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Moïse ouvre les eaux de la Mer Rouge

2 participants

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Moïse ouvre les eaux de la Mer Rouge Empty Moïse ouvre les eaux de la Mer Rouge

Message par Disciple Laïc Mer 5 Aoû 2020 - 12:46

L'explorateur Albert Lin étudie la faisabilité du passage de Moïse et du peuple juif à travers la mer Rouge : il aurait fallu déplacer 8 milliards de mètres cube d'eau et parcourir 50 kilomètres en une nuit. Et si cet exploit avait finalement eu lieu ailleurs ?





L'explorateur Albert Lin a peut-être découvert l'explication rationnelle au miracle produit par Moïse sur la mer Rouge il y a des siècles dans un rapport écrit en 1882 par Alexander Bruce Tulloch.


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Moïse ouvre les eaux de la Mer Rouge Empty Re: Moïse ouvre les eaux de la Mer Rouge

Message par Anoushirvan Dim 9 Aoû 2020 - 20:20

J'ai une théorie beaucoup plus prosaïque et terre à terre.

Flavius Josèphe dans Antiquités Judaïques au Livre II, Chapitre XVI (http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/juda2.htm), raconte l'épisode de la traversée miraculeuse de la mer par Moïse et les siens.



1. [334] Ayant ainsi parlé, il les mène vers la mer, aux yeux des Égyptiens ; car ceux-ci étaient en vue, mais, épuisés par les fatigues de la poursuite, ils croyaient bien faire en remettant la bataille au lendemain. Quand Moïse est arrivé sur le rivage, ayant pris son bâton, il supplie Dieu et invoque son aide et son alliance en ces termes : [335] « Tu ne peux méconnaître toi-même, Seigneur, que la fuite dans la situation où nous sommes, soit par force, soit par adresse, est humainement impossible ; mais s'il y a au monde une chance de salut pour cette armée que ta volonté a fait sortir de l'Égypte, il t'appartient de la procurer. [336] Pour nous, abandonnant toute autre espérance et tout remède, nous ne nous confions qu'en toi seul, et nous avons les yeux sur tout ce que ta providence fera pour nous dérober à la colère des Égyptiens. Qu'il arrive promptement ce secours qui nous manifestera ta puissance ; relève ce peuple que le désespoir a fait tomber dans le pire abattement, rends-lui l'ardeur et la confiance en son salut. [337] Ce n'est pas un domaine étranger pour toi que l'impasse ou nous sommes ; elle t'appartient la mer, ainsi que la montagne qui nous environne ; elle peut s'ouvrir sur ton ordre, et la mer se changer en terre ferme, et nous pouvons nous enlever dans les airs, s'il te plaît d'employer ta puissance à nous sauver de la sorte ».

2[133]. [338] Après cet appel à Dieu, il frappe la mer de son bâton. Celle-ci, sous le choc, se divise et, se retirant sur elle-même, quitte son lit par où les Hébreux pourront passer et s'enfuir. [339] Moïse, voyant que Dieu intervient et que la mer a fait place pour eux à la terre ferme, s’y engage le premier et ordonne aux Hébreux de le suivre dans ce chemin ouvert par Dieu, en se réjouissant du péril où sont leurs ennemis qui arrivent et en rendant grâce à Dieu du salut qu'il a fait luire d'une manière si inconcevable.

3. [340] Ceux-ci, sans plus hésiter, s'élancent allègrement, forts de l'assistance divine, et les Égyptiens croient d'abord qu'ils sont atteints de folie pour se précipiter ainsi vers une mort certaine ; mais quand ils les voient très avancés sans aucun mal, sans qu'aucun obstacle, sans qu'aucun accident les arrête, ils s'élancent à leur poursuite, pensant que la mer demeurerait tranquille pour eux aussi ; ils placent en avant la cavalerie et se mettent à descendre. [341] Mais les Hébreux, pendant que leurs ennemis s'arment et perdent leur temps à cette manœuvre, vont de l'avant et s'échappent vers la rive opposée, sans aucun dommage ; cela ne fit que stimuler l'ardeur des ennemis à leur donner la chasse, car ils pensaient aussi s'en tirer sans perte. [342] Mais les Égyptiens ne se doutaient pas que le chemin où ils pénétraient était réservé aux Hébreux et nullement public et qu'il était fait pour sauver les fuyards en danger et non à l'usage de ceux qui s'acharnaient à leur perte. [343] Aussi, quand toute l'armée des Égyptiens s'est engagée, la mer se replie sur eux ; de toutes parts, elle surprend les Égyptiens de ses flots impétueux, que déchaînent les vents ; des pluies descendent du ciel ; le tonnerre éclate en coups secs accompagnés d'éclairs, et la foudre tombe[134]. [344] En un mot, aucune de ces catastrophes mortelles dont la colère de Dieu frappe les hommes ne manqua de se produire alors. Une nuit sombre et noire les enveloppa. Ils périrent ainsi tous, sans qu'il en restât un seul pour retourner annoncer le désastre à ceux qu'on avait laissés en Égypte.

Or, le public qu'il vise est le public romain, ou gréco-romain, et donc c'est par rapport à ce public qu'il narre l'événement.
Il a sûrement à l'esprit que ce public risque de trouver ce récit invraisemblable, et se justifie ainsi :



5. [347] Quant à moi, tout ce que j'ai raconté, je l'ai trouvé tel quel dans les livres saints. Que personne ne juge étrange et contraire à la raison le fait que des anciens, exempts de tout vice, aient pu être sauvés en passant à travers la mer, soit par la volonté divine, soit par l'effet du hasard[136], [348] alors que les soldats d'Alexandre, roi de Macédoine, ont vu naguère reculer devant eux la mer de Pamphylie et, à défaut d'autre route, leur offrir elle-même un passage, quand Dieu voulut détruire la puissance des Perses. C'est ce qu'affirment d'un commun accord ceux qui ont raconté les hauts faits d'Alexandre[137]. Aussi bien, chacun peut en penser ce que bon lui semblera.

C'est-à-dire qu'il justifie en disant que des histoires similaires circulaient sur Alexandre le Grand.
Le traducteur a mis des notes qui renvoient à divers auteurs antiques qui relatent ce type de fait au sujet d'Alexandre le Grand :

[137] Cf. Arrien, I, 26 ; Strabon, XIV, p. 666 ; Callisthène, fr. 25 ; Appien, Civ., II, 189 ; Ménandre (Kock, Com. att. fragm., Leipzig, t. III, 1884, fr. 924, passage cité par Plutarque, Vie d'Alexandre, XVII) :

Ὡς Ἀλεξανδρῶδες ἤδη τοῦτο; κἂν ζητῶ τινα,
αὐτίματος οὖτος παρέσται· κἂν διελθεῖν δηλαδὴ
διὰ θαλάττης δέῃ τόπον τιν' οὗτος ἔσται μοι βατός.

« C'est tout à fait l'histoire d'Alexandre ! Suis-je à la recherche de quelqu'un, voici qu'il se présente de lui-même ; et s'il me faut traverser la mer en quelque endroit, les flots me livreront passage ».

Il faut se souvenir que la Judée a été conquise par Alexandre le Grand lors de ses conquêtes vers 330 av. J.C. et qu'elle est restée sous forte influence grecque jusqu'à l'époque romaine.

Par ailleurs, à ma connaissance, on n'a jamais trouvé de manuscrit rapportant l'histoire de la traversée miraculeuse datant d'avant l'époque d'Alexandre.
A vrai dire, les plus anciens manuscrits retrouvés à Qumran contenant des extraits de la Torah sont beaucoup plus tardifs que l'époque d'Alexandre.

Ce qui permet d'envisager que les rédacteurs de la Genèse ait pu insérer un passage s'inspirant d'histoires circulant sur Alexandre le Grand.

Ce ne serait pas la première fois qu'on aurait affaire à ce phénomène.
Par exemple, l'histoire du sacrifice d'Isaac ressemble beaucoup à certaines légendes grecques sur le sacrifice d'Iphigénie.

Anoushirvan

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