Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste

5 participants

Aller en bas

«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste Empty «Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste

Message par Anoushirvan Mer 16 Déc 2020 - 11:41

16.12.2020

Un article intéressant de Slate.fr sur l'engrenage complotiste : «Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste

Où il apparaît que le complotisme ressemble vraiment à une croyance, qui plus est sectaire, car les adeptes du complotisme semblent se couper de leur entourage comme dans une secte.

Ceci explique aussi que le fact-checking ne fonctionne pas très bien sur les adeptes du complotisme : faire du fact-checking est vu comme participant au complot.

Pour en sortir, il faut carrément une thérapie et un accompagnement psychologique.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste Empty Re: «Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste

Message par Alice Mer 16 Déc 2020 - 17:43

Merci pour cet article Anoushirvan.

Ça me rappelle les jours passés à essayer de convaincre quelques conspirationnistes sur un forum.
Je vois maintenant que nous nous y prenions  mal puisqu' apporter des preuves de l'inanité d'une conspiration est perçu comme une preuve qu'il y a conspiration.

C'était le cas pour Julien au collège et au début du lycée. «Ça me donnait vraiment confiance en moi sur le côté “moi, je ne suis pas crédule, je sais”. Le fait que les gens ne s'intéressent pas à ces choses-là, n'y croient pas, ou passent tout de suite à autre chose, je me disais “qu'est-ce qu'ils sont bêtes, ça va leur tomber dessus un jour”», se souvient-il.

C'est pratiquement mot pour mot les réponses que nous recevions ou bien que  nous n'avions qu 'à continuer ainsi si nous aimions être des moutons.
Les preuves scientifiques ou factuelles n'étaient pas lues, les liens n'étaient pas consultés et  leurs  réponses tombaient  avec un applomb  impressionnant.

C'est amusant car l'un des complotistes était musulman, l'autre était  islamophobe, l'un croyait en plus au grand complot sioniste l'autre au grand remplacement mais sur le sujet des complots covid et big pharma ils étaient les meilleurs amis du monde.  Very Happy

Alice
Alice

Messages : 80
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/07/2019
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste Empty Re: «Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste

Message par *Encelade* Mar 22 Déc 2020 - 23:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mivilude alerte au sujet du complotisme depuis quelques années.

*Encelade*

Messages : 68
Points : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste Empty Re: «Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste

Message par Anoushirvan Mer 23 Déc 2020 - 8:19

*Encelade* a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mivilude alerte au sujet du complotisme depuis quelques années.


Tiens, c'est marrant, je croyais que la Miviludes avait été dissoute récemment.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste Empty Re: «Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste

Message par jezcan14 Dim 27 Déc 2020 - 16:51

Alice a écrit:



C'était le cas pour Julien au collège et au début du lycée. «Ça me donnait vraiment confiance en moi sur le côté “moi, je ne suis pas crédule, je sais”. Le fait que les gens ne s'intéressent pas à ces choses-là, n'y croient pas, ou passent tout de suite à autre chose, je me disais “qu'est-ce qu'ils sont bêtes, ça va leur tomber dessus un jour”», se souvient-il.



Je me reconnais dans ce qu'il dit puisque à mon adolescence j'etait à fond dans le complotisme sionisme , illuminati et anti-christ mais , paradoxalement c'est surtout cette periode qui m'a donne envie de lire et de remettre en question plusieurs de mes croyances fondamentales bon je sais pas si c'etait du à l'adolescence ou au complotisme mais, il est possible que quelques chose de bien sort de ce phenomene si on le gère bien .

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste Empty Re: «Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste

Message par mimi59 Jeu 31 Déc 2020 - 19:16

Anoushirvan a écrit:

Tiens, c'est marrant, je croyais que la Miviludes avait été dissoute récemment.

Bonsoir Anoushirvan

Voici un extrait du site du Sénat à ce sujet :


La Cour des comptes avait, dès 2017, recommandé le rattachement de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) au ministère de l'intérieur pour permettre d'en renforcer le caractère opérationnel. Le Gouvernement a décidé de rattacher la MIVILUDES au ministère de l'intérieur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mimi59
mimi59

Messages : 31
Points : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste Empty Re: «Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum