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Islam chiite et Bouddhisme
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Islam chiite et Bouddhisme
Bonjour
Je suis en train d’écouter une conférence du du professeur Mohammad Ali Amir-Moezzi sur les différents courants de l'Islam et il parle surtout du chiisme et je suis frappé par la façon dont il décrit ce courant de l'Islam, sa conception du monde en l’occurrence. Je vais partager sa conférence ici dans une autre section. Je me demande si il n'y aurait des liens avec le Bouddhisme. Cela peut paraître étonnant et je pensais qu'il n'y avait guère que le soufisme qui pouvait avec des ressemblances de pensée avec le Bouddhisme mais... le chiisme aussi. A mon grand étonnement.
Je ne connais pas assez l'Islam pour savoir si ce Professeur décrit correctement la façon de voir du chiisme.
Je suis en train d’écouter une conférence du du professeur Mohammad Ali Amir-Moezzi sur les différents courants de l'Islam et il parle surtout du chiisme et je suis frappé par la façon dont il décrit ce courant de l'Islam, sa conception du monde en l’occurrence. Je vais partager sa conférence ici dans une autre section. Je me demande si il n'y aurait des liens avec le Bouddhisme. Cela peut paraître étonnant et je pensais qu'il n'y avait guère que le soufisme qui pouvait avec des ressemblances de pensée avec le Bouddhisme mais... le chiisme aussi. A mon grand étonnement.
Je ne connais pas assez l'Islam pour savoir si ce Professeur décrit correctement la façon de voir du chiisme.
Re: Islam chiite et Bouddhisme
Pouvez-vous poster ici ce que vous avez compris de Mohammad Ali Amir-Moezzi sur le chiisme ?
Anoushirvan- Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019
Re: Islam chiite et Bouddhisme
Pour avoir des références communes il faudrait que chacun ai vu les vidéos que j'ai posté pour pouvoir en discuter.
Ensuite il faut que je me repasse certains passages de ces mêmes vidéos, je les ai écouté pour la première fois hier.
De tête, un peu à la louche, ce qui me revient grossièrement, mais ce serait à compléter plus précisément :
- les 2 niveaux de lecture de la réalité et de compréhension de Dieu, dont l'un demeure accessible à l'homme et l'autre non.
- une manifestation du divin sous forme humaine et compréhensible pour l'homme, l'importance de l'Imam, mais c'est juste de tête là comme ça.
- un intermédiaire et des disciples.
- l'encouragement au questionnement des textes (donc une opposition au littéralisme) et un regard critique porté sur eux.
- une conception dualiste du monde avec le fait que le "mal" c'est l'ignorance et le "bien" la connaissance.
- un rejet de la participation a l'activité politique.
- un rejet du monde qui est dominé par "le mal/ignorance".
- une certaine conception du "martyr" dans le sens ou les forces du "bien" sont minoritaires dans le monde, toujours, et les forces du "mal" dominantes. Il est donc en quelque sorte "prévisible" que les forces du "bien" soient persécutées.
- un espérance eschatologique avec l'attente du retour d'un sauveur.
Ensuite il faut que je me repasse certains passages de ces mêmes vidéos, je les ai écouté pour la première fois hier.
De tête, un peu à la louche, ce qui me revient grossièrement, mais ce serait à compléter plus précisément :
- les 2 niveaux de lecture de la réalité et de compréhension de Dieu, dont l'un demeure accessible à l'homme et l'autre non.
- une manifestation du divin sous forme humaine et compréhensible pour l'homme, l'importance de l'Imam, mais c'est juste de tête là comme ça.
- un intermédiaire et des disciples.
- l'encouragement au questionnement des textes (donc une opposition au littéralisme) et un regard critique porté sur eux.
- une conception dualiste du monde avec le fait que le "mal" c'est l'ignorance et le "bien" la connaissance.
- un rejet de la participation a l'activité politique.
- un rejet du monde qui est dominé par "le mal/ignorance".
- une certaine conception du "martyr" dans le sens ou les forces du "bien" sont minoritaires dans le monde, toujours, et les forces du "mal" dominantes. Il est donc en quelque sorte "prévisible" que les forces du "bien" soient persécutées.
- un espérance eschatologique avec l'attente du retour d'un sauveur.
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