Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
La Mihna sous le calife Al-Ma'mun EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
La Mihna sous le calife Al-Ma'mun EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
La Mihna sous le calife Al-Ma'mun EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
La Mihna sous le calife Al-Ma'mun EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
La Mihna sous le calife Al-Ma'mun EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
La Mihna sous le calife Al-Ma'mun EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
La Mihna sous le calife Al-Ma'mun EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
La Mihna sous le calife Al-Ma'mun EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
La Mihna sous le calife Al-Ma'mun EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La Mihna sous le calife Al-Ma'mun

2 participants

Aller en bas

La Mihna sous le calife Al-Ma'mun Empty La Mihna sous le calife Al-Ma'mun

Message par Anoushirvan Jeu 13 Aoû 2020 - 14:16

13.08.2020

Je connaissais le fait historique, mais pas le terme de Mihna : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui désigne la période historique sous le règne du calife abbasside al-Ma'mun pendant laquelle il était interdit de professer la doctrine du Coran incréé, celle qui prévaut aujourd'hui en islam, seule la doctrine mu'tazilite du Coran créé était autorisée.

La question est de savoir ce qui a motivé Al-Ma'mun à se lancer dans un combat théologique et légal contre la doctrine du Coran incréé et de persécuter, selon les allégations ultérieures, ceux qui la professaient.

Le lien Wikipedia que j'ai cité indique trois hypothèses :

1. Le lien qu'Al-Ma'mun aurait pu entretenir avec les Mu'tazilites.

2. Des sympathies supposées d'al-Ma'mun envers le chiisme, qui lui aussi professerait que le Coran est créé et non incréé. J'avoue que j'ignorais que dans le chiisme, le Coran est considéré comme créé. Il faudrait creuser ce point.

3. Un autre lien possible avec le chiisme qui considère que l'Imam est dépositaire du sens ésotérique du Coran. Or il semble qu'à cette époque, l'autorité religieuse commençait à échapper au calife, au profit des théologiens et des juristes. La Mihna serait donc une tentative du calife de restaurer son autorité religieuse.
Il faut d'ailleurs noter ce trait étonnant du califat abbasside : les lois ne sont pas du ressort exclusif de l’État ou du calife mais d'autorités privées.

Au final, il semble que cet épisode souligne les liens ambigus et plutôt mystérieux entre le chiisme et le califat abbasside, comme je l'avais déjà évoqué ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Mihna sous le calife Al-Ma'mun Empty Re: La Mihna sous le calife Al-Ma'mun

Message par jezcan14 Dim 16 Aoû 2020 - 0:57

En ce moment la plupart des livres que je lis sont ecrit par des auteurs qui ont vecu la mihna .. Ahmad , Muhassibi , Darimi ..etc  les deux premieres hypithese reviennent tres souvent dans leurs livres Al Mamun etait proche des mutazilites et des chiites  mais , c'est la premier foid que j'entend parler de la troisième ca doit etre une hypothese tardive .


Ps : Ahmad ibn hanbal fut emprisonné et torturé durant la mihna .

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Mihna sous le calife Al-Ma'mun Empty Re: La Mihna sous le calife Al-Ma'mun

Message par Anoushirvan Dim 16 Aoû 2020 - 9:33

jezcan14 a écrit:En ce moment la plupart des livres que je lis sont ecrit par des auteurs qui ont vecu la mihna .. Ahmad , Muhassibi , Darimi ..etc  les deux premieres hypithese reviennent tres souvent dans leurs livres Al Mamun etait proche des mutazilites et des chiites  mais , c'est la premier foid que j'entend parler de la troisième ca doit etre une hypothese tardive ..

Il me semble logique que la troisième hypothèse soit plus tardive parce que la perte progressive du pouvoir religieux ne se voit que sur le long court.
C'est en faisant une rétrospective sur plusieurs siècles que la tendance se dégage.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Mihna sous le calife Al-Ma'mun Empty Re: La Mihna sous le calife Al-Ma'mun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum