Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..." EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..." EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..." EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..." EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..." EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..." EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..." EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..." EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..." EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..."

2 participants

Aller en bas

"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..." Empty "Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..."

Message par Anoushirvan Lun 17 Aoû 2020 - 15:23

17.08.2020

Bonjour,

On trouve ce verset coranique :

2.102 Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Salomon. Alors que Salomon n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d´abord: "Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne soit pas mécréant"; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d´Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient !


Le problème est de comprendre à quoi fait précisément allusion le Coran lorsqu'il parle de ceux qui suivent les diables qui racontent quelque chose contre le règne de Salomon.

L'interprétation classique de ce verset est qu'il ferait allusion au premier Livre des Rois de la Bible : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, en plus de la fille du pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites. 2 Elles appartenaient aux nations à propos desquelles l’Éternel avait dit aux Israélites: «Vous n'irez pas chez elles et elles ne viendront pas chez vous. Elles entraîneraient certainement votre cœur à suivre leurs dieux.» Ce fut à ces nations que Salomon s'attacha, par amour pour ces femmes.
3 Il eut 700 princesses pour femmes ainsi que 300 concubines, et ses femmes détournèrent son cœur. 4 A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes entraînèrent son cœur à suivre d'autres dieux et il ne s'attacha pas sans réserve à l’Éternel, son Dieu, comme l'avait fait son père David.
5 Il suivit Astarté, la divinité des Sidoniens, et Milcom, l'abominable dieu des Ammonites.
6 Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel et il ne le suivit pas pleinement, contrairement à son père David.
7 Ce fut alors qu'il construisit, sur la montagne qui se trouve en face de Jérusalem, un haut lieu pour Kemosh, l'abominable dieu de Moab, et pour Moloc, l'abominable dieu des Ammonites.
8 Il agit de cette manière à l'intention de toutes ses femmes étrangères pour qu'elles puissent offrir des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
9 L’Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son cœur de lui, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois.
10 Il lui avait pourtant expressément défendu de suivre d'autres dieux, mais Salomon ne respecta pas ce commandement de l’Éternel.
11 L’Éternel dit alors à Salomon: «Puisque tu as agi de cette manière et que tu n'as pas respecté mon alliance ni les prescriptions que je t'avais données, je vais t'arracher la royauté et la donner à ton serviteur.
12 Toutefois, je ne le ferai pas pendant ta vie à cause de ton père David. C'est de la main de ton fils que je l'arracherai.
13 Je n'arracherai cependant pas tout le royaume à ton fils: je lui laisserai une tribu à cause de mon serviteur David et de Jérusalem, la ville que j'ai choisie.»


Je pense toutefois que ce n'est pas au Livre des Rois de la Bible que fait allusion le Coran.
Car le verset coranique fait d'abord allusion à des pratiques magiques enseignées par les diables qui ont raconté des choses au sujet de la puissance de Salomon (Mulki Sulaymāna, plutôt que le "règne" de Salomon).

Or il apparaît qu'à partir du 2e siècle av. J.C., Salomon a été progressivement lié de plus en plus au sein de la tradition juive à la magie, aux sortilèges, et à l'exorcisme.

Et il existe un texte pseudépigraphique daté du 2e siècle de notre ère, qui, justement consigne toutes sortes de formules magiques attribuées à Salomon : le Testament de Salomon.
Voir ce lien Wikipedia pour une présentation du Testament de Salomon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et lire en ligne ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement, je préfère la version anglaise : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit florilège :
Alors moi Salomon invoquai le nom du Seigneur des Armées et demandai chacun à son tour quel était son caractère et j’ordonnai à chacun d’eux de venir en avant dire leurs activités. Alors le premier vint en avant et dit : Étant le premier décan du cercle zodiacal appelé le bélier et avec moi sont ces deux-là. Alors je leur demandai la question : Comment êtes-vous appelés ?

Le premier dit : Moi, ô Seigneur, étant Ruax, je provoque le vide dans la tête des hommes et étant vide je pille leurs fronts, mais aussitôt que j’entends les mots MICHAEL emprisonne Ruax et je me retire d’un coup.

Et le second dit : Étant Barsafael, à mon heure j’incite ceux qui sont sujets à sentir la douleur de migraine. Mais si j’entends les mots GABRIEL emprisonne Barsafael et je me retire d’un coup.

Et le troisième dit : Étant Arôtosael, j’attaque les yeux et les meurtrit grièvement. Si seulement j’entends les mots URIEL emprisonne Arôtosael, je me retire d’un coup. Le quatrième (…)

Le cinquième dit : Étant Ludal, j’apporte comme un blocage dans l’oreille et la surdité de l’ouïe. Si j’entends URUEL emprisonne Ludal, je me retire d’un coup.

Le sixième dit : Étant appelé Sphendonaêl, j’incite les tumeurs et les inflammations des amygdales et recourbement musculaire. Si j’entends SABRAEL emprisonne Sphendonaêl, je me retire d’un coup.

Et le septième dit : Étant appelé Sphandôr, j’affaiblis la force des épaules et les incite à tremble, et je paralyse les nerfs des mains, casse et émiette les os du cou et moi je suce la moelle, mais si j’entends les mots ARAÊL emprisonne Sphandôr, je me retire d’un coup.



Et tout particulièrement celui-ci, assez voisin de ce à quoi le Coran fait allusion, au sujet de pratiques magiques visant à séparer mari et femme :

Le dix-huitième dit : Étant appelé Buldumêch, je divise la femme du mari et je suscite de l’hostilité entre eux. Si quelqu’un écrit sur papier les noms de tes patriarches, Salomon et le place dans le vestibule de sa maison, je me retire à ce moment-là. Et la légende écrite sera comme suit : LE DIEU D’ABRAM ET LE DIEU DE ISAAC ET LE DIEU DE JACOB te commande de sortir de cette maison en paix, et je me retire d’un coup.

Ce serait donc plutôt ce type de pratiques magiques qui serait visé au verset 2.102.


Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..." Empty Re: "Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..."

Message par jezcan14 Sam 29 Aoû 2020 - 15:46

Anoushirvan a écrit:17.08.2020

Je pense toutefois que ce n'est pas au Livre des Rois de la Bible que fait allusion le Coran.
Car le verset coranique fait d'abord allusion à des pratiques magiques enseignées par les diables qui ont raconté des choses au sujet de la puissance de Salomon (Mulki Sulaymāna, plutôt que le "règne" de Salomon).
Pourquoi tu interprete mulk en tant que puissance et non regne ?



Et il existe un texte pseudépigraphique daté du 2e siècle de notre ère, qui, justement consigne toutes sortes de formules magiques attribuées à Salomon : le Testament de Salomon.
Voir ce lien Wikipedia pour une présentation du Testament de Salomon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et lire en ligne ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement, je préfère la version anglaise : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Excellent merci.



Petit florilège :
Alors moi Salomon invoquai le nom du Seigneur des Armées et demandai chacun à son tour quel était son caractère et j’ordonnai à chacun d’eux de venir en avant dire leurs activités. Alors le premier vint en avant et dit : Étant le premier décan du cercle zodiacal appelé le bélier et avec moi sont ces deux-là. Alors je leur demandai la question : Comment êtes-vous appelés ?

Le premier dit : Moi, ô Seigneur, étant Ruax, je provoque le vide dans la tête des hommes et étant vide je pille leurs fronts, mais aussitôt que j’entends les mots MICHAEL emprisonne Ruax et je me retire d’un coup.

Et le second dit : Étant Barsafael, à mon heure j’incite ceux qui sont sujets à sentir la douleur de migraine. Mais si j’entends les mots GABRIEL emprisonne Barsafael et je me retire d’un coup.

Et le troisième dit : Étant Arôtosael, j’attaque les yeux et les meurtrit grièvement. Si seulement j’entends les mots URIEL emprisonne Arôtosael, je me retire d’un coup. Le quatrième (…)

Le cinquième dit : Étant Ludal, j’apporte comme un blocage dans l’oreille et la surdité de l’ouïe. Si j’entends URUEL emprisonne Ludal, je me retire d’un coup.

Le sixième dit : Étant appelé Sphendonaêl, j’incite les tumeurs et les inflammations des amygdales et recourbement musculaire. Si j’entends SABRAEL emprisonne Sphendonaêl, je me retire d’un coup.

Et le septième dit : Étant appelé Sphandôr, j’affaiblis la force des épaules et les incite à tremble, et je paralyse les nerfs des mains, casse et émiette les os du cou et moi je suce la moelle, mais si j’entends les mots ARAÊL emprisonne Sphandôr, je me retire d’un coup.



Et tout particulièrement celui-ci, assez voisin de ce à quoi le Coran fait allusion, au sujet de pratiques magiques visant à séparer mari et femme :

Le dix-huitième dit : Étant appelé Buldumêch, je divise la femme du mari et je suscite de l’hostilité entre eux. Si quelqu’un écrit sur papier les noms de tes patriarches, Salomon et le place dans le vestibule de sa maison, je me retire à ce moment-là. Et la légende écrite sera comme suit : LE DIEU D’ABRAM ET LE DIEU DE ISAAC ET LE DIEU DE JACOB te commande de sortir de cette maison en paix, et je me retire d’un coup.

Ce serait donc plutôt ce type de pratiques magiques qui serait visé au verset 2.102.


D'ailleur il me semble que jusqu'a nos jours dans les pays du maghreb certains croient que pour diviser un couple il faut ecrire une lettre et la placer dans la maison  ce serait interessant de savoir s'ils ecrivent la même chose .


Mais , oui definitivement cet ecrit est plus adequat que le livre des rois.

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..." Empty Re: "Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..."

Message par Anoushirvan Sam 29 Aoû 2020 - 21:43

jezcan14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:17.08.2020

Je pense toutefois que ce n'est pas au Livre des Rois de la Bible que fait allusion le Coran.
Car le verset coranique fait d'abord allusion à des pratiques magiques enseignées par les diables qui ont raconté des choses au sujet de la puissance de Salomon (Mulki Sulaymāna, plutôt que le "règne" de Salomon).
Pourquoi tu interprete mulk en tant que puissance et non regne ?

Le mot "règne" en français signifie plutôt la période d'exercice du pouvoir d'un souverain, c'est plutôt une durée.
Alors qu'il me semble que le mot "mulk" en arabe signifie le pouvoir en tant que tel du souverain.

jezcan14 a écrit:

Et tout particulièrement celui-ci, assez voisin de ce à quoi le Coran fait allusion, au sujet de pratiques magiques visant à séparer mari et femme :

Le dix-huitième dit : Étant appelé Buldumêch, je divise la femme du mari et je suscite de l’hostilité entre eux. Si quelqu’un écrit sur papier les noms de tes patriarches, Salomon et le place dans le vestibule de sa maison, je me retire à ce moment-là. Et la légende écrite sera comme suit : LE DIEU D’ABRAM ET LE DIEU DE ISAAC ET LE DIEU DE JACOB te commande de sortir de cette maison en paix, et je me retire d’un coup.

Ce serait donc plutôt ce type de pratiques magiques qui serait visé au verset 2.102.


D'ailleur il me semble que jusqu'a nos jours dans les pays du maghreb certains croient que pour diviser un couple il faut ecrire une lettre et la placer dans la maison  ce serait interessant de savoir s'ils ecrivent la même chose .

Ha ha !
Se pourrait-il alors que cette coutume au Maghreb ait été importée d'Arabie lors des conquêtes arabes au 7e siècle ?

En fait, je me demande pourquoi ça n'a pas disparu malgré l'interdit coranique.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..." Empty Re: "Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..."

Message par jezcan14 Mar 25 Jan 2022 - 4:02

Anoushirvan a écrit:
Ha ha !
Se pourrait-il alors que cette coutume au Maghreb ait été importée d'Arabie lors des conquêtes arabes au 7e siècle ?

Arabie du 7 ème siecle ou peut etre les juifs du maghreb .. aufait, je remarque que selon le testement de salomon il faut ecrire le dieu d'abram d'isaac et de jacob , cette formule est souvent repeté dans le Coran ( avec l'ajout d'ismael) es-ce que c'est aussi le cas dans la bible ?



En fait, je me demande pourquoi ça n'a pas disparu malgré l'interdit coranique.

La sorcelerie en general n'a jamais disparu pourtant il n'y a aucun courant ou ecole de pensée a ma conaissance qui diverge sur ce sujet c'est clairement un interdit qui a resisté ( peut etre subventionné secretement par les Raki ( excorcicstes) Very Happy

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..." Empty Re: "Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solomon..."

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum