Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement. EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement. EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement. EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement. EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement. EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement. EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement. EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement. EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement. EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement.

4 participants

Aller en bas

Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement. Empty Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement.

Message par Disciple Laïc Lun 31 Aoû 2020 - 20:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement.

On me dit : le Coran n est pas un livre d histoire mais un livre à signification religieuse !

A cela je réponds : tout ce qui entre en rapport avec les humains est historicisable. Qu'il s'agisse d'une action, d'un objet que l'on produit ou que l'on manipule, d'une pensée ou d'une croyance, tout est inscrit dans une localisation et une temporalité. Mais d'une localisation et d'une temporalité à une autre tout comme d'un milieu humain à un autre, tout change à tout instant, fut-ce de façon imperceptible. Entre hier et aujourd'hui et ce sera le cas demain, rien ne reste immobile.

Alors contre cette fuite du temps qui nous plonge dans le risque et l'incertitude du lendemain, voire de l'instant d'après, nous cherchons à nous enfermer dans nos certitudes, nous cherchons de la stabilité. C'est un réflexe de défense parfaitement normal. On se barricade dans ses convictions comme dans une forteresse que l'on veut rendre imprenable.

Alors quand on aborde un domaine comme la pensée historique qui nous dit qu'hier n'est pas aujourd'hui et qu'aujourd'hui ne sera pas demain, si on n'est pas formé à expérimenter ce type de pensée - fut-ce de façon transitoire -- on peut se trouver complètement déstabilisé. On refuse alors de penser l'altérité des situations qui font que chacun est soi dans sa singularité et non pas un autre. Le refus de penser historiquement c'est aussi le refus de l'altérité, de la différence et de l'évolution objective des situations.

Mais en matière de croyance, qu'elle soit d'ailleurs religieuse ou non comme les grandes idéologies non religieuses du XXe siècle, le refus de l'altérité peut conduire à des catastrophes collectives et à des crimes abominables. Le début XXIe siècle n'est pas non plus exempt de ce type de dérive qu'il s'agisse de Daech ou de l'actuelle épuration ethnique chinoise.

Alors pour échapper à cela, les livres religieux doivent faire face à leur histoire et être en phase avec elle en faisant évoluer leur lecture en même temps qu'évoluent les conditions de vie des sociétés.

Ainsi est-il ahurissant dans la société actuelle de prétendre appliquer des règles successorales que le Coran prône dans la société tribale du 7e siècle pour réformer les moeurs de l'époque qui pouvaient dépouiller les femmes de tout héritage. Je fais évidemment allusion au verset 11 de la sourate 4. Selon cette logique de réforme (qui constituait un progrès à l'époque) il faudrait faire revivre la société du passé où les femmes n'avaient aucun rôle d'acteur économique autonome ce qui explique amplement la part inférieure qui leur est allouée par rapport aux mâles de la famille. Prétendre respecter un donné coranique supposé intemporel alors qu'il correspondait à une conjoncture sociétale qui n'existe plus, c'est simplement un prétexte fallacieux pour préserver des intérêts actuels. Je précise que, personnellement, je n'attends aucun héritage qui me mettrait dans cette situation.

Jacqueline Chabbi
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement. Empty Re: Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement.

Message par Anoushirvan Mar 1 Sep 2020 - 19:06

Disciple Laïc a écrit:
Alors pour échapper à cela, les livres religieux doivent faire face à leur histoire et être en phase avec elle en faisant évoluer leur lecture en même temps qu'évoluent les conditions de vie des sociétés.

Ainsi est-il ahurissant dans la société actuelle de prétendre appliquer des règles successorales que le Coran prône dans la société tribale du 7e siècle pour réformer les moeurs de l'époque qui pouvaient dépouiller les femmes de tout héritage. Je fais évidemment allusion au verset 11 de la sourate 4.

Elle a raison.
La question est de savoir sur quels fondements théologiques s'appuyer pour faire évoluer la lecture des textes religieux anciens pour l'aligner sur les conditions de vie des sociétés contemporaines, et en particulier dans le cas de l'islam, où, pour diverses raisons, ce problème me semble plus compliqué que dans d'autres religions.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement. Empty Re: Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement.

Message par Disciple Laïc Mer 2 Sep 2020 - 8:08

Et si précisément on ne s'appuyait pas sur un fondement "théologique" mais sur un fondement humain ? Humaniste ? Ce qui en fait ne changerait pas grand chose à un fondement théologique puisque tout le discours théologique, sa structure, ses concepts, ses dogmes, sa mise par écrit etc... a été produit pas des humains (la participation d'un autre intervenant, divin ou non, étant invérifiable, non prouvable, de manière évidente, avec des preuves scientifiques objectives).


J'en reviens toujours à cette phrase dans un livre de Frédéric Lenoir, en substance il disait : "La théologie ne dit pas grand chose sur Dieu, mais elle en dit beaucoup sur les hommes".


Pour l'Islam on en revient toujours au même problème : le livre (le Coran) est "piégé" dans le sens ou il est affirmé qu'il n'est pas une production humaine mais une production directe d'Allah dictée à Muhammad. Cela le rend sacré au plus haut point et intouchable. Du moins du point de vue religieux, du point de vue des religieux. Alors que les historiens nous racontent eux comment le Coran fut un contenu fabriqué par l'Histoire, le contexte, c'est une collection de textes choisis selon un certain contexte pendant une période de temps. Avec des parties rejetées, des parties conservées. Muhammad n'ayant pas rédigé de son vivant le Coran.


Le Coran, comme les Évangiles et l'Ancien Testament et même le Canon Pali bouddhique sont le fruit d'une construction de textes réunis après sélection selon un certain contexte.


Et pour l'Islam on peut difficilement accepter l'idée, quand on est pieux, que Allah ai pu laisser sa parole être dénaturée, avec tous les effets néfastes que cela a pu engendrer.


Le Coran est donc "figé" dans le passé. Et plus on s'éloigne dans le temps de son contexte de rédaction plus la déconnexion, la tension, va se faire sentir entre son contenu marqué par la société de son temps, et la situation sociale par exemple, présente.


Il y a bien peut être une échappatoire avec la distinction dans le texte entre le contenu dit "intemporel" (et donc auquel on ne peut pas toucher) et le contenu "contextuel" qui lui est relatif et qu'on peut modifier ou abandonné. Mais pour avoir posé la question de savoir comment on distinguait les deux, si il y avait une liste unanime parmi les experts qui réunissait d'un coté les versets intemporels et de l'autres les contextuels, il m'a été répondu que... bien évidemment non, il n'y avait pas unanimité, pas de liste.


Alors évidemment il y a l'exégèse coranique, l'interprétation. Qui pourrait permettre peut être de raccrocher certains passages au contexte moderne. En les réinterprétant, par exemple sous l'angle symbolique. Mais de ce que j'en ai lu, du Coran, certains passages sont tellement impératifs, sans ambiguïté, limpides ... et problématiques... qu'on voit mal comme les interpréter dans un sens plus acceptable de nos jours.


Exemple :


Sourate 24


Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez».

La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.



(Fornicateur/fornicatrice : adultères). En France l'adultère n'est pas un crime puni par la Loi, en soi, et surement pas motif à châtiment corporel devant témoin, par contre si il est prouvé il peut être élément juridique à charge dans une procédure de divorce. C'est un peu plus "civilisé" et raisonnable, davantage en phase avec l'évolution sur plusieurs siècle vers moins de "barbarie". Enfin de mon point de vue...


Je vois mal comment on peut comprendre ce passage autrement qu'au sens littéral. Et il est présenté comme obligatoire et explicite par Allah lui-même au travers de Muhammad. Donc "exit" toute interprétation symbolique.


Et cela ne colle pas avec quelque chose d'aussi important que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. D'ailleurs ce n'est sans doute pas pour rien que certains pays musulmans ont leur propre déclaration des droits de l'homme MAIS en Islam, ce qui de facto, coupe l'humanité en deux au niveau fondamental, d'un coté l'humain musulman, d'un autre coté l'humain non musulman... ce qui est une belle pierre de fondation posée à n'importe quelle idéologie raciste/génocidaire. A partir du moment ou vous considérez qu'il y a deux sortes d'humains, une sorte plus respectable et digne que l'autre, on sait ce que cela peut engendrer comme conséquences "pratique", si on pousse a fond. On l'a vu au XXème siècle.


Cela fait longtemps, que, personnellement, je considère le Coran foncièrement incompatible avec la DUDH. Et apparemment des musulmans eux-mêmes, des Etats musulmans eux-mêmes me donnent raison puisqu'ils ont adhéré à leur propre version de la DIDH.


Et pour revenir à ce que je disais au début. Si des humains considèrent que le texte Coranique est intouchable parce qu'ils ont la croyance dogmatique que c'est un Révélation directe d'Allah, et que Allah est parfait, infaillible, le problème est humain, non théologique, on ne peut apparemment pas demander à Allah de venir en personne fournir une version modernisée du Coran. Les seuls que l'on ai a disposition, ce sont les humains, leur mentalités, leurs croyances.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement. Empty Re: Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement.

Message par jezcan14 Mer 2 Sep 2020 - 13:48

Disciple Laïc a écrit:[justify]Et si précisément on ne s'appuyait pas sur un fondement "théologique" mais sur un fondement humain ? Humaniste ? Ce qui en fait ne changerait pas grand chose à un fondement théologique puisque tout le discours théologique, sa structure, ses concepts, ses dogmes, sa mise par écrit etc... a été produit pas des humains (la participation d'un autre intervenant, divin ou non, étant invérifiable, non prouvable, de manière évidente, avec des preuves scientifiques objectives).

L'argument theologique est plus credible pour les croyants quand tu dis à un musulman que le vin devrait etre permis puisqu'il est possible de se controler il n'acceptera jamais et le verra comme une defi enverd Dieu mais , si tu lui demontre que les theologiens ont mal compris m'interdiction qui concernait uniquement le fait de s'enivrer et que les premiers musulmans sscrés ( compagnons et prophète) ont même expliqué cela en quelques occasion le musulman devient plus receptif et est plus convaincu parceque c'est un argument theologique .

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement. Empty Re: Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement.

Message par rosarum Jeu 3 Sep 2020 - 14:12

jezcan14 a écrit:L'argument theologique est plus credible pour les croyants quand tu dis à un musulman que le vin devrait etre permis puisqu'il est possible de se controler il n'acceptera jamais et le verra comme une defi enverd Dieu mais , si tu lui demontre que les theologiens ont mal compris m'interdiction qui concernait uniquement le fait de s'enivrer et que les premiers musulmans sscrés ( compagnons et prophète) ont même expliqué cela en quelques occasion le musulman devient plus receptif et est plus convaincu parceque c'est un argument theologique .

si on cherche l'efficacité immédiate c'est ce qu'il faut faire mais cela ne règle pas le problème de fond qui est de libérer le croyant musulman de la tutelle des "savants".

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement. Empty Re: Le Coran n'est pas un livre d'histoire ? Non ! Mais il peut être lu historiquement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum