Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
Marie soeur d'Aaron EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
Marie soeur d'Aaron EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
Marie soeur d'Aaron EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
Marie soeur d'Aaron EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
Marie soeur d'Aaron EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
Marie soeur d'Aaron EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
Marie soeur d'Aaron EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
Marie soeur d'Aaron EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
Marie soeur d'Aaron EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Marie soeur d'Aaron

2 participants

Aller en bas

Marie soeur d'Aaron Empty Marie soeur d'Aaron

Message par rosarum Jeu 3 Mar 2022 - 19:02

le verset 19-28 du Coran désigne Marie comme la soeur d'Aaron

19.27. Puis elle revint auprès des siens avec l'enfant dans ses bras. «Ô Marie, lui dirent-ils, quel acte monstrueux as-tu commis là !
19.28. Ô sœur d'Aaron ! Ton père n'a jamais été un homme dépravé ni ta mère une femme prostituée !»
19.29. Marie leur fit signe de s'adresser à l'enfant. «Est-il possible, s'étonnèrent-ils, de parler à un enfant encore au berceau?»


Les connaisseurs de la Bible y voient une confusion entre la Myriam soeur de Moïse et la Myriam mère  de Jésus.
Les commentateurs musulmans n'ont pas donné d'explication satisfaisante sur ce verset.
E.M Gallez a proposé une explication théologique qui ne me convainc pas mais ouvre la piste que les deux Marie ont quelque chose en commun du point de vue théologique, ce qui justifierait la juxtaposition coranique entre les deux.

j'ai trouvé une analyse midrashique qui va dans ce sens.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On me répète souvent que Marie était juive. Certes, mais immédiatement je puis ajouter
que Marie était et est toujours juive au plus haut point : elle doit son existence à la géniale
herméneutique juive nommée midrash que nous sommes réunis ici pour étudier

En bref
Marie, ou plutôt toutes les Marie du Nouveau Testament sont la manifestation d’un
personnage biblique du nom de Miryam. Sœur de Moïse et d’Aaron, elle est prophétesse et n’a
dans le texte aucune descendance explicite. Ses apparitions sont, à l’image du Nouveau
Testament, plutôt rares. Pourtant – cette rareté pouvant en être la cause –, elle bénéficie d’une
intense activité midrashique dont témoignent à la fois le midrash juif en ses joyaux que sont le
Midrash Rabba, les deux Talmuds et le Zohar – pour ne citer qu’eux –, ainsi que le Nouveau
Testament accompagné de sa vasque bouillonnante que constituent les écrits apocryphes
chrétiens. Mon essai montre que les Marie de s Évangiles correspondent très exactement aux
différentes facettes que présente Miryam dans la Bible et le midrash. Ainsi ai-je tenté, plus que de
simplement relever les analogies entre midrash juif et récit chrétien, de montrer comment et
pourquoi ce midrash s’est bâti. Je me suis livré à un long travail de démontage de ces deux corpus
pour montrer leur accord profond sur ce(s) personnage(s). Les grandes lignes de mon essai
établissent d’abord que Miryam est identifiée à la Sagesse ou qu’elle constitue une personne par
qui transite la Sagesse. Cette caractéristique m’ a permis de mettre à jour une des raisons pour
lesquelles elle ne peut qu’engendrer Josué (c’est-à- dire en hébreu, car c’est le même nom, Jésus).
L’essai roule ensuite sur le constat de sa virginité avérée puisque Miryam revêt –
midrashiquement – le concept biblique de Vierge d’Israël, c’est-à-dire de communauté d’Israël. Et
puis, je me suis amusé à expliquer une foule de détails des récits évangéliques sans épargner ni
Joseph ni Jésus. Enfin, mon résultat peut-être le moins spectaculaire mais sans doute le plus
signifiant est que le Nouveau Testament est un pur midrash, qui veut être lu comme tel , et qu’il
déploie pour cela une ingéniosité insigne.
Cela vous paraîtra trop rapide, peu étayé et somme toute prétentieux, ce pourquoi je vous
invite maintenant à faire un petit bout de chemin avec moi pour vous présenter ma manière et
vous laisser juges de quelques-uns de mes résultats, hélas, par trop partiels.
Assez tergiversé, j’ouvre la porte de l’atelier.

l

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Marie soeur d'Aaron Empty Re: Marie soeur d'Aaron

Message par Anoushirvan Jeu 3 Mar 2022 - 21:27

La piste du midrash me semble en effet être la bonne pour expliquer pourquoi le Coran désigne Marie comme la soeur d'Aaron.

A savoir que déjà dans les évangiles, le personnage de Marie était construit midrashiquement sur celui de Myriam, soeur d'Aaron et de Moïse.

Mais alors la question plus compliquée est : comment cette connaissance a-t-elle pu se perpétuer entre le 1er ou 2e siècle (la période d'élaboration des évangiles) et le 7e siècle (la période d'élaboration du Coran) ? Quel courant religieux l'a transmise ?

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

rosarum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marie soeur d'Aaron Empty Re: Marie soeur d'Aaron

Message par rosarum Ven 4 Mar 2022 - 19:41

Anoushirvan a écrit:Mais alors la question plus compliquée est : comment cette connaissance a-t-elle pu se perpétuer entre le 1er ou 2e siècle (la période d'élaboration des évangiles) et le 7e siècle (la période d'élaboration du Coran) ? Quel courant religieux l'a transmise ?

on retombe toujours sur une hypothétique secte judéo chrétienne non trinitaire présente en arabie.
L"éclairage apporté notamment par C Robin et G Dye sur l'arabie préislamique rend cette hypothèse plausible, mais à ma connaissance les preuves manquent.

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Marie soeur d'Aaron Empty Re: Marie soeur d'Aaron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum