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Théologie, Dieu, hommes et psychologie

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Théologie, Dieu, hommes et psychologie Empty Théologie, Dieu, hommes et psychologie

Message par Disciple Laïc Sam 25 Avr 2020 - 12:09

Dans mes souvenir, dans son livre "Petit Traité d'Histoire des religions", il me semble, Frédéric Lenoir à dit (en gros) : La théologie ne nous apprend pas grand chose de Dieu, mais elle nous en apprend beaucoup sur les hommes.
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Message par Alice Sam 12 Déc 2020 - 13:09

Ne voulant pas ouvrir un sujet j'accroche une idée à ce sujet de Disciple Laïc

Voilà, il y a deux jours j'ai regardé une émission sur les Nazcas sur la 5, les scientifiques nous ont expliqué les géoglyphes et la religion des Paracas suivis des Nazcas, une religion  qui était surtout orientée vers la prière pour obtenir de la pluie.
Ces civilisations établies dans une  région désertique entre 900 avant JC et 600 de notre ère ont vu le désert progresser régulièrement et les dernières années de la civilisation Nazca ont été marquées par des tremblements de terre des inondations provoquant des coulées de boue alternant avec une sècheresse implacable.
Ces phénomènes ont marqué la fin de cette culture. Cette population a fui la région.

Le commentaire d'un scientifique m'a intéressée. De mémoire: "la classe des prêtres faisait le lien entre les divinités que l'on priait pour obtenir la pluie, et les hommes. Lorsque au long des générations les hommes ont vu que leurs prières ne servaient à rien ils ont puni les prêtres en abandonnant cette religion".

Et l'idée m'est venue que cela avait pu être un schéma qui s'est reproduit ailleurs:
Pour fidéliser des croyants qui ne voyaient jamais le résultat de leurs prières, les prêtres ont pu créer, une vie après la mort où l'homme serait susceptible d'être récompensé par une revanche merveilleuse sur sa vie terrestre ou au contraire d'être torturé éternellement, s'il avait mal honoré ses dieux, bref la religion que nous connaissons aussi bien avec le christianisme qu'avec l'islam.

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Message par *Encelade* Lun 14 Déc 2020 - 1:04

Alice a écrit:Ne voulant pas ouvrir un sujet j'accroche une idée à ce sujet de Disciple Laïc

Voilà, il y a deux jours j'ai regardé une émission sur les Nazcas sur la 5, les scientifiques nous ont expliqué les géoglyphes et la religion des Paracas suivis des Nazcas, une religion  qui était surtout orientée vers la prière pour obtenir de la pluie.
Ces civilisations établies dans une  région désertique entre 900 avant JC et 600 de notre ère ont vu le désert progresser régulièrement et les dernières années de la civilisation Nazca ont été marquées par des tremblements de terre des inondations provoquant des coulées de boue alternant avec une sècheresse implacable.
Ces phénomènes ont marqué la fin de cette culture. Cette population a fui la région.

Le commentaire d'un scientifique m'a intéressée. De mémoire: "la classe des prêtres faisait le lien entre les divinités que l'on priait pour obtenir la pluie, et les hommes. Lorsque au long des générations les hommes ont vu que leurs prières ne servaient à rien ils ont puni les prêtres en abandonnant cette religion".

Et l'idée m'est venue que cela avait pu être un schéma qui s'est reproduit ailleurs:
Pour fidéliser des croyants qui ne voyaient jamais le résultat de leurs prières, les prêtres ont pu créer, une vie après la mort où l'homme serait susceptible d'être récompensé par une revanche merveilleuse sur sa vie terrestre ou au contraire d'être torturé éternellement, s'il avait mal honoré ses dieux, bref la religion que nous connaissons aussi bien avec le christianisme qu'avec l'islam.


ben clairement......... Embarassed

plus la civilisation est grande (quantitativement) plus la religion a été cadrante.



et puis... de telles religions qui sont très cadrantes et dont il est finalement difficile de sortir, se sont par définition imposées au fil du temps par rapport aux autres, tant de part la taille des populations concernées, que de part leur structuration très hierarchisées et autoritaires.

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Message par Alice Lun 14 Déc 2020 - 15:43

Oui bien sûr, mais c'était une réflexion personnelle sur la raison pour laquelle les hommes sont passés d'une religion qui se bornait à faire des rites pour obtenir des faveurs comme la pluie pour les cultures, à une religion qui invente un au-delà susceptible de récompenser ou de punir.

Dans le premier cas, les hommes peuvent se lasser de leurs prêtres incapables de leur apporter la pluie.

Dans le second cas il y a une invention du bien du mal d'une vie éternelle, un point de vue qui assure la pérennité du métier de prêtre. Very Happy
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Message par Anoushirvan Lun 14 Déc 2020 - 15:57

Alice a écrit:
Le commentaire d'un scientifique m'a intéressée. De mémoire: "la classe des prêtres faisait le lien entre les divinités que l'on priait pour obtenir la pluie, et les hommes. Lorsque au long des générations les hommes ont vu que leurs prières ne servaient à rien ils ont puni les prêtres en abandonnant cette religion".


Dans la même veine, j'avais lu il y a longtemps je ne sais plus où que l’Église avait commencé à perdre de son influence, permettant l'émergence de la Renaissance, avec l'épisode de la Peste Noire.

Le discours traditionnel que les épidémies étaient un châtiment divin pour nos péchés ne passait plus, les gens ne comprenaient plus où ils avaient péché en particulier, et pourquoi un châtiment aussi terrible.
Alors cela a provoqué un mouvement de remise en cause du discours de l’Église.

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Message par Alice Lun 14 Déc 2020 - 16:51

Anoushirvan a écrit:

Dans la même veine, j'avais lu il y a longtemps je ne sais plus où que l’Église avait commencé à perdre de son influence, permettant l'émergence de la Renaissance, avec l'épisode de la Peste Noire.

Le discours traditionnel que les épidémies étaient un châtiment divin pour nos péchés ne passait plus, les gens ne comprenaient plus où ils avaient péché en particulier, et pourquoi un châtiment aussi terrible.
Alors cela a provoqué un mouvement de remise en cause du discours de l’Église.

Très intéressant, cela m'a donné envie de chercher
Cela illustre bien tes souvenirs:

La  crise  temporelle  des  cadres  de  la  vie  médiévale  se  double  d'une  crise  religieuse. Les seigneurs comme lesclercs sont impuissants face à une épidémie qui jette le discrédit sur les  élites  de  l'époque  incapables  d'assumer  leur  fonction  première,  celle  d'assurer  le  bien public, fonction qui justifie leur domination politique et intellectuelle.  Boccaccio décrit cette situation  dans  le  Décaméron  :  “Dans  la  grande  misère  et  affliction  où  notre  ville  était plongée,  l'autorité  révérée  des  lois  divines,  aussi  bien  que  celle  des  lois  humaines,  perdit  le soutien de ceux qui en étaient les gardiens. Comme le reste de la population, ils mouraient ou tombaient  malades  ou  se  retrouvaient  sans  famille,  si  bien  qu'ils  n'étaient  plus  capables  de remplir aucun office. En conséquence, chacun se voyait libre d'agir à sa guise.105”La crise est brutale : les dégâts de l'épidémie sontà ce point massifs que le clergé, et par lui l'Eglise, sont atteints dans leur autorité dans les premier mois de la Peste. Les contemporains de l'époque décrivent des scènes qui laissent supposer que les prescriptions de l'Eglise, selon laquelle  la  Peste est  un  châtiment  divin  infligé  aux  hommes  pour  leurs  péchés  auquel  il  faut répondre par une existence vertueuse, ne sont  guère suivies. Matteo  Villani décrit :  “On pensait que le peuple, épargné par la grâce de Dieu, ayant vu décimer ses voisins et toutes les nations  de  l'Univers  (...)  s'amenderait  et  serait  humble,  vertueux  et  bon  catholique,  se gardant des iniquités et des péchés, débordant d'amour et de charité pour le prochain. Mais ce  fût  le  contraire  qui  advint.  Se  retrouvant  en  nombre  réduit  et  enrichis de  biens  temporels par voie d'héritage, les gens, totalement oublieux du passé, s'adonnèrent comme jamais à une conduite  désordonnée  et  honteuse.  Vautrés  dans la  fénéantise,  ils  s'abandonnaient  dans  leur débauche au péché de gourmandise, festoyant, buvant dans les tavernes,  savourant des mets raffinés,  se  livrant  au  jeu.  Ils  se  jetaient  dans  la  luxure  (...).  Sans  que  rien  ne  les  arrêtât, presque tous nos concitoyens adoptèrent ce scandaleux mode de vie : dans les autres villes et contrées du monde, on faisait de même, ou pire encore.106”

Je n'indique pas le lien car bizarrement mon nom s'affiche, mais vous le trouverez ainsi:
Recherche Google Religion et Peste Noire, puis dans les choix sélectionner www.sciences-po-toulouse.fr La Peste Noire et la mutation sociale de l'Occident.
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Message par Anoushirvan Lun 14 Déc 2020 - 18:09

Ca La Peste noire et la mutation sociale de l'Occident ?

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Message par Alice Lun 14 Déc 2020 - 18:12

Anoushirvan a écrit:Ca La Peste noire et la mutation sociale de l'Occident ?

Oui c'est là que j'ai trouvé cette citation p41
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