Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
Le Bouddhisme est-il une religion ?  EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
Le Bouddhisme est-il une religion ?  EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
Le Bouddhisme est-il une religion ?  EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
Le Bouddhisme est-il une religion ?  EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
Le Bouddhisme est-il une religion ?  EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
Le Bouddhisme est-il une religion ?  EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
Le Bouddhisme est-il une religion ?  EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
Le Bouddhisme est-il une religion ?  EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
Le Bouddhisme est-il une religion ?  EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le Bouddhisme est-il une religion ?

Aller en bas

Le Bouddhisme est-il une religion ?  Empty Le Bouddhisme est-il une religion ?

Message par Disciple Laïc Lun 4 Oct 2021 - 12:33

Un texte qu'il me paraissait intéressant de partager.
Ce qui ne veut pas dire que je suis totalement en accord avec l'auteur. Ni totalement en désaccord non plus.
Je crois qu'il n'y a pas de réponse simple ni même unique a cette question. D'autant qu'actuellement on peut parler de "bouddhismes" (au pluriel). Même si il y a un tronc commun évident, il a des différences notables par exemple entre la Tradition de la forêt de Thaïlande, le Zen japonais et la Terre Pure chinoise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le bouddhisme est-il une religion ? (un point de vue)


S.N. Goenka, est ici interviewé par Helen Tworkow dans le magazine américain Tricyle lors du Sommet Mondial pour la Paix qui s’est tenu aux Nations-Unies cet automne (2000).


Il y a un mot que j’évite d’employer depuis maintenant 31 ans, c’est le mot « bouddhisme », et un autre que je n’emploie jamais en référence à l’enseignement du Bouddha ; il s’agit du mot « religion ». Pour moi le Bouddha n’a jamais établi une religion. Le Bouddha n’a jamais enseigné le bouddhisme. Le Bouddha n’a jamais fait de personne un bouddhiste.


Tout le monde s’accorde à dire que les religions du monde ont ceci en commun : l’observance de la moralité, le contrôle de son esprit et la purification de son mental. C’est le cœur essentiel de chaque religion. Et puis il y a les rites, cérémonies, etc.
Que chacun soit heureux dans l’accomplissement de ses rites et cérémonies, mais que personne n’oublie l’essence ! Si vous oubliez le cœur essentiel et vous proclamez une personne religieuse parce que vous participez à tel ou tel rituel ou cérémonie, vous vous fourvoyez et de plus vous dupez les autres.


Si vous vous dîtes bouddhiste et en restez là, vous êtes un dévot du Bouddha, mais pas un disciple du Bouddha. C’est pas du tout la même chose ! Vous avez une grande dévotion pour le Bouddha ; vous louez le Bouddha, etc., mais vous ne pratiquez pas !
Le vrai disciple du Bouddha est celui qui suit le triple entraînement en éthique, concentration et sagesse (sila, samadhi et prajna). Le fait de vous dire bouddhiste ne fait pas de vous un disciple du Bouddha. Voilà pourquoi je n’utilise pas de mots comme « bouddhiste » ou « bouddhisme ». Le bouddha n’avait rien à voir avec ces « ismes ». Prenez toutes ses paroles consignées dans les textes et commentaires, des milliers de pages ! Nulle part vous ne trouverez le mot « bouddhisme ». Le mot est apparu bien plus tard, et l’enseignement du Bouddha s’en est trouvé déprécié. D’un enseignement universel on a fait un culte, quelque chose de réservé aux bouddhistes, comme l’hindouisme est la religion des hindous et l’islam la religion des musulmans. Le dharma appartient à tous !
🙏


S.N. Goenka enseigna la méditation vipassana pendant plus de trente ans. Plusieurs dizaines de milliers de pratiquants on suivi ses célèbres retraites intensives de 10 jours, offertes gratuitement. Il a créé plus de 80 centres de méditation à travers le monde et il est connu pour avoir introduit la méditation vipassana dans les prisons. On estime à près de 10000 le nombre de prisonniers qui ont participé à des retraites de 10 jours. Il est décédé en 2013.


Mon correspondant birman m'a confirmé que Mr Goenka était très respecté en Birmanie de son vivant, c'était un intervenant bouddhiste majeur dans la société.

(Source : Buddhaline).
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum