Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
quand les jeunes migrants font des recherches... EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
quand les jeunes migrants font des recherches... EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
quand les jeunes migrants font des recherches... EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
quand les jeunes migrants font des recherches... EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
quand les jeunes migrants font des recherches... EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
quand les jeunes migrants font des recherches... EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
quand les jeunes migrants font des recherches... EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
quand les jeunes migrants font des recherches... EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
quand les jeunes migrants font des recherches... EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

quand les jeunes migrants font des recherches...

3 participants

Aller en bas

quand les jeunes migrants font des recherches... Empty quand les jeunes migrants font des recherches...

Message par mimi59 Dim 6 Déc 2020 - 18:40

Une association d'aide aux jeunes migrants a vu le jour dans notre village. Au départ, cela a été très difficile de les faire accepter par la population, mais les bénévoles que nous sommes avons tenu bon et des profs ont donné des cours deux ans pour la mise à niveau scolaire. Certains ont réussi le brevet des collèges, ce qui est encourageant.

Des familles en accueillent pour être plus près du collège et du lycée.

Et pour avoir des contacts avec les gens du villages, ils les ont interrogés sur les coutumes et les légendes.
Certains ont vu un lit clos et ont demandé l'explication.

Ainsi, maintenant, ils savent ce que c'est :

Le lit clos.

Le lit-clos est un meuble traditionnel de la Bretagne, et l'est resté plus longtemps qu'ailleurs en Basse-Bretagne.

Dans des logements habituellement constitués d'une seule pièce, abritant toute la maisonnée, le lit-clos permettait un peu d'intimité.

Il pouvait être à deux niveaux ; dans ce cas, les jeunes dormaient à l'étage.

C'était le meuble principal des maisons rurales bretonnes jusqu'au XXe siècle. Souvent sculpté et orné, il était la fierté de ses propriétaires.

Ils mesuraient entre 1,60 et 1,70 m ; dimension suffisante pour les Bretons qui étaient assez petits et aussi parce qu'ils « couchaient presque assis, adossés à trois ou quatre oreillers. Au XXIe siècle, des loueurs de gîtes proposent des nuits dans un authentique lit-clos. De nos jours il est extrêmement rares de trouver des personnes les utilisant au quotidien.

On affirme parfois que les lits-clos avaient pour but de protéger leurs occupants des animaux domestiques, et même des loups qui pouvaient parfois pénétrer dans les maisons pour s'emparer d'un nourrisson.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mimi59
mimi59

Messages : 31
Points : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2020

Anoushirvan et *Encelade* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

quand les jeunes migrants font des recherches... Empty Re: quand les jeunes migrants font des recherches...

Message par *Encelade* Lun 7 Déc 2020 - 0:33

En gros, on dort dans une boite....

suis un peu claustro.

*Encelade*

Messages : 68
Points : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

quand les jeunes migrants font des recherches... Empty Re: quand les jeunes migrants font des recherches...

Message par mimi59 Lun 7 Déc 2020 - 11:20

*Encelade* a écrit:En gros, on dort dans une boite....

suis un peu claustro.

Oui, c'est cela, mon mari a dormi là dedans quand il allait chez sa grand'mère. Et il dit qu'il aimait bien.

Moi, je ne pourrais pas...

mimi59
mimi59

Messages : 31
Points : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

quand les jeunes migrants font des recherches... Empty Re: quand les jeunes migrants font des recherches...

Message par Alice Mar 8 Déc 2020 - 16:35

C'est plein du charme d'antan, merci pour ce partage Mimi!

Moi non plus je ne pourrais pas y dormir, je n'ai jamais assez d'air.

Et que devient ton jeune pensionnaire?
Alice
Alice

Messages : 80
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/07/2019
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

quand les jeunes migrants font des recherches... Empty Re: quand les jeunes migrants font des recherches...

Message par mimi59 Mar 8 Déc 2020 - 20:04

Alice a écrit:C'est plein du charme d'antan, merci pour ce partage Mimi!

Moi non plus je ne pourrais pas y dormir, je n'ai jamais assez d'air.

Et que devient ton jeune pensionnaire?

Bonsoir Alice

Il en pleine déprime...  il découvre que la vie n'est pas faite que de bons sentiments, le collège est trop laïc pour lui (on ne va pas lui payer les Frères des Ecoles Chrétiennes, ce serait trop catho, là... lol!)

C'est dur de ne pas savoir où est sa famille ! de ne pas avoir de nouvelles de personne. Il aurait presque envie de retourner à Calais... si bien que j'ai contacté les associations qui sont encore là-bas pour essayer de le rassurer.

Pour ceux qui ne savent pas, c'est un migrant afghan qui vient de Calais où il pensait retrouver sa famille après avoir été séparé d'elle par les passeurs.
mimi59
mimi59

Messages : 31
Points : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

quand les jeunes migrants font des recherches... Empty Re: quand les jeunes migrants font des recherches...

Message par mimi59 Mer 3 Mar 2021 - 19:14

Depuis décembre, pas mal de changements... de gros problèmes avec les anti... mais une véritable solidarité s'est nouée entre familles d'accueil et l'association a reçu des subventions pour l'alphabétisation.
Ceux qui ont eu leur brevet des collèges, ça va. La plupart sont en formation professionnelle et ça leur plait.

Le seul, gros et énorme problème : pas de papiers administratifs... ils ne savent même pas leur âge !

Un camion part la semaine prochaine amener des vêtements et des vivres à Calais et... essayer de voir si certaines familles sont arrivées...
mimi59
mimi59

Messages : 31
Points : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

quand les jeunes migrants font des recherches... Empty Re: quand les jeunes migrants font des recherches...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum