Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
archéologie coranique EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
archéologie coranique EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
archéologie coranique EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
archéologie coranique EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
archéologie coranique EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
archéologie coranique EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
archéologie coranique EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
archéologie coranique EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
archéologie coranique EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

archéologie coranique

3 participants

Aller en bas

archéologie coranique Empty archéologie coranique

Message par rosarum Ven 22 Mai 2020 - 13:37

Il existe une archéologie biblique qui s'efforce de retrouver sur le terrain les noms de lieux cités dans la Bible.
qu'en est il pour le coran ?
- existe t il une liste des noms de lieu cités dans le Coran ?
- y a  t il des tentatives de les situer sur le terrain ?

au hasard de mes lectures, je suis tombé sur les lieux suivants

9.25. Dieu vous a déjà assistés en maints endroits, notamment lors de la bataille de Hunayn
Al-i'Imran 3.123. Dieu ne vous a-t-Il pas accordé la victoire à badr, malgré votre nombre insignifiant?
Al-Ahzab 33.13. et qu'au même moment certains d'entre eux s'écriaient : «Ô gens de Yathrib !
Al-Ahzab 33.60. Si les hypocrites, les sceptiques et les alarmistes de Médine ne cessent pas leurs agissements, Nous te lancerons contre eux , et leur présence dans ton voisinage sera de courte durée

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

archéologie coranique Empty Re: archéologie coranique

Message par Disciple Laïc Ven 22 Mai 2020 - 14:54

Le lieu exacte de la tombe du prophète Muhammad est inconnu d'après ce que j'ai compris et personne n'est trop pressé de le retrouver. J'ai cru comprendre qu'il était assez difficile de se faire une idée de l'Islam au moment de la prédication de Muhammad et de la chronologie exacte des événements ainsi que des localisations précisément par manque de traces. Il y a eu ou il y a un cours magistral d'archéologie islamique (et non coranique) à la Sorbonne et la fiche wikipédia consacrée à l'archéologie islamique brille par sa vacuité.


C'est lié je pense aux conceptions islamiques sur le "temps de l'ignorance". Tout ce qui est antérieure à la prédication de Muhammad sur les lieux ou il l'a faite est considéré comme foncièrement erroné, puisque ce n'était pas la foi "pure" vers laquelle Muhammad entend revenir. Hela Ouardi suggère qu'il y a peut être peu d'empressement car il y aurait une sorte de "honte", un refus de trop creuser et chercher des éléments matériels de la vie du Prophète de l'Islam en raison du climat très malsain qui régnait dans sa communauté dans les derniers mois de sa vie, des doutes sur les causes exactes de sa mort et de la possibilité qu'il ai été assassiné, ce qui fait évidemment "tâche" pour un élu du Dieu unique. Le traitement réservé à la malheureuse dépouille de Muhammad après son décès et le fait qu'on ne sache même plus au juste (officiellement) ou elle est n'incline pas vouloir faire des recherches de peur de tomber sur des éléments contredisant le dogme. C'est la même logique qui prévalait au Moyen Age en Europe, et pour certain l'Islam en tant que religion en est encore au Moyen Age en terme de maturité, ce qui expliquerait ses dérives actuelles. Il y a de gros travaux d'historiens actuellement sur l'histoire de la conception du Coran, ce qui est déjà très délicat et l'oeuvre d'une minorité de savants inconnus du grand public (musulmans en tout cas). La vie du prophète comme sujet de recherche archéologique est peut être encore trop "sensible" comme sujet. J'ai entendu même que certains remettait en cause l'existence même de La Mecque (a moins que ce soit Médine) comme site urbain à l'époque de Muhammad, cela n'aurait pu être guère plus qu'un village de tentes temporaire ce qui fait sens chez des tribus du désert. Il y a aussi des doutes sur le lieux exacte ou est mort le prophète et les derniers mois de la vie de celui-ci ne sont guère brillants pour l'histoire de l'Islam loin de là. J'ai aussi entendu que le prédication de Muhammad avait peut être eu un net ton apocalyptique si bien que lorsque celui-ci se fut éteint, et que l'Apocalypse n'est pas venu, pas de fin des temps, ce fut un sacré coup dur et ceux qui étaient encore en vie ont du improviser et inventer un gestion politique à long terme qui n'était pas du tout prévue du vivant du Prophète. Il y a aussi cet épisode juste avant sa mort ou ses proches l'auraient empêché de rédiger son testament alors qu'il le réclamait, qui sait ce qu'il avait l'intention d'y écrire ? Mais cela faisait peur à certains en tout cas.


L'Islam a ensuite "mythifié" cette période, sanctifié certains compagnons du Prophète, des décennies de violence interne après la mort du Prophète n'ont rien arrangé. Je pense que les raisons ne manquent pas pour qu'il y ai très peu de motivation pour que des recherches archéologiques massives soient entreprises soutenues par des états comme l'Arabie Saoudite par exemple, car si tant est qu'il y ai encore des artefacts utiles ceux ci pourraient révéler une histoire toute autre que celle qui est enseignée à la plupart des musulmans. A qui on vend une histoire franchement biaisée. Regardez les respects que certains extrémistes musulmans ont eu pour le passé  avec les statues géantes de Bouddha en Afghanistan ou les ruines de Palmyre....
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

archéologie coranique Empty Re: archéologie coranique

Message par Anoushirvan Sam 23 Mai 2020 - 10:54

rosarum a écrit:Il existe une archéologie biblique qui s'efforce de retrouver sur le terrain les noms de lieux cités dans la Bible.
qu'en est il pour le coran ?
- existe t il une liste des noms de lieu cités dans le Coran ?
- y a  t il des tentatives de les situer sur le terrain ?

Je me suis aussi déjà posé la question, sans avoir trop de réponse probante.

rosarum a écrit:
au hasard de mes lectures, je suis tombé sur les lieux suivants

9.25. Dieu vous a déjà assistés en maints endroits, notamment lors de la bataille de Hunayn
Al-i'Imran 3.123. Dieu ne vous a-t-Il pas accordé la victoire à badr, malgré votre nombre insignifiant?
Al-Ahzab 33.13. et qu'au même moment certains d'entre eux s'écriaient : «Ô gens de Yathrib !
Al-Ahzab 33.60. Si les hypocrites, les sceptiques et les alarmistes de Médine ne cessent pas leurs agissements, Nous te lancerons contre eux , et leur présence dans ton voisinage sera de courte durée


Il y a assez peu de lieux explicitement mentionnés dans le Coran, et dans certains cas, les noms indiqués peuvent être aussi reliés à des noms communs dont le sens est plus pertinent dans le contexte.

Ainsi au verset 9.25, le mot Hunayn peut être relié à la racine H-n-w (حنو) qui recouvre deux champs lexicaux : celui de la torsion ou fléchissement, et celui de l'affection, les deux étant possiblement liés l'un à l'autre.
Par ailleurs, au verset 9.25, ce n'est pas le mot "bataille" qui est utilisé dans le texte en arabe.
Le verset parle de Yawma Ĥunaynin, le jour de "Hunayn".

Dans le contexte, si on remplace Hunayn  par retraite ou fléchissement, voire défaite, le sens reste logique :

9.25 Allah vous a déjà secourus en maints endroits ; et le jour de la défaite, quand vous étiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi à rien. La terre, malgré son étendue vous devint bien étroite; puis vous avez tourné le dos en fuyards.


Examinons le verset 3.123 :

3.123 Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. Craignez Allah donc. Afin que vous soyez reconnaissants !

3.123 Wa Laqad Naşarakumu Allāhu Bibadrin Wa 'Antum 'Adhillatun Fa Attaqū Allāha La`allakum Tashkurūna

3.123.وَلَقَدْ نَصَرَكُمُ اللّهُ بِبَدْرٍ وَأَنتُمْ أَذِلَّةٌ فَاتَّقُواْ اللّهَ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ


Déjà, la traduction française que je cite est forcée de tordre le flux naturel du texte.
Mot à mot, on devrait plutôt avoir : Et certainement, Allah vous a secouru avec "badr" alors que vous étiez faibles.

Il se trouve que le mot "badr" signifie aussi pleine Lune, et également pleine maturité, pleine vigueur, etc.

Si bien que le verset 3.123 serait plutôt :

3.123 Allah vous a secouru avec pleine vigueur alors que vous étiez humiliés. Craignez Allah donc. Afin que vous soyez reconnaissants !


Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

archéologie coranique Empty Re: archéologie coranique

Message par rosarum Lun 12 Oct 2020 - 21:47

document résumant une conférence de Christian Robin sur l'Arabie Préislamique

bonne synthèse à mon avis qui éclaire certains passages du Coran concernant les juifs et les chrétiens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

archéologie coranique Empty Re: archéologie coranique

Message par rosarum Mar 20 Oct 2020 - 18:45

rosarum a écrit:document résumant une conférence de Christian Robin sur l'Arabie Préislamique

bonne synthèse à mon avis qui éclaire certains passages du Coran concernant les juifs et les chrétiens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai relevé notamment ceci :

Le paganisme disparaît entre le 3è et le 4èsiècle
Le  paganisme  a laissé  de  nombreuses  traces  au  Yémen  (temples,  inscriptions).  Voici  par  exemple  des  images  du  temple considérable de Ma’arib, dans lequel on a trouvé plus de mille inscriptions très instructives. A noter que ce paganisme s’interdisait toute représentation divine sous forme humaine ou animale: le dieu était figuré par un trône vide, seule la représentation de ses messagers ailés étant admise.


à rapprocher des versets du coran qui parlent du trône de Dieu  ? (sujet quasiment absent de la Bible)

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

archéologie coranique Empty Re: archéologie coranique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum