Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran

3 participants

Aller en bas

coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran Empty Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran

Message par Anoushirvan Dim 10 Jan 2021 - 13:47

10.01.2021

Bonjour,

En faisant des recherches sur la philosophie platonicienne, je suis tombé sur ce passage du Timée de Platon, qui m'a furieusement évoqué un verset coranique.

Extrait du Timée (http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/platon/cousin/timee.htm#410a)

Voici donc, d'après leur récit, la généalogie de ces dieux : du Ciel et de la Terre naquirent l'Océan et Thétis, qui engendrèrent Phorcys, Saturne, Rhéa et plusieurs autres. [41a] De Saturne et de Rhéa sont descendus Jupiter, Junon et tous les dieux qu'on leur donne pour frères, et enfin toute leur postérité (28).

137 Quand tous ces dieux, et ceux qui brillent dans le ciel et ceux qui ne nous apparaissent qu'autant qu'il leur plaît, eurent reçu la naissance, l'auteur de cet univers leur parla ainsi :

« Dieux issus d'un Dieu, vous dont je suis l'auteur et le père, mes ouvrages sont indissolubles parce que je le veux. Tout [41b] ce qui est composé de parties liées ensemble, doit se dissoudre ; mais il est d'un méchant de vouloir détruire ce qui est bien et forme une belle harmonie. Ainsi, puisque vous êtes nés, vous n'êtes pas immortels, ni absolument indissolubles; mais vous ne serez point dissous et vous ne connaîtrez point la mort, parce que ma volonté est pour vous un lien plus fort et plus puissant que ceux dont vous fûtes unis au moment de votre naissance. Maintenant écoutez mes ordres. Il reste encore à naître trois races mortelles; sans elles le monde serait imparfait : car il ne contiendrait pas en soi [41c] toutes les espèces d'animaux, et il doit les contenir pour être parfait. Si je leur donnais moi-même la naissance et la vie, ils seraient semblables aux dieux. Afin donc qu'ils soient mortels et que cet univers soit réellement un tout achevé, appliquez-vous, selon votre nature, à former ces animaux, en imitant la puissance que j'ai déployée moi-même dans votre formation. Quant 138 à l'espèce qui doit partager le nom des immortels, être appelée divine et servir de guide à ceux des autres animaux qui voudront suivre la justice et vous,[41d] je vous en donnerai la semence et le principe. Vous ensuite, ajoutant au principe immortel une partie périssable, formez-en des animaux; faites-les croître en leur donnant des aliments; et après leur mort recevez-les dans votre sein. »

Et dans le Coran, nous avons ce verset :
41.11 Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants".


Le parallèle est que dans les deux cas, Dieu s'adresse aux éléments cosmiques qu'Il a créés afin de s'assurer de leur bonne coopération pour l'harmonie de Sa création.


Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran Empty Re: Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran

Message par jezcan14 Lun 11 Jan 2021 - 16:13

Salut ,

Es-ce que ce parallèle est absent de la bible ? En ce moment j'ecoute quelques videos concernant la civilisation mesopotamienne et j'ai appris que cette culture à largement influencé les grecs .il ne faut pas oublier qur cette culture est semitique donc , si cet aspect vient bien de là on devrait retrouver la meme chose dans la bible .

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran Empty Re: Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran

Message par Anoushirvan Mar 12 Jan 2021 - 8:01

Salut,

Non, on ne trouve pas ça tel quel dans la Genèse :

Gn 01.06 Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. »

Gn 01.07 Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi.


Dieu dit, et c'est ainsi.

Dans la Genèse, la création de Dieu ne lui fait pas promesse qu'elle le supportera dans l'harmonie du monde.

Mais dans le Timée, et aussi dans le Coran, si.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran Empty Re: Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran

Message par rosarum Mer 27 Jan 2021 - 17:39

Anoushirvan a écrit:

Dans la Genèse, la création de Dieu ne lui fait pas promesse qu'elle le supportera dans l'harmonie du monde.

en effet, cette idée me parait totalement étrangère aussi bien pour l'AT que pour le NT.

Mais dans le Timée, et aussi dans le Coran, si.

oui mais pour l'instant je en vois pas quelle conclusion en tirer.
peut on envisager une influence de Platon sur le Coran qui ne passe pas par la Bible ?
y a  t'il d'autres exemples ?

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran Empty Re: Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran

Message par Anoushirvan Mer 27 Jan 2021 - 20:42

rosarum a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Dans la Genèse, la création de Dieu ne lui fait pas promesse qu'elle le supportera dans l'harmonie du monde.

en effet, cette idée me parait totalement étrangère aussi bien pour l'AT que pour le NT.

Mais dans le Timée, et aussi dans le Coran, si.

oui mais pour l'instant je en vois pas quelle conclusion en tirer.
peut on envisager une influence de Platon sur le Coran qui ne passe pas par la Bible ?
y a  t'il d'autres exemples ?

En fait, je pense que l'influence de Platon est passée au Coran à travers le gnosticisme, c'est ça le point que je voulais souligner avec ce sujet.

Le Démiurge est au départ une entité de l’œuvre de Platon, celui qui est l'artisan du monde.
Mais il est passé ensuite dans les écrits gnostiques (http://www.cosmovisions.com/$Demiurge.htm), souvent comme un faux dieu, parfois appelé Yaldabaoth.

Le Coran est, de mon point de vue, un texte anti-gnostique (voir verset 2.30 et suivants), mais il a émergé d'un milieu gnostique, et reste donc marqué par certains concepts gnostiques.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran Empty Re: Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran

Message par rosarum Ven 29 Jan 2021 - 17:56

Anoushirvan a écrit:
Le Coran est, de mon point de vue, un texte anti-gnostique (voir verset 2.30 et suivants), mais il a émergé d'un milieu gnostique, et reste donc marqué par certains concepts gnostiques.

milieu gnostique ou manichéen car il y a aussi une influence gnostique dans le manichéisme.

toutefois, de que j'ai lu sur l'arabie préislamique, judaisme et christianisme y étaient répandus mais je n'ai rien vu sur le manichéisme.

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran Empty Re: Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran

Message par Anoushirvan Ven 29 Jan 2021 - 19:03

rosarum a écrit:

milieu gnostique ou manichéen car il y a aussi une influence gnostique dans le manichéisme.

toutefois, de que j'ai lu sur l'arabie préislamique, judaisme et christianisme y étaient répandus mais je n'ai rien vu sur le manichéisme.

Le site gnosis.org classe le manichéisme dans les croyances gnostiques (http://www.gnosis.org/library/manis.htm)

Le manichéisme, d'après le Codex de Cologne, semble lui-même être une dissidence de l'elkasaïsme.
Le peu qu'on connaît de l'elkasaïsme indique qu'il a été un mouvement judéo-gnostique, observant fidèlement la Torah (écrite) mais croyant en Jésus, et priant en direction de Jérusalem.
Le mandéisme, un autre mouvement gnostique, semble lui-aussi issu de l'elkasaïsme.
D'ailleurs "manda" signifie gnose.



Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

coran - Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran Empty Re: Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum