un mot remplacé par un autre, et pas juste une variante orthographique), les anciens Juifs avaient clairement un rapport au texte différent de celui des religions actuelles, judaïsme, christianisme et islam.
Par exemple, le Livre des Jubilés, qu'on a aussi retrouvé à Qumran, et qui était connu via certaines traditions chrétiennes (éthiopienne en fait), montre une volonté manifeste de réécrire la Torah autrement, et pire d'introduire un nouveau calendrier (ce qui change beaucoup de choses, notamment par rapport aux fêtes sacrées).
Par rapport à la sacralisation qui s'est opérée ultérieurement, c'est comme s'il s'était produit une rupture de transmission dans la manière d'appréhender les textes, à tel point que les générations d'après ne savaient plus que lire les textes à la lettre.
Mais ils sont surtout motivés par la volonté de certains riches d'exhiber des antiquités comme des œuvres d'art, et de payer très cher pour ça.
Sinon, on se focalise énormément sur les manuscrits bibliques de Qumran. Mais à Qumran, il n'y avait pas que des manuscrits bibliques.
Il y avait aussi des écrits donnant des indications sur la sensibilité religieuse des occupants, comment ils interprétaient les textes bibliques (les pesharim), comment ils avaient organisé leur vie (Règle de la Communauté, Rouleau de la Guerre, etc...).
Je trouve ces écrits beaucoup plus intéressants historiquement parlant que les manuscrits bibliques eux-mêmes.
Pour ce qui est des variantes entre les manuscrits bibliques de Qumran et la Bible que nous connaissons, et en particulier des variantes intentionnelles (un mot remplacé par un autre, et pas juste une variante orthographique), les anciens Juifs avaient clairement un rapport au texte différent de celui des religions actuelles, judaïsme, christianisme et islam.
Par exemple, le Livre des Jubilés, qu'on a aussi retrouvé à Qumran, et qui était connu via certaines traditions chrétiennes (éthiopienne en fait), montre une volonté manifeste de réécrire la Torah autrement, et pire d'introduire un nouveau calendrier (ce qui change beaucoup de choses, notamment par rapport aux fêtes sacrées).
Par rapport à la sacralisation qui s'est opérée ultérieurement, c'est comme s'il s'était produit une rupture de transmission dans la manière d'appréhender les textes, à tel point que les générations d'après ne savaient plus que lire les textes à la lettre.
Anoushirvan- Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019
Re: Qumrân : vrais ou faux parchemins ?
Ce problème du "faux" s'est aussi posé avec des "reliques" du Bouddha découvertes au XXème siècles. Des soupçons ont longtemps pesé comme l'explique très bien un documentaire sur le sujet. Puis on a finit par les dissiper mais cela a pris du temps.
La modification des textes par des personnes chargées de leur transmission, en fonction de leur propres préjugés a aussi malheureusement affecté les Sutras même les plus anciens dans le Bouddhisme. J'ai lu il y a quelques mois un excellent article sur le sujet. Malheureusement des préjugés patriarcaux, sexistes, ont altéré la doctrine originelle donnant l'impression que le Bouddha était un sexiste/misogyne et d'ailleurs les moniales dans le bouddhisme ont pratiquement disparu et actuellement leur tradition essai de renaître dans les pays d'Asie du Sud Est sous tradition Theravadine mais c'est difficile. Des chercheurs ont réussi a démontré que les paroles du Bouddha avaient été altérées. Et ce malgré la très ferme condamnation du Bouddha lui-même sur la gravité et la dangerosité pour la survie de sa parole du fait de mal comprendre celle-ci ou pire de la falsifier et de propager cette falsification.
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