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Que penser historiquement de la catégorie : "Compagnons du Prophète" ?

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Que penser historiquement de la catégorie : "Compagnons du Prophète" ? Empty Que penser historiquement de la catégorie : "Compagnons du Prophète" ?

Message par Disciple Laïc Sam 8 Aoû 2020 - 8:38

Pour ceux que cela intéresse, cela vient d'apparaître sur la page FB de Mme Chabbi. Je ne suis ni pour ni contre, je partage, pour "faire avancer le schmilblick".  


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Que penser historiquement de la catégorie : "Compagnons du Prophète" ?


On cherche vainement dans le Coran une catégorie de personnages qui s'appelleraient les Compagnons, al-Sahâba (dont le singulier est le dénominatif al-Sahâbî) ou les Compagnons du Prophète, Ashâb al-Nabî. Cette catégorisation n'est pas du tout coranique. Seul Muhammad lui-même se revendique comme "votre compagnon", sâhibu-kum (81, 22 ; 53, 2 ; 34, 46).

On est alors en période mekkoise et Muhammad revendique son affiliation face à sa propre tribu. Il dit ; je suis l'un des vôtres qui veut le bien de notre tribu. Je ne suis pas inspiré par un shaytân à comprendre dans ce cas : je ne suis pas inspiré par un djinn qui veut notre perte à tous. Donc écoutez moi !

Il y a ainsi des termes totalement inconnus du Coran qui surgissent dans le déroulement ultérieur de l'histoire parce qu'on a besoin d'eux à un moment donné. On a alors tendance à penser qu'ils ont existé dès la première période.

On fait donc de la projection et de l'extrapolation ce qui est totalement interdit en histoire. Cela conduit en effet à construire un terrain imaginaire qui efface le terrain humain du passé et le rôle de ceux qui ont réellement vécu sur ce terrain en fonction des règles propres à leur société.

Un Prophète entouré de ses dévoués et obéissants Sahâba c'est une belle image mais cela ne correspond en rien à ce qu'a été la réalité sociale médinoise et les difficultés qu'a dû affronter Muhammad exilé dans cette cité qui n'était pas la sienne pour parvenir à faire entendre sa cause.

La loi qui régissait Médine était une loi tribale pas une loi musulmane ni même une loi coranique. C'est nier le jeu complexe de la politique tribale que de penser que Muhammad a pu être à un moment quelconque le maître incontesté de la grande oasis.

On était dans une société de consensus où tout devait être discuté et où on ne pouvait rien imposer à personne (3, 159). Il fallait obtenir un accord des parties prenantes pour engager des actions collectives. Certains, jusqu'au bout, ont dit non à certaines entreprises comme ceux qui ont refusé de s'engager (9, 118) dans une ghazwa qui aurait été celle de Tabûk (selon les historiographes).

Alors il faut se demander : la catégorie des Compagnons, al-Sahâba, qui servent de référence elle date de quand ? La réponse est qu'on doit déjà en trouver trace dans la phase historiographique de la Sîra. Mais son utilisation essentielle par la suite c'est quand on a eu besoin de d'authentifier les Hadîth attribués au Prophète à partir du 9 e siècle. La technique des savants musulmans de cette époque a consisté à établir des listes de transmetteurs qu'ils considéraient comme fiables, les thiqa, à chaque génération depuis le Prophète. La catégorie des Sahâba est alors utilisée pour se donner une garantie de fiabilité à la première génération qui est la plus ancienne.

Cette méthode de probation qui a cours jusqu'à aujourd'hui dans le monde musulman n'est pas considérée comme recevable par les historiens contemporains qui travaillent eux sur le contenu des hadîth en les rapportant à un terrain sociétal.


Jacqueline Chabbi
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Que penser historiquement de la catégorie : "Compagnons du Prophète" ? Empty Re: Que penser historiquement de la catégorie : "Compagnons du Prophète" ?

Message par Anoushirvan Sam 8 Aoû 2020 - 18:32

Et il y a un autre terme qui fait fureur en islam, les "salafs" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Salaf), qui désigne les premières générations de musulmans.

Le nom de "salafiste" donné au mouvement religieux bien connu aujourd'hui, qui soulève régulièrement la polémique, vient d'ailleurs de là, ayant pour vocation d'imiter l'exemple et la geste des "salafs".

Or, curieusement, lorsque le Coran parle de "salaf", c'est ici :

43.55 Puis lorsqu'ils (Pharaon et son peuple) Nous eurent irrité, Nous Nous vengeâmes d'eux et les noyâmes tous
43.56 Nous fîmes d'eux un "salaf" / précédent et un exemple pour la postérité.


Dans le Coran, donc, le salaf, c'est le mauvais exemple, celui donné par Pharaon et son peuple, et à ne surtout pas imiter.

Anoushirvan

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Message par Disciple Laïc Sam 8 Aoû 2020 - 19:05

C'est "drôle" que vous disiez cela parce que cela me fait penser à un récit que j'ai lu sur la destruction des grands Bouddhas de pierre de Bâmiyân en Afghanistan par les Talibans il y a quelques années et cela justement avait aussi "défrayé la chronique". En dehors du fait que les dits Talibans pensaient détruire des idoles païennes (ce qui bien sûre n'est pas le cas) et qu'ils ont fait faire le "sale" travail par les locaux, qui sous la menace des armes ont du escalader pour poser la dynamite (des locaux bien malheureux parce qu'ils n'avaient rien contre les statues, au contraire c'était une source de revenus touristiques) , les dits Talibans une fois les statues détruites, d'après témoignage, se congratulaient et se félicitaient les uns les autres en disant qu'ils étaient comme le Prophète qui avait détruit les idoles à La Mecque, ils étaient très fier d'eux.
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Message par jezcan14 Jeu 13 Aoû 2020 - 1:58

Disciple Laïc a écrit:

On cherche vainement dans le Coran une catégorie de personnages qui s'appelleraient les Compagnons, al-Sahâba (dont le singulier est le dénominatif al-Sahâbî) ou les Compagnons du Prophète, Ashâb al-Nabî. Cette catégorisation n'est pas du tout coranique. Seul Muhammad lui-même se revendique comme "votre compagnon", sâhibu-kum (81, 22 ; 53, 2 ; 34, 46).


Je trouve qu'elle est allé trop vite concernant les passages coraniques ..je me met à la.place d'un sunnite qui va lui rappeler que le Coran parle de l'episode de la grotte au tout debut de la hijra dans cet episode Muhamed se trouve avec une autre personne que le Coran appel Sahibuhu ( son comlagnon) selon les histographes il s'agirait de Abu Bakr .


Deuxieme reproche et non le moindre c'est les termes Al Ansar et les Muhajriine .. c'est selon les sunnites le principale des compagnons et justement ces deux termes Ansar ( medinois) et muhajirine( mecquois emigrés) sont coraniques et très courant .



Alors il faut se demander : la catégorie des Compagnons, al-Sahâba, qui servent de référence elle date de quand ? La réponse est qu'on doit déjà en trouver trace dans la phase historiographique de la Sîra. Mais son utilisation essentielle par la suite c'est quand on a eu besoin de d'authentifier les Hadîth attribués au Prophète à partir du 9 e siècle. La technique des savants musulmans de cette époque a consisté à établir des listes de transmetteurs qu'ils considéraient comme fiables, les thiqa, à chaque génération depuis le Prophète. La catégorie des Sahâba est alors utilisée pour se donner une garantie de fiabilité à la première génération qui est la plus ancienne.

Cette méthode de probation qui a cours jusqu'à aujourd'hui dans le monde musulman n'est pas considérée comme recevable par les historiens contemporains qui travaillent eux sur le contenu des hadîth en les rapportant à un terrain sociétal.


Jacqueline Chabbi

Ce point est tres important d'ailleur , je ne sais pas si vous l'avez saisi mais , j'ai toujours trouvé que les critique de l'histographie musulmane n'en parlait pas assez puisque c'est un argument bizarre et inhabituel de la part des muhadithune .. aufait , les muhadithune n'ont pas froid aux yeux quand il s'agit de traiter un rapporteur même du salaf de menteur ou de douteux et c'est rare qu'une personne est qualifié fiable par l'unanimité des muhadithune mais , quand on arrive à la generation des compagnons il n'y a plus de critique quasiment tout les compagnons sont des rapporteurs 100% fiable même si certains d'entre eux sont reconnu mauvais musulman et apostat recessif .




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