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Ce que la Bible doit aux Egyptiens
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Ce que la Bible doit aux Egyptiens
Avant le XXe siècle, les recherches archéologiques n'en étaient qu'à leurs débuts et l'interprétation à la lettre des textes bibliques était de règle (à de rares exceptions près comme Baruch Spinoza). Aucun document extra-biblique connu ne corroborait ou infirmait cette histoire et il était admis par tous que l'origine du judaïsme était décrite dans la Bible entièrement et de façon fiable. Cette histoire est très largement connue : selon la Bible, le judaïsme naît de l'alliance de Dieu avec Abraham1. Les exégètes de la Bible estimaient cette date, jusqu'à encore la fin du XXe siècle, à 1800 av. J.-C.
Les recherches archéologiques ont fortement modifié cette vision biblique de l'histoire2. Cette évolution du savoir n'a pas été facilement et rapidement acceptée, certains pans étant toujours contestés entre spécialistes. Cela sera décrit plus loin et les différentes thèses en présence seront exposées. Au début du XXIe siècle, la communauté scientifique est encore partagée quant aux réponses précises à un certain nombre de questions sur cette apparition. Certains estiment que, « à la fin du royaume de Juda, au VIe siècle avant notre ère, plusieurs livres de la Bible ont pu exister sous une forme proche de celle que nous connaissons ». La Bible aurait ensuite été complétée durant l'exil de Babylone au VIe siècle av. J.-C.3. Le pourquoi est toujours en débat.
L'un des nombreux peuples du moyen Orient antique, celui d'Israël, est :
- peu nombreux par rapport aux puissants empires qui l'entourent et dont les dieux sont multiples, se combattent et s'allient au sein d'un Panthéon (Égypte antique, Hittites, empires mésopotamiens, Mèdes, Perses, successeurs d'Alexandre le Grand, Romains) ;
- relativement récent dans le paysage moyen-oriental : pas de mentions avant le XIIe siècle av. J.-C. ;
- peu étendu : à son apogée le royaume de Judée avait quelques dizaines de kilomètres de rayon ;
- très en retard sur l'alphabétisation : dans un environnement qui connaît l'écriture depuis 3 millénaires (voir Données archéologiques sur les premiers écrits en hébreu ancien), la population de Jérusalem ne sait pas encore écrire sous le règne de Salomon. Elle ne sera alphabétisée qu'au VIIIe siècle. Le royaume d'Israël le sera un siècle plus tôt.
Ce peuple n'a guère laissé de témoignages matériels incontestables et sa capitale Jérusalem a été rasée par les Romains en 70.
Les recherches archéologiques ont fortement modifié cette vision biblique de l'histoire2. Cette évolution du savoir n'a pas été facilement et rapidement acceptée, certains pans étant toujours contestés entre spécialistes. Cela sera décrit plus loin et les différentes thèses en présence seront exposées. Au début du XXIe siècle, la communauté scientifique est encore partagée quant aux réponses précises à un certain nombre de questions sur cette apparition. Certains estiment que, « à la fin du royaume de Juda, au VIe siècle avant notre ère, plusieurs livres de la Bible ont pu exister sous une forme proche de celle que nous connaissons ». La Bible aurait ensuite été complétée durant l'exil de Babylone au VIe siècle av. J.-C.3. Le pourquoi est toujours en débat.
L'un des nombreux peuples du moyen Orient antique, celui d'Israël, est :
- peu nombreux par rapport aux puissants empires qui l'entourent et dont les dieux sont multiples, se combattent et s'allient au sein d'un Panthéon (Égypte antique, Hittites, empires mésopotamiens, Mèdes, Perses, successeurs d'Alexandre le Grand, Romains) ;
- relativement récent dans le paysage moyen-oriental : pas de mentions avant le XIIe siècle av. J.-C. ;
- peu étendu : à son apogée le royaume de Judée avait quelques dizaines de kilomètres de rayon ;
- très en retard sur l'alphabétisation : dans un environnement qui connaît l'écriture depuis 3 millénaires (voir Données archéologiques sur les premiers écrits en hébreu ancien), la population de Jérusalem ne sait pas encore écrire sous le règne de Salomon. Elle ne sera alphabétisée qu'au VIIIe siècle. Le royaume d'Israël le sera un siècle plus tôt.
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