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La vie du Bouddha : entre mythe et réalité

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Message par Disciple Laïc Ven 17 Jan 2020 - 20:30

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La vie du Bouddha : entre mythe et réalité


Comment faire la part de la légende et de l’histoire dans la vie du Bouddha. Michel Henri Dufour amène quelques éléments de réponse.


Jusqu’au milieu de ce siècle le Bouddha était considéré par certains auteurs comme un mythe solaire et non comme un personnage ayant réellement existé. Aujourd’hui son existence historique n’est plus mise en doute, nombre de documents épigraphiques et de découvertes archéologiques l’attestent.


De nos jours le Bouddha est encore souvent classé parmi les “grandes figures des mythologies” ! Ceci exemplifie la difficulté à catégoriser le bouddhisme, tout au moins dans sa version originelle.


Il apparaît que les mythes, tout comme les symboles, ne sont pas atemporels, leur lecture étant liée à une civilisation, une époque et un peuple. Que signifie par exemple la mythologie hindou pour un occidental et même pour un indien contemporain ? Dans notre optique, qui est celle du pratiquant, la question est de rechercher en permanence l’utilité pragmatique de ce qui est présenté dans le bouddhisme, à la lumière des principes et préceptes de base et en se fondant sur une herméneutique bien comprise. Le bouddhisme originel n’encourage aucune spéculation ou superstition et est dépourvu de tout langage mystique ambigu ; néanmoins, pour être signifiant au sein d’une contexte socioculturel bien spécifique (l’Inde du VIe siècle avant notre ère) il lui a été nécessaire d’inclure des légendes et symboles prévalant dans ce contexte. Mais ces emprunts ne sont que des “moyens habiles” (upâya) permettant de présenter l’Enseignement en des formes et des termes accessibles. L’idiosyncrasie de l’Enseignement du Bouddha étant constamment de donner à chacun la nourriture qui lui convient et au moment approprié.


Les légendes entourant la vie du Bouddha, telle qu’elle est présentée dans les textes canoniques et postcanoniques du bouddhisme, masquent la réalité d’un personnage sur lequel nous connaissons en fait fort peu de choses. Ces légendes se sont tout particulièrement greffées sur les trois principaux évènements de sa vie – sa naissance, son Éveil et sa mort (“extinction”) – évènements commémorés par tous les bouddhistes du monde à la pleine lune de mai. Existe-t-il un sens caché à ces légendes ? Répondre par l’affirmative serait aller à l’encontre d’une caractéristique fondamentale de l’Enseignement du Bouddha (que nous distinguons ici sciemment du “bouddhisme”, construction tardive) : l’absence de tout signifié occulte à découvrir au-delà de ce qui est exposé clairement par le Bouddha. Il est fort probable que, répondant à une habitude de l’époque consistant à utiliser les expression poétiques et figurées, la relation de la vie du Bouddha dans un langage poétique, la présence d’ornementations, d’exagérations, ont permis la préservation de ces récits jusqu’à nos jours.


La production des premières images anthropomorphiques du Bouddha et les premières tentatives d’un récit quasi historique de sa vie semblent contemporaines, et les succès de cet art sont perceptibles pendant le règne de l’empereur Kaniska (IIe siècle de notre ère) de l’empire Kusana. Il n’est pas facile d’expliquer la naissance de cette volonté de posséder une image manifestée du Bouddha ainsi qu’une biographie complète alors que pendant cinq siècles et plus, le besoin ne s’en était pas fait sentir. La dévotion envers un idéal transcendant s’est peu à peu mué en une dévotion plus personnelle, exprimée dans l’art et dans la littérature.


Il est néanmoins regrettable que tous ces emprunts opacifient le message originel et la tentation est forte d’étudier le bouddhisme (et les autres courants religieux) comme une pièce de musée, privée de vie derrière une vitrine, d’un point de vue purement extérieur (scientifique diraient certains !). Cette attitude transforme trop souvent l’Enseignement du Bouddha en une construction mythologique complexe sans intérêt pour la réalité existentielle de l’homme actuel.

Bibliographie

– La vie du Bouddha, André Ferdinand Herold, Dharma, 1993

– La vie du Bouddha, A. Foucher, J. Maisonneuve, 1987

– Lalitâvistara, Sand, 1996

– La merveilleuse légende de Siddhartha Sakya Mouni Bouddha, Claude Aveline, Claire Lumière, 1987

– A Life of the Buddha, Phra Khantipalo, Mahamakut, Bangkok, 1976

– The Life of the Buddha, Bhikkhu Nyanamoli, Buddhist Publication Society, Sri Lanka, 1972


Octobre 2000


L'auteur (décédé en 2017)


Fondateur de l’association Vivekarama et affilié à la tradition Theravâda de forêt dans la lignée d’Ajahn Chah ; ex-enseignant à l’École Laïque des Religions et à l’Université Bouddhique Européenne, lexicographe.

Il est l’auteur de : La médecine bouddhique lao en pays Theravâda (en collaboration avec le Dr Phou Ngeun Souk -Aloun), éd. Jollois, 1996 ; Dictionnaire pâli-français du bouddhisme originel, éd. Les Trois Monts, 1998 ; Introduction à l’Enseignement du Bouddha et à sa pratique, éd. l’Harmattan, 2013. [ Ouvrages en préparation : Dictionnaire pâli-français du bouddhisme ancien (2e éd. revue et augmentée) ; Dhammapada, dans les pas du Bouddha (trad. interlinéaire et littéraire) ; Fables bouddhiques (les Jatakas)].
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