Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
[SD]Les origines de la loi islamique EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
[SD]Les origines de la loi islamique EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
[SD]Les origines de la loi islamique EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
[SD]Les origines de la loi islamique EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
[SD]Les origines de la loi islamique EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
[SD]Les origines de la loi islamique EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
[SD]Les origines de la loi islamique EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
[SD]Les origines de la loi islamique EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
[SD]Les origines de la loi islamique EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[SD]Les origines de la loi islamique

2 participants

Aller en bas

[SD]Les origines de la loi islamique Empty [SD]Les origines de la loi islamique

Message par Anoushirvan Sam 27 Fév 2021 - 16:37

jezcan14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:


Dans le Coran, des victoires , oui.
Dans le Coran, le chef d'une communauté de disciples, oui.

Mais dans le Coran, une prise de pouvoir pour être le chef des Arabes comme c'est raconté dans la tradition musulmane, ça ne me paraît pas foncièrement flagrant.

Ce serait plutot des petites revoltes reussies ?

En quelque sorte.



jezcan14 a écrit:


Non, pas sur les écrits traditionnels, mais sur la forme du Coran.

Pour donner une comparaison, c'est un peu comme si quelqu'un décidait de rassembler toutes mes contributions sur ce forum, le forum Dialogue, ou le forum Abraham et en faisait un livre.

Chacune de mes contributions est (relativement) soigneusement composée, mais aucune n'est véritablement pensée et écrite dans le but de faire partie d'un livre entier.

Par exemple, bien que je m'efforce de citer celui à qui je réponds, je n'explicite pas toujours le contexte de la discussion, et encore moins le contexte politique  ou national ou international.

Et il y a des variations entre elles, au fur et à mesure que ma pensée s'affine, ou que je dois spécifiquement répondre à tel type d'objection qui se développe. Mais ça ne signifie pas qu'elles sont écrites à plusieurs.

Le Coran me donne cette impression-là.

Oui je vois mais , que fais tu alors , des versets qui parle d'un livre ( ce livre auquel il n'y a aucun doute ) il y'en a plusieurs et c'est  souvent si ce n'est toujours au debut de la surat peut etre qur ca faig reference uniquement au petit discours ? ( surat) et non à la compilation ultérieur ?


Est-ce-que le mot "livre" / kitab dans le Coran avait exactement la même signification que le mot "livre" aujourd'hui, voire le mot "kitab" en arabe contemporain ?

Par exemple le mot "Bible" signifie "livre" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bible#%C3%89tymologie) à l'origine.

Pourtant il s'agit physiquement d'une collection de "livres" et non un seul "livre".

On dit aussi l’Écriture ou les Écritures sans que cela renvoie à un "livre" physique en particulier.

jezcan14 a écrit:


Oui, c'est vrai. Mais la diffusion du Coran a dû prendre plusieurs décennies pendant le 7e siècle, pendant lesquelles le contexte d'origine est progressivement oublié.
Tu veux dire que les versets qui s'en prennent aux bedouins sont des ajouts tardifs ?


Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

J'ai simplement voulu dire qu'entre le moment où le Coran est écrit et le moment où la prédication est acceptée par les gens, il s'est passé une durée pendant laquelle la société arabe a évolué au point que les gens ne faisaient plus la relation entre ce pourquoi le Coran a été écrit et leur situation.


jezcan14 a écrit:


Lesquels, par exemple ?
Es-ce que schaht à donné une liste des oeuvres du 2 ème siècle auxquels il a accedé ? Parceque je sais que beaucoup ont été revisé et publié que tres recemment et ils ne font que renforcé les hadith present chez malik.

Le jami' de Maamar .
Les hadith de ibn mubarak .
Jami' de ibn wahb .
Athat de abu yusuf .
Athar de mohamed ibn al hassan .

Oui il y'a des divergences et on voit bien la presence de plusieurs ecole , plus versions de hadiths mais , ca ne sort pas de nulpart ces hadiths etait en circulation longtemps avant ces ouvrages .


Voici la bibliographie utilisée par Schacht (Origins of the Muhammadan Jurisprudence) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cependant la thèse de Schacht n'est pas que les hadiths sont tardifs, même s'il met en doute l'authenticité des isnads.

Une des lignes directrices de sa thèse est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selon lui, la loi islamique ("muhammadienne") émerge de la pratique populaire des Omeyyades en matière juridique et que cette pratique est peu à peu "islamisée" par les juristes.

D'autre part, Schacht explicite en long et en large les contradictions auxquelles devaient faire face les juristes entre le Coran et ces traditions juridiques, notamment en matière de divorce.

Tout cela montre que du temps des Omeyyades, le Coran n'était pas la source de jurisprudence. Et cela, tout de même, c'est étrange.


Dernière édition par Anoushirvan le Mer 3 Mar 2021 - 7:35, édité 1 fois

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Les origines de la loi islamique Empty Re: [SD]Les origines de la loi islamique

Message par rosarum Sam 27 Fév 2021 - 21:52

Anoushirvan a écrit:
Selon lui, la loi islamique ("muhammadienne") émerge de la pratique populaire des Omeyyades en matière juridique et que cette pratique est peu à peu "islamisée" par les juristes.

D'autre part, Schacht explicite en long et en large les contradictions auxquelles devaient faire face les juristes entre le Coran et ces traditions juridiques, notamment en matière de divorce.

Tout cela montre que du temps des Omeyyades, le Coran n'était pas la source de jurisprudence. Et cela, tout de même, c'est étrange.

ce ne me semble pas en contradiction avec l'idée générale que le coté législatif du coran est très insuffisant pour gérer un état et qu'il a bien fallu définir et justifier des lois pour régler les problèmes pratiques qui se posaient et dont la réponse n'était pas  dans le Coran.
l'Eglise aussi a été obligée de palier aux insuffisances des évangiles qui sont très pauvres du point de vue législatif.

que l'on ait préféré le droit coutumier au droit révélé peut se comprendre politiquement.

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Les origines de la loi islamique Empty Re: [SD]Les origines de la loi islamique

Message par Anoushirvan Dim 28 Fév 2021 - 10:49

rosarum a écrit:

ce ne me semble pas en contradiction avec l'idée générale que le coté législatif du coran est très insuffisant pour gérer un état et qu'il a bien fallu définir et justifier des lois pour régler les problèmes pratiques qui se posaient et dont la réponse n'était pas  dans le Coran.
l'Eglise aussi a été obligée de palier aux insuffisances des évangiles qui sont très pauvres du point de vue législatif.

que l'on ait préféré le droit coutumier au droit révélé peut se comprendre politiquement.

Si encore il avait fallu compléter, je comprendrais. Mais ce n'était pas comme ça que ça s'est passé.


Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Les origines de la loi islamique Empty Les origines de la loi islamique

Message par rosarum Dim 28 Fév 2021 - 18:33

Anoushirvan a écrit:
Si encore il avait fallu compléter, je comprendrais. Mais ce n'était pas comme ça que ça s'est passé.

j'avais cru comprendre que les écoles juridiques étaient nées de la nécessité pratique de gérer un état, voire un empire, alors que le Coran n'est pas fait pour cela et que en conséquence des emprunts avaient été faits aux systèmes pré existants (Byzantin notamment)

mais tu sembles avoir un avis différent

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Les origines de la loi islamique Empty Re: [SD]Les origines de la loi islamique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum