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Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran
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Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran
10.01.2021
Bonjour,
En faisant des recherches sur la philosophie platonicienne, je suis tombé sur ce passage du Timée de Platon, qui m'a furieusement évoqué un verset coranique.
Extrait du Timée (http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/platon/cousin/timee.htm#410a)
Et dans le Coran, nous avons ce verset :
41.11 Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants".
Le parallèle est que dans les deux cas, Dieu s'adresse aux éléments cosmiques qu'Il a créés afin de s'assurer de leur bonne coopération pour l'harmonie de Sa création.
Bonjour,
En faisant des recherches sur la philosophie platonicienne, je suis tombé sur ce passage du Timée de Platon, qui m'a furieusement évoqué un verset coranique.
Extrait du Timée (http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/platon/cousin/timee.htm#410a)
Voici donc, d'après leur récit, la généalogie de ces dieux : du Ciel et de la Terre naquirent l'Océan et Thétis, qui engendrèrent Phorcys, Saturne, Rhéa et plusieurs autres. [41a] De Saturne et de Rhéa sont descendus Jupiter, Junon et tous les dieux qu'on leur donne pour frères, et enfin toute leur postérité (28).
137 Quand tous ces dieux, et ceux qui brillent dans le ciel et ceux qui ne nous apparaissent qu'autant qu'il leur plaît, eurent reçu la naissance, l'auteur de cet univers leur parla ainsi :
« Dieux issus d'un Dieu, vous dont je suis l'auteur et le père, mes ouvrages sont indissolubles parce que je le veux. Tout [41b] ce qui est composé de parties liées ensemble, doit se dissoudre ; mais il est d'un méchant de vouloir détruire ce qui est bien et forme une belle harmonie. Ainsi, puisque vous êtes nés, vous n'êtes pas immortels, ni absolument indissolubles; mais vous ne serez point dissous et vous ne connaîtrez point la mort, parce que ma volonté est pour vous un lien plus fort et plus puissant que ceux dont vous fûtes unis au moment de votre naissance. Maintenant écoutez mes ordres. Il reste encore à naître trois races mortelles; sans elles le monde serait imparfait : car il ne contiendrait pas en soi [41c] toutes les espèces d'animaux, et il doit les contenir pour être parfait. Si je leur donnais moi-même la naissance et la vie, ils seraient semblables aux dieux. Afin donc qu'ils soient mortels et que cet univers soit réellement un tout achevé, appliquez-vous, selon votre nature, à former ces animaux, en imitant la puissance que j'ai déployée moi-même dans votre formation. Quant 138 à l'espèce qui doit partager le nom des immortels, être appelée divine et servir de guide à ceux des autres animaux qui voudront suivre la justice et vous,[41d] je vous en donnerai la semence et le principe. Vous ensuite, ajoutant au principe immortel une partie périssable, formez-en des animaux; faites-les croître en leur donnant des aliments; et après leur mort recevez-les dans votre sein. »
Et dans le Coran, nous avons ce verset :
41.11 Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants".
Le parallèle est que dans les deux cas, Dieu s'adresse aux éléments cosmiques qu'Il a créés afin de s'assurer de leur bonne coopération pour l'harmonie de Sa création.
Anoushirvan- Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019
Re: Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran
Salut ,
Es-ce que ce parallèle est absent de la bible ? En ce moment j'ecoute quelques videos concernant la civilisation mesopotamienne et j'ai appris que cette culture à largement influencé les grecs .il ne faut pas oublier qur cette culture est semitique donc , si cet aspect vient bien de là on devrait retrouver la meme chose dans la bible .
Es-ce que ce parallèle est absent de la bible ? En ce moment j'ecoute quelques videos concernant la civilisation mesopotamienne et j'ai appris que cette culture à largement influencé les grecs .il ne faut pas oublier qur cette culture est semitique donc , si cet aspect vient bien de là on devrait retrouver la meme chose dans la bible .
jezcan14- Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019
Re: Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran
Salut,
Non, on ne trouve pas ça tel quel dans la Genèse :
Gn 01.06 Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. »
Gn 01.07 Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi.
Dieu dit, et c'est ainsi.
Dans la Genèse, la création de Dieu ne lui fait pas promesse qu'elle le supportera dans l'harmonie du monde.
Mais dans le Timée, et aussi dans le Coran, si.
Non, on ne trouve pas ça tel quel dans la Genèse :
Gn 01.06 Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. »
Gn 01.07 Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi.
Dieu dit, et c'est ainsi.
Dans la Genèse, la création de Dieu ne lui fait pas promesse qu'elle le supportera dans l'harmonie du monde.
Mais dans le Timée, et aussi dans le Coran, si.
Anoushirvan- Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019
Re: Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran
Anoushirvan a écrit:
Dans la Genèse, la création de Dieu ne lui fait pas promesse qu'elle le supportera dans l'harmonie du monde.
en effet, cette idée me parait totalement étrangère aussi bien pour l'AT que pour le NT.
Mais dans le Timée, et aussi dans le Coran, si.
oui mais pour l'instant je en vois pas quelle conclusion en tirer.
peut on envisager une influence de Platon sur le Coran qui ne passe pas par la Bible ?
y a t'il d'autres exemples ?
rosarum- Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019
Re: Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran
rosarum a écrit:Anoushirvan a écrit:
Dans la Genèse, la création de Dieu ne lui fait pas promesse qu'elle le supportera dans l'harmonie du monde.
en effet, cette idée me parait totalement étrangère aussi bien pour l'AT que pour le NT.Mais dans le Timée, et aussi dans le Coran, si.
oui mais pour l'instant je en vois pas quelle conclusion en tirer.
peut on envisager une influence de Platon sur le Coran qui ne passe pas par la Bible ?
y a t'il d'autres exemples ?
En fait, je pense que l'influence de Platon est passée au Coran à travers le gnosticisme, c'est ça le point que je voulais souligner avec ce sujet.
Le Démiurge est au départ une entité de l’œuvre de Platon, celui qui est l'artisan du monde.
Mais il est passé ensuite dans les écrits gnostiques (http://www.cosmovisions.com/$Demiurge.htm), souvent comme un faux dieu, parfois appelé Yaldabaoth.
Le Coran est, de mon point de vue, un texte anti-gnostique (voir verset 2.30 et suivants), mais il a émergé d'un milieu gnostique, et reste donc marqué par certains concepts gnostiques.
Anoushirvan- Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019
Re: Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran
Anoushirvan a écrit:
Le Coran est, de mon point de vue, un texte anti-gnostique (voir verset 2.30 et suivants), mais il a émergé d'un milieu gnostique, et reste donc marqué par certains concepts gnostiques.
milieu gnostique ou manichéen car il y a aussi une influence gnostique dans le manichéisme.
toutefois, de que j'ai lu sur l'arabie préislamique, judaisme et christianisme y étaient répandus mais je n'ai rien vu sur le manichéisme.
rosarum- Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019
Re: Un parallèle entre le Timée de Platon et le Coran
rosarum a écrit:
milieu gnostique ou manichéen car il y a aussi une influence gnostique dans le manichéisme.
toutefois, de que j'ai lu sur l'arabie préislamique, judaisme et christianisme y étaient répandus mais je n'ai rien vu sur le manichéisme.
Le site gnosis.org classe le manichéisme dans les croyances gnostiques (http://www.gnosis.org/library/manis.htm)
Le manichéisme, d'après le Codex de Cologne, semble lui-même être une dissidence de l'elkasaïsme.
Le peu qu'on connaît de l'elkasaïsme indique qu'il a été un mouvement judéo-gnostique, observant fidèlement la Torah (écrite) mais croyant en Jésus, et priant en direction de Jérusalem.
Le mandéisme, un autre mouvement gnostique, semble lui-aussi issu de l'elkasaïsme.
D'ailleurs "manda" signifie gnose.
Anoushirvan- Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019
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