Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ?

2 participants

Aller en bas

bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? Empty Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ?

Message par Disciple Laïc Dim 29 Déc 2019 - 14:41

Selon certains historiens les textes découverts autour de la Mer Morte remettent en question le message biblique. Point de vue de Michael Langlois.

Biographie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? Empty Re: Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ?

Message par Anoushirvan Lun 30 Déc 2019 - 8:21

Pour résumer, son propos est qu'on a retrouvé à Qumran des manuscrits qu'on connaissait déjà comme le Livre d'Hénoch qui éclairent le Nouveau Testament, mais ne remettent pas significativement en question la signification du message même du Nouveau Testament.

A titre personnel, je pense qu'il fait l'impasse sur un certain nombre de choses.

Au passage, même s'il est difficile à trouver, je renvoie à cet ouvrage, les Apocryphes de l'Ancien Testament de Paolo Sacchi, dont j'ai parlé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout d'abord, ces ouvrages, comme le Livre d'Hénoch, mais aussi les autres apocryphes de l'Ancien Testament, n'ont été transmis que par la tradition chrétienne, jamais par la tradition juive rabbinique.
Il y a tout de même quelque chose de troublant si on y songe : la tradition juive ne parle jamais de ces ouvrages qui étaient pourtant connus en Judée avant le 1er siècle de notre ère, comme s'ils appartenaient à une tout autre sphère.


Un autre élément est que parmi les manuscrits de Qumran, il n'y a pas que des textes prophétiques comme le Livre d'Hénoch, il y a également des manuscrits codifiant la communauté de vie, et aussi des commentaires des livres de l'Ancien Testament (les Pesherim).
Il n'y a pas, parmi ces deux dernières catégories, de références à des pratiques de la loi orale pratiquée dans le judaïsme rabbinique, on reste dans le domaine de la Torah écrite exclusive.

Il y a donc un trait entre la congrégation qui a laissé les manuscrits de Qumran et la tradition chrétienne, mais il n'y en a pas entre cette congrégation et le judaïsme rabbinique.

Cependant, parmi les manuscrits laissés par la congrégation de Qumran, il y en a qui sont tout de même peu compatibles avec le pacifisme affiché des évangiles, je pense notamment au Rouleau de la Guerre (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_la_Guerre).
On peut penser que ce manuscrit devrait être lu au sens symbolique, néanmoins, certains des manuscrits de Qumran ont aussi été retrouvés à Massada, la dernière forteresse juive tombée au mains des Romains lors de la première guerre judéo-romaine.

Donc il y a bien un trait entre Qumran et le christianisme des origines, mais ce trait comporte des pointillés.

(au passage, je pense qu'il y a également un lien entre Qumran et l'islam, mais il est encore plus complexe).

Alors, qu'a-t-il bien pu se passer ?



Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? Empty Re: Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ?

Message par Disciple Laïc Lun 30 Déc 2019 - 8:58

Sur la vidéo youtube dans les commentaires il me semble que avoir vu un internaute qui, sans entrer dans le détail, faisait la même remarque globale dans le sens ou le spécialiste interrogé ici fournissait une réponse incomplète, consensuelle, alors que la réalité était plus complexe et pas aussi évidente. Après, je dis aussi "prudence", Michael Langlois est quand même un spécialiste, nous nous sommes des quidams amateurs et encore, amateurs c'est déjà un grand mot.


Par contre, je m'embrouille toujours, les Manuscrits de la Mer Morte, Qumran et les Esseniens c'est la même chose ? (J'avoue que le judaïsme primitif ne m’intéresse pas beaucoup).


Parce que pour les Esseniens, comme je l'avais mentionné ailleurs, feu André Dupont-Sommer, Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres à partir de 1961, ou il occupa la chaire d'hébreu et araméen au Collège de France entre 1963 et 1971 et Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres avait une théorie intéressante.


Il a particulièrement étudié les manuscrits de la mer Morte, sur lesquels il a fait paraître en 1959 un des premiers ouvrages importants en français : Les Écrits esséniens découverts près de la mer Morte, comportant la traduction d'une grande partie des manuscrits connus à cette date.


Les conséquences des missions envoyées par l'empereur indien Ashoka le Grand (premier empereur indien converti au bouddhisme) aurait été les suivantes : (je cite)


Les Esséniens de Palestine et les Thérapeutes d'Alexandrie seraient des communautés fondées sur le modèle du monasticisme bouddhique : selon André Dupont-Sommer, « C'est l'Inde qui serait, selon nous, au départ de ce vaste courant monastique qui brilla d'un vif éclat durant environ trois siècles dans le judaïsme même ». Cette influence serait même contributrice, toujours selon André Dupont-Sommer, de l'émergence du christianisme : « Ainsi s'était préparé le terrain où prit naissance le Christianisme, cette secte d'origine juive, essénienne ou essénisante, qui devait si vite et si puissamment conquérir une très grande partie du monde. »


Je ne connais pas assez bien les règles des 2 communautés (moines bouddhistes et Esseniens juifs) mais ce que je suspecte depuis longtemps (et je sais que c'est une théorie qui n'a pas bonne réputation évidemment dans les milieux "orthodoxes") c'est une influence bouddhique sur Jésus. Son message est délivré de manière trop "non violente", trop par la pédagogie orale, accompagné de trop de miracles de guérisons pour que cela colle avec les violence de Yahweh ou celle d'Allah. Le "Dieu" père de Jésus ne se comporte pas du tout comme Yahweh et Allah. Comme le dit un de mes amis, le Christianisme est vraiment une religion curieuse car c'est la première fois ou un religion monothéiste demande qu'on aime Dieu, ou il y a Dieu qui demande d'être aimé (et non craint ou obéi ou vénéré exclusivement).  


Et cette hypothèse d'une influence bouddhique sur Jésus a du sens si Jésus a fréquenté les Esséniens dans sa jeunesse, a vu leur organisation, que cela l'a intrigué et qu'il a voyagé vers l'Est durant sa période de vie inconnue. Et il y a des "légendes" (?) en Asie sur le passage d'un homme comme Jésus et dont il est dit qu'il a finit par retourné dans son pays ou les siens l'on tué. C'est toute la polémique autour du livre (canular ?) de Nicolas Notovitch en 1894 : la vie inconnue de Jésus Christ. Apparemment cet ouvrage contient à la fois de bonnes raisons de penser que Notovitch était un escroc mais aussi des détails bizarres qui sont troublants. En tout cas cela embêta suffisamment le Vatican pour qu'il mette à l'index le livre de Notovitch et ceux d'Ernest Renan qui s'était aussi mêlé à l'affaire. Et il me semble avoir lu (mais il faudrait vérifié) que le Vatican prit quand même la peine d'envoyer des enquêteurs au Tibet et en Inde au cas ou puisque Notovitch affirmait avoir lu des documents tibétains confirmant la venu de Jésus en Inde.


En tout cas, j'avais commencé à relire l’Évangile de Matthieu et il y a certains passages qui pour moi, ne dépareilleraient pas du tout dans des textes bouddhiques. Et actuellement certains bouddhistes considèrent Jésus tout monothéiste qu'il était, comme un bodhisattva, c'est à dire un homme qui a entamé sa quête vers l'état de bouddha. Et dont les "pouvoirs psychiques" dont il fait démonstration sont la preuve de son très haut niveau d'accomplissement spirituel, dans la tradition des sadhus de l'Inde.


Je ne sais pas si vraiment Jésus a été au contact des philosophies extrêmes orientales mais je trouve qu'il y a quand même des éléments troublants, que ce n'est pas une idée aussi farfelue que cela. Et que si c'est le cas en même temps le Vatican a de bonnes raisons de faire tout pour qu'on ne le sache pas. Cela serait très embêtant si le Fils de Dieu s'était en partie inspiré d'une philosophie orientale qui affirme que prier les dieux et leur faire des sacrifices ne sert à rien, que les dieux ne peuvent aider les hommes et que l'idée d'un dieu unique Créateur est une impossibilité ontologique au fonctionnement réel de l'univers.

Si en plus vous ajoutez à cela le site "sensible" de Roza Bal au Cachemire (Pakistan) ça commence a être très très ennuyeux pour la doctrine catholique.


Dernière édition par Disciple Laïc le Mar 31 Déc 2019 - 17:57, édité 1 fois
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? Empty Re: Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ?

Message par Anoushirvan Mar 31 Déc 2019 - 17:44

Disciple Laïc a écrit:Sur la vidéo youtube dans les commentaires il me semble que avoir vu un internaute qui, sans entrer dans le détail, faisait la même remarque globale dans le sens ou le spécialiste interrogé ici fournissait une réponse incomplète, consensuelle, alors que la réalité était plus complexe et pas aussi évidente. Après, je dis aussi "prudence", Michael Langlois est quand même un spécialiste, nous nous sommes des quidams amateurs et encore, amateurs c'est déjà un grand mot.

Oui certes, mais il n'est pas non plus le seul spécialiste des écrits de Qumran, loin de là.

Pour ceux qui lisent l'anglais, je pense qu'il faut absolument lire aussi Les Manuscrits de la Mer Morte, de Wise, Abegg, & Cook (il faudrait que je le référence dans la bibliothèque).
Ils donnent un éclairage très différent sur les manuscrits de la Mer Morte.


Disciple Laïc a écrit:
Par contre, je m'embrouille toujours, les Manuscrits de la Mer Morte, Qumran et les Esseniens c'est la même chose ? (J'avoue que le judaïsme primitif ne m’intéresse pas beaucoup).

En principe, l'appellation "manuscrits de la Mer Morte" recouvrent les manuscrits retrouvés dans les grottes de Qumran et sur le site de Massada.

Quant à pouvoir assimiler les Esséniens dont parle Flavius Josèphe et Philon d'Alexandrie à la congrégation qui nous a laissé les manuscrits de la Mer Morte, c'est un débat d'historiens qui n'est pas encore tranché.

On pourra consulter ce lien Wikipédia dont je me suis inspiré :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a un "Modèle Standard" qui a longtemps prévalu sous l'impulsion du père Roland de Vaux, alors que les manuscrits n'étaient pas encore rendus publics.

Il a été remis en question depuis mais continue d'avoir l'assentiment d'un certain nombre de chercheurs.
Lorsque j'entends la vidéo de Michel Langlois, je pense qu'il se situe dans ce courant.

Ce modèle rattache la congrégation qui a laissé les manuscrits de la Mer Morte aux Esséniens décrits par Josèphe, Philon, et des auteurs antiques ultérieurs.
Il voit dans cette congrégation, qui ne se dénommait pas elle-même "Esséniens" mais mouvement "yahad" (unité), un mouvement ascétique violemment anti-hasmonéen (la dynastie qui a donné des rois comme Jean Hyrcan, et Alexandre Jannée).
Il y a de nombreux points de convergence entre la description des Esséniens laissée par Josèphe et cette congrégation, notamment dans le manuscrit "Document de Damas".

Mais il y a également des divergences importantes, qui ont conduit à remettre en question ce "modèle standard".
La principale est justement que Josèphe et Philon donnent une description très pacifiste des Esséniens, alors que certains manuscrits retrouvés à Qumran et Massada ne collent pas du tout avec cette description, en particulier le Rouleau de la Guerre.

L'ouvrage de Wise, Abegg, et Cook que j'ai cité plus haut remet en question le caractère anti-hasmonéen de la congrégation de Qumran, et montre qu'au contraire, elle était très favorable aux Hasmonéens, avec en particulier un hymne invoquant la grâce divine en faveur du "roi Jonathan", c'est-à-dire Alexandre Jannée, et le louant pour avoir châtié ses ennemis.

Et selon Flavius Josèphe dans Antiquités Judaïques, le roi Alexandre Jannée aurait fait crucifié 800 pharisiens et égorgé leurs femmes et enfants en sa présence, pendant un banquet.

Les membres de la congrégation de Qumran étaient donc loin d'être de pacifistes ascètes uniquement occupés à la méditation contemplative.

Alors, pourquoi ce hiatus entre les descriptions de Josèphe et Philon et les documents de la Mer Morte ?

J'avoue que pour Philon, je ne sais pas.

Mais pour Josèphe, cela me semble assez évident : on qualifie souvent Josèphe d'historien, ce qui sous-entend à notre époque une certaine impartialité, impartialité qu'il semble d'ailleurs revendiquer.

Mais à la vérité, Josèphe ne peut pas être un auteur impartial. C'était un auteur engagé selon ses propres propos.

Josèphe était un général juif engagé dans les combats contre les Romains et il a abandonné le combat contre les Romains en constatant que la division des Juifs les menait à la catastrophe et qu'ils n'avaient aucune chance contre Rome.

De plus, Josèphe raconte qu'il a vécu parmi les Esséniens. Dans la description des différentes sectes juives (qu'il appelle "philosophies" par analogie avec les écoles de philosophie grecques), c'est à celle des Esséniens qu'il consacre la plus longue description, alors qu'il ne dit que quelques mots des Sadducéens et des Pharisiens.

Il se prétend pharisien, mais en fait, il glisse par-ci par-là des piques envers les Pharisiens, et se moque d'eux, lorsque par exemple, il met dans leur bouche une prophétie à un eunuque qu'il aurait une descendance.

Aussi, Flavius Josèphe ne dit pas probablement pas toute la vérité sur les Esséniens.

Ce mouvement essénien décrit par Josèphe avait certainement un versant contemplatif et ascétique, mais il avait aussi certainement un versant militariste que Josèphe (et Philon pour des raisons que j'ignore) passe sous silence, en raison de son passé, mais qui est révélé par les manuscrits de Qumran.


Disciple Laïc a écrit:


Les conséquences des missions envoyées par l'empereur indien Ashoka le Grand (premier empereur indien converti au bouddhisme) aurait été les suivantes : (je cite)


Les Esséniens de Palestine et les Thérapeutes d'Alexandrie seraient des communautés fondées sur le modèle du monasticisme bouddhique : selon André Dupont-Sommer, « C'est l'Inde qui serait, selon nous, au départ de ce vaste courant monastique qui brilla d'un vif éclat durant environ trois siècles dans le judaïsme même ». Cette influence serait même contributrice, toujours selon André Dupont-Sommer, de l'émergence du christianisme : « Ainsi s'était préparé le terrain où prit naissance le Christianisme, cette secte d'origine juive, essénienne ou essénisante, qui devait si vite et si puissamment conquérir une très grande partie du monde. »

Personnellement, je reste un peu sceptique quant à cette thèse de l'influence bouddhiste sur le judaïsme primitif :

* Le bouddhisme du temps d'Ashoka est-il bien celui qu'on pense ?
Les religions et croyances évoluent, même imperceptiblement, et je trouverais curieux que la conception du bouddhisme aujourd'hui soit la même que celle du temps d'Ashoka.
Et du coup, si on revient à la conception du bouddhisme du temps d'Ashoka, est-ce-que les similitudes tiennent toujours ?

* Entre l'Inde et la Judée, il y a du chemin. A-t-on des exemples de communautés monastiques d'autres religions, ou même bouddhistes, entre l'Inde et la Judée, datant de la même époque ?
Si oui, lesquelles et où ?
Si non, pourquoi n'y aurait-il qu'en Judée que le modèle bouddhiste aurait pris ?

* Je n'ai jamais remarqué la moindre allusion ou référence à la figure de Bouddha dans les écrits de Qumran.

* N'en déplaise à Dupont-Sommer, quand je les lis, les manuscrits laissés par la congrégation de Qumran me semblent bien loin de l'idéal de non-violence du bouddhisme, en particulier par les diatribes à l'encontre des ennemis de la congrégation.
A moins que le bouddhisme de cette époque ait eu une idéologie "moins" non-violente que celle affichée aujourd'hui, et on en revient au premier point.

Je vois plutôt dans les manuscrits de la Mer Morte une influence zoroastrienne assez manifeste, et plus particulièrement une influence zervaniste, voir cet article Wikipedia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et cet article plus complet mais en anglais du site Iranicaonline : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a dans le zervanisme la théorie des deux esprits, celui du bien et celui du mal, qu'on retrouve dans les manuscrits de la Mer Morte.
Il y a également dans le zervanisme l'attente du fils, qui a pu inspirer l'Ancien Testament (où il constitue la trame du Pentateuque), ainsi que les évangiles.


Disciple Laïc a écrit:

Son message est délivré de manière trop "non violente", trop par la pédagogie orale, accompagné de trop de miracles de guérisons pour que cela colle avec les violence de Yahweh ou celle d'Allah. Le "Dieu" père de Jésus ne se comporte pas du tout comme Yahweh et Allah. Comme le dit un de mes amis, le Christianisme est vraiment une religion curieuse car c'est la première fois ou un religion monothéiste demande qu'on aime Dieu, ou il y a Dieu qui demande d'être aimé (et non craint ou obéi ou vénéré exclusivement).

Je ne suis pas d'accord sur le fait que le Dieu de l'Ancien Testament est uniquement craint ou vénéré et ne demande pas à être aimé. C'est plus compliqué que cela.

La réalité est que la perception de Dieu dans les textes de l'AT est mouvante, au gré des circonstances politiques.
Lorsque le Premier Temple est détruit, la perception est qu'on a désobéi à Dieu.

Mais quand il est restauré, la perception est que Dieu, quelques soient les circonstances, aime son peuple (le peuple d'Israël), même quand celui-ci lui désobéit et qu'Il le châtie, et le sauvera toujours.

Arrivons maintenant en Judée au 1er siècle de notre ère : le pays vit sous la férule romaine, et en 70, le Temple est de nouveau détruit.

Le perception que Dieu aime le peuple d'Israël, et que ce dernier doit l'aimer, c'est l'espérance que le Temple sera restauré, au moins symboliquement. Il y a un parallèle très fort entre la résurrection du Christ et la promesse que le Temple sera restauré.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? Empty Re: Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ?

Message par Disciple Laïc Mar 31 Déc 2019 - 18:15

Vu. Je prendrais le temps de relire tout cela posément et de faire d'éventuelles remarques.


Là juste, rapidement. Sur une éventuelle influence bouddhique sur les Esséniens c'est uniquement concernant leur organisation, leur structuration, leurs règles de fonctionnement, pas nécessairement sur leur principes religieux, évidemment. Le bouddhisme du Bouddha a ce que l'on en sait est non-théïste c'est très clair, donc évidemment cela s’accommode mal de monothéisme hébraïque des Esséniens, évidemment. Et peut être aussi l'idée de s'isoler du monde en communauté. Apparemment le Bouddha a été le premier a vraiment organiser une communauté monastique de manière formelle, avec des règles de vie, des interdits, des fautes plus ou moins graves, des sanctions et réparation, comment se comporter avec les laïcs, etc.... Il y avait des groupes autour de lui a son époque, notamment les Jaïns (on oubli régulièrement cette religion, le Jaïnisme, à la fois antérieure et contemporaine du bouddhisme). Et ce environ 5 siècles avant J.C. donc avant que les Esséniens ne fassent leur apparition non ? C'est d'ailleurs la seule "secte" juive qui vit ainsi en communauté, dans l'isolement, avec un certain rejet du monde non ? Cela tranche avec ce que je sais des communauté que Jésus a côtoyé à Jérusalem : Pharisiens, Sadducéens, Zélotes, Publicains.


Et, question : c'est quoi le hiatus hasmonéen/anti-hasmonéen ?  Qu'est ce qu'ils ont de spéciaux ces Rois et que les Esséniens n'appréciaient pas ? En synthétique s'il te plait, je n'ai pas besoin d'une explication très détaillée. Qu'est ce que les Esséniens reprochent à ces Rois au juste ? Merci.


Concernant Mr Dupont-Sommer il y a un article complet : Essenisme et Bouddhisme, datant de 1980, disponible sur le site web Persée, en pdf, 19 pages. Je suppose qu'il y expose en détail ce qu'il avance. Je n'ai pas encore lu l'article mais je le ferais. Vous pouvez vous le procurer aussi si vous voulez ici :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evidemment cela remonte à 40 ans donc l'eau a passé sous les ponts en ce qui concerne nos connaissances.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? Empty Re: Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ?

Message par Anoushirvan Mar 31 Déc 2019 - 18:41

Disciple Laïc a écrit:
Là juste, rapidement. Sur une éventuelle influence bouddhique sur les Esséniens c'est uniquement concernant leur organisation, leur structuration, leurs règles de fonctionnement, pas nécessairement sur leur principes religieux, évidemment.

Ah d'accord.
Ben, là je ne sais pas.
Ma question de savoir s'il y a eu des communautés monastiques à la même époque entre l'Inde et la Judée demeure.


Disciple Laïc a écrit:

Apparemment le Bouddha a été le premier a vraiment organiser une communauté monastique de manière formelle, avec des règles de vie, des interdits, des fautes plus ou moins graves, des sanctions et réparation, comment se comporter avec les laïcs, etc.... Il y avait des groupes autour de lui a son époque, notamment les Jaïns (on oubli régulièrement cette religion, le Jaïnisme, à la fois antérieure et contemporaine du bouddhisme). Et ce environ 5 siècles avant J.C. donc avant que les Esséniens ne fassent leur apparition non ? C'est d'ailleurs la seule "secte" juive qui vit ainsi en communauté, dans l'isolement, avec un certain rejet du monde non ? Cela tranche avec ce que je sais des communauté que Jésus a côtoyé à Jérusalem : Pharisiens, Sadducéens, Zélotes, Publicains.

De ce que je sache, oui.
Mais attention, il y a aussi eu des mouvements gnostiques, dont on parle beaucoup moins, qui sont beaucoup moins connus, mais qui ont pu avoir une influence considérable.


Disciple Laïc a écrit:

Et, question : c'est quoi le hiatus hasmonéen/anti-hasmonéen ?  Qu'est ce qu'ils ont de spéciaux ces Rois et que les Esséniens n'appréciaient pas ? En synthétique s'il te plait, je n'ai pas besoin d'une explication très détaillée. Qu'est ce que les Esséniens reprochent à ces Rois au juste ? Merci. [/justify]

Les Hasmonéens étaient une dynastie régnante arrivée au pouvoir à la faveur de la révolte des frères Macchabées contre le pouvoir des Ptolémées (dynastie grecque régnant à partir de l'Egypte, à la suite des conquêtes d'Alexandre, et dont la Judée était sous leur domination jusque vers -160 av. J.C.) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les rois hasmonéens étaient également les Grands Prêtres du Temple (ils cumulaient donc les deux fonctions : celle royale, et celle spirituelle).
Deux souverains en particulier ont marqué cette dynastie : Jean Hyrcan et son fils Alexandre Jannée.

Or dans la tradition juive qui nous est parvenue, notamment dans le Talmud, ces souverains, et surtout Alexandre Jannée ont très mauvaise réputation. En particulier Jannée, accusé d'avoir persécuté les Sages d'Israël.

Donc logiquement, quand on a découvert les manuscrits de Qumran, qui parlaient du Lion de la Colère, et s'en prenaient au "Prêtre Impie" (selon leurs propres termes), on a immédiatement pensé qu'ils s'en prenaient à Jannée lui-même.

Pour tout dire, je pense que la clé de la compréhension des origines du christianisme et de l'islam réside dans ce qui s'est passé pendant le règne d'Alexandre Jannée.
Il s'est passé quelque chose pendant son règne, qui, deux, puis neuf siècles plus tard, a donné naissance respectivement au christianisme, puis à l'Islam.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? Empty Re: Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ?

Message par Disciple Laïc Mar 31 Déc 2019 - 19:06

Là ça dépasse mes connaissances Smile
Largement.


Les conférences de Thomas Römer parlent un peu de cela je crois dans mon souvenir.


Ce qui est intéressant c'est cette notion de "prêtre/roi" et de souverain religieux et temporel à la fois en général, comme le Pharaon et l'équivalent indien le Chakravartin. On attendait de Jésus une royauté temporelle, il a refusé. Mais il y a l'eschatologie qui annonce son retour pour régner un jour non ? Un souverain temporel et spirituel et comme juge des vivants et des morts non ?


Et Siddharta Gautama fut aussi annoncé à sa naissance par des devins comme un "Chakravartin" (un souverain universel parfais gouvernant au moyen du Dharma), rôle qu'il refusa pour devenir un Bouddha. Et il y a aussi une sorte de vision "eschatologique" partielle puisqu'il y a la croyance en un "Bouddha du futur" nommé Maitreya, qui se manifestera dans l'avenir quand le Dharma aura plus ou moins disparu pour le faire de nouveau connaître.


Cela me fait même penser à la légende du Roi Arthur. Qui est sensé guérir en Avalon de sa blessure mortelle et théoriquement revenir un jour. Et Arthur était lié à son Royaume, quand il fauta le Royaume commença a péricliter.


On retombe toujours sur des schéma récurrents.


Les musulmans ont aussi développé la figure du "Madhi".
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? Empty Re: Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ?

Message par Anoushirvan Mer 1 Jan 2020 - 9:15

Anoushirvan a écrit:
Disciple Laïc a écrit:
Là juste, rapidement. Sur une éventuelle influence bouddhique sur les Esséniens c'est uniquement concernant leur organisation, leur structuration, leurs règles de fonctionnement, pas nécessairement sur leur principes religieux, évidemment.

Ah d'accord.
Ben, là je ne sais pas.
Ma question de savoir s'il y a eu des communautés monastiques à la même époque entre l'Inde et la Judée demeure.

J'ai aussi ouvert ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui pourrait donner des indices.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

bible - Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ? Empty Re: Les manuscrits de Qumrân contredisent-ils la Bible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum