Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
Comment sait-on que ?  EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
Comment sait-on que ?  EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
Comment sait-on que ?  EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
Comment sait-on que ?  EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
Comment sait-on que ?  EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
Comment sait-on que ?  EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
Comment sait-on que ?  EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
Comment sait-on que ?  EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
Comment sait-on que ?  EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comment sait-on que ?

4 participants

Aller en bas

Comment sait-on que ?  Empty Comment sait-on que ?

Message par Disciple Laïc Sam 4 Jan 2020 - 9:14

Je viens de me rendre compte de quelque chose que je n'avais jamais remarqué. Ici nous sommes sur un forum d'Histoire et Religions. Les religions nous content ou nous racontent une ou des histoires, dont on trouve plus ou moins d'indices concordant avec les événements historiques avérés.


Je connaissais bien le récit des tentations de Jésus au désert mais je n'avais jamais remarqué que l'on ne nous dit pas comment cet épisode est connu ?


Les Évangiles sont précisément des "témoignages". Des témoins de ce que Jésus a dit et fait racontent ce qu'ils ont vu et entendu et portent témoignage. "Dieu sait" si les Christianisme met en avant cette idée de "témoigner de". Or quand on lit le récit de l’Évangile de Matthieu, Jésus est enlevé au désert, seul jusqu'a preuve du contraire, il jeûne et le Diable lui apparaît pour le tenter et comme Jésus passe les épreuves, le Diable laisse tomber et des Anges viennent servir Jésus.


Mais comment les témoins de la vie de Jésus qui, par la tradition orale puis le passage ensuite à l'écrit, sont derrière le nom d’Évangile de Matthieu, peuvent-ils raconter cela si :


- Jésus ne leur en a pas parlé (et ce n'est pas dit).
- Puisque Jésus était seul au désert sans témoins.


C'est un récit de l'ordre du "miraculeux" alors que dans ce même Évangile Jésus demande aux siens de taire les miracles qu'il fait, il ne veut pas qu'on en fasse la publicité. Ce que apparemment les Apôtres n'ont pas respecté puisque les Évangiles abondent en "miracles". Donc en toute logique Jésus a du garder pour lui cet épisode de "tentations".


Alors d'ou vient au juste cet épisode ?
Jésus en a parlé mais ce n'est pas dit ?
C'est un épisode rajouter ensuite dans un certain but lié au contexte ?

Ce que je trouve très intéressant c'est que vous avez un épisode très semblable dans la vie du Bouddha, les tentations de Mara, le démon de la mort.


Dans les deux cas vous avez le personnage principal seul, qui est confronté a des épreuves de la part d'une force hostile qui cherche a faire échouer le personnage principal. 3 épreuves pour chacun. De nature différentes. Et vous n'avez pas d'épisode semblable pour Muhammad. J'ai demandé sur Dialogue Abraham, rien. Pour Abraham je ne sais pas.


Et on peut poser la même question pour le Bouddha. Je ne sais pas dans quel Sutra il est parlé de cette confrontation avec Mara. Mais si il y en a un, du canon Pali, c'est que le Bouddha raconte cet épisode à ses moines. Au moins. Cela fait partie d'un enseignement.


Pour Jésus, mystère.

Cela me rappelle que nulle part dans les archives égyptiennes connues on a la moindre trace d'un Exode massif de population d'Egypte vers Canaan et de destruction de la quasi totalité de l'armée de Pharaon engloutie dans la "Mer Rouge". Que les Égyptiens n'en parlent nulle part est curieux. Même si ce n'est pas glorieux ils auraient du mentionner les calamités des 10 plaies aussi non ? Je viens de lire l'article wikipédia sur les Dix Plaies et je ne savais absolument pas qu'il y avait une lecture actuelle "historico-critique" qui renvoi ce récit probablement à de la fiction à but pédagogique liée à un contexte politique spécifique, en s'inspirant peut être de catastrophes naturelles réelles mais ayant frappé à différentes époques en différents lieux.


Je découvre encore a quel point il y a de puissants conditionnements du fait d'être issu d'une culture chrétienne, chez moi comme chez des chercheurs qui tentent de trouver des explications rationnelles et naturelles mais qui considèrent vraiment que les événements ont eu lieu en Egypte sur un temps court sous le même Pharaon (non clairement identifié d'ailleurs). Stupéfiant ! On croit qu'on est capable de prendre du recul et on découvre qu'on a encore des progrès à faire ! Laughing

Faudrait que je vois ce qu'on dit du contexte de rédaction de l’Évangile de Matthieu.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment sait-on que ?  Empty Re: Comment sait-on que ?

Message par jezcan14 Sam 4 Jan 2020 - 18:32

Une belle pioche l'histoire de la tentation c'est vrai que le témoin semble inconnu.



Pour ce qui est de Muhamed que pense tu de l'épisode de Taif ? Peut être que c'est ce que tu cherchais ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment sait-on que ?  Empty Re: Comment sait-on que ?

Message par Disciple Laïc Sam 4 Jan 2020 - 19:02

Je vais regarder je ne connaissais pas. C'est issu des Hadits ? De la Sira ?

Comme su DA personne n'avait été en mesure de me répondre je me suis dis qu'il n'y avait pas d'équivalent chez Muhammad.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment sait-on que ?  Empty Re: Comment sait-on que ?

Message par jezcan14 Sam 4 Jan 2020 - 19:56

Disciple Laïc a écrit:
Je vais regarder je ne connaissais pas. C'est issu des Hadits ? De la Sira ?

Comme su DA personne n'avait été en mesure de me répondre je me suis dis qu'il n'y avait pas d'équivalent chez Muhammad.

Ça vient de la Sira, confirmé par des hadiths sahih , certains passage du Coran " y ferait allusion selon les sunnites " .


Ce n'est pas un récit identique mais , c'est le seul épisode ou Muhamed se retrouve seul ( ou presque ) En tant que prophète et il voyage dans le désert .

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment sait-on que ?  Empty Re: Comment sait-on que ?

Message par OlivierV Sam 4 Jan 2020 - 20:11

Mais devons-nous croire que les évangiles sont des témoignages ? Cela pourrait tout aussi bien être du midrash articulé autour d'un personnage plus ou moins fictif...

OlivierV

Messages : 18
Points : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/05/2019
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment sait-on que ?  Empty Re: Comment sait-on que ?

Message par Disciple Laïc Sam 4 Jan 2020 - 20:39

Si on lit attentivement ce qui est écrit plus haut dans le premier post, on a la réponse je crois à la question "devons nous croire que les Évangiles sont des témoignages" et si l'on va jeter un œil à ma présentation il est mentionné il me semble que j'ai une formation d'historien. Cela devrait aussi aider à répondre à la question.

La question de l'historicité ou non de Jésus n'est pas ici l'objet du fil (si c'est ce qui est sous entendu).

Enfin si l'on est attentif à l'objectif de ce forum, on devrait comprendre qu'ici nous cherchons à savoir et comprendre, a accumuler des connaissances non des "croyances". On peut proposer des théories et hypothèses en essayant d'appuyer avec des arguments, ou mentionner des opinions mais tout en sachant qu'une opinion n'est qu'une opinion.

Comme le dit un célèbre you tubeur, Arnaud Thierry, de la chaîne Astronogeek (que je vous recommande) :

Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve.

Smile
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment sait-on que ?  Empty Re: Comment sait-on que ?

Message par Anoushirvan Sam 4 Jan 2020 - 20:55

Disciple Laïc a écrit:On peut proposer des théories et hypothèses en essayant d'appuyer avec des arguments, ou mentionner des opinions mais tout en sachant qu'une opinion n'est qu'une opinion.


Toutes les opinions ne se valent pas : on ne met pas à égalité une opinion argumentée, et une opinion qui ne l'est pas.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment sait-on que ?  Empty Re: Comment sait-on que ?

Message par Disciple Laïc Sam 4 Jan 2020 - 22:23

Vous avez surement raison.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment sait-on que ?  Empty Re: Comment sait-on que ?

Message par Anoushirvan Dim 5 Jan 2020 - 20:47

OlivierV a écrit:Mais devons-nous croire que les évangiles sont des témoignages ? Cela pourrait tout aussi bien être du midrash articulé autour d'un personnage plus ou moins fictif...

En effet, le sens midrashique est expliqué dans ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Et sur le midrash en général, j'ai ouvert ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment sait-on que ?  Empty Re: Comment sait-on que ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum