Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
historique - Islam et lecture historique : la nécessité du terrain. EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
historique - Islam et lecture historique : la nécessité du terrain. EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
historique - Islam et lecture historique : la nécessité du terrain. EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
historique - Islam et lecture historique : la nécessité du terrain. EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
historique - Islam et lecture historique : la nécessité du terrain. EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
historique - Islam et lecture historique : la nécessité du terrain. EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
historique - Islam et lecture historique : la nécessité du terrain. EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
historique - Islam et lecture historique : la nécessité du terrain. EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
historique - Islam et lecture historique : la nécessité du terrain. EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Islam et lecture historique : la nécessité du terrain.

Aller en bas

historique - Islam et lecture historique : la nécessité du terrain. Empty Islam et lecture historique : la nécessité du terrain.

Message par Disciple Laïc Ven 16 Avr 2021 - 9:48

C'est bien pour cela qu'on a des archéologues, de terrain. Evidemment ils doivent chercher à comprendre ce qu'ils trouvent, parfois c'est évident, parfois non. Et c'est pourquoi, par exemple, actuellement l'archéologie en Israël détricote en grande partie le récit "mythique" ou "agiographique" biblique, en s'appuyant non sur de la foi mais sur des preuves matérielles qu'on ne peut nier ou sur de l'absence de preuves. Les conditions de construction des grandes pyramides égyptiennes ont aussi été revues au regard de l'archéologie. Les capacités de construction de sites monumentaux par des chasseurs cueilleurs ont été complètement revues après la découverte du site de Göbekli Tepi en Turquie (un site fascinant si vous ne connaissez pas) ainsi que la chronologie même de l'histoire religieuse humaine. Les archéologues eux ont de la matière sous les mains, ils ne peuvent en faire abstraction, ils sont obligés d'essayer de lui donner un sens : des corps, de la monnaie, des ruines de bâtiments, et même des écrits parfois très anciens. Qu'on pense à la découverte de l'épopée de Gilgamesh et à son impact sur le contenu biblique. Et les archéologues sont des équipes de gens aux connaissances complémentaires, qui cherchent ensemble à donner des réponses, à se rapprocher de la vérité de ce qui s'est passé. Si je pouvais revenir en arrière je réorienterais surement ma carrière vers l'archéologie de terrain, même si c'est physiquement éprouvant et demande une énorme patience.  


(C'est la même chose pour le bouddhisme : les récits du passé post vie du Bouddha historique  on dressé un portrait grandiose de cadre de vie du Bouddha dans son enfance et adolescence, de la richesse de son père, du coté somptueux des palais ce celui-ci etc... et les fouilles archéologiques modernes n'ont rien trouvé de tout cela, il a y a bien des ruines mais elles sont beaucoup plus modestes. Il est possible que les auteurs plus tardifs aient ressentis le besoin de "gonfler" la réalité pour la mettre en opposition avec l'ampleur du renoncement et de la vie ascétique menées ensuite par Siddharta Gautama en tant que Bouddha).

Pour moi c'est une des grandes différences entre les Religions (la foi) et l'histoire (dont l'archéologie). Les religions elles prétendent déjà savoir, elles délivrent souvent des vérités absolues qu'il est interdit ou fortement déconseillé de contester, il n'y a rien a trouvé, tout est déjà là. L'histoire, l'archéologie, les sciences connexes, elles, continuent de chercher, elles ne prétendent pas déjà tout savoir, on peut remettre en cause avec des éléments matériels découvert ou redécouverts. C'est ça qui est enthousiasmant je trouve, on continue de chercher, on découvre de nouvelles choses, c'est "vivant"
.


Je m'aperçois de plus en plus à lire vos commentaires combien il est difficile de penser juste sur un texte du passé si on ne parvient pas à comprendre ce qu'est un terrain.

Je m'aperçois de la difficulté qu'on a à s'approprier des connaissances pertinentes par rapport à ce terrain.

Toute lecture qui méconnaît la réalité concrète telle qu'elle a pu être vécue et perçue par les hommes d'un terrain premier, toute lecture qui méconnaît cela est une reconstruction.

Or une reconstruction en matière de lecture d'un texte du passé c'est un effacement du sens d'origine pour lui substituer le sens que fabrique le lecteur postérieur en fonction de son propre imaginaire et de l'imaginaire de son temps.

Cette démarche totalement naturelle dans la lecture ordinaire doit se combattre dans une lecture historique.

Car une lecture historique cherche à comprendre le sens d'un texte du passé tel que l'ont perçu des hommes qui ne sont pas nous dans une société
qui n'est pas la nôtre. (…)



Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum