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Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
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Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
17.05.2019
Que sait-on vraiment de l'Arabie pré-islamique ?
Était-ce vraiment une région où le polythéisme dominait ?
Que sait-on vraiment de l'Arabie pré-islamique ?
Était-ce vraiment une région où le polythéisme dominait ?
Anoushirvan- Messages : 481
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
La question que je me pose est : "Disposons nous de sources fiables ?". Peut-être certains poèmes de l'époque ?
Est-ce que "Arabie pré-islamique signifiait quelque chose à l'époque ?
Est-ce que "Arabie pré-islamique signifiait quelque chose à l'époque ?
OlivierV- Messages : 18
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
On dispose en effet de quelques sources.
C'est surtout flagrant pour le sud de la Péninsule Arabique.
Un papier extrêmement intéressant à lire ici (en français) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
de Christian Robin et Salim Tayran.
En s'appuyant sur des inscriptions laissées par Abraha en Arabie, les auteurs montrent que ce général abyssin chrétien, qui s'est proclamé roi du Yémen, a réussi à asseoir sa domination sur l'Arabie toute entière, soixante-dix ans avant l'Islam, et non pas seulement sur le Yémen, comme on le croit généralement.
En confrontant ces inscriptions à la tradition arabo-musulmane, il en résulte qu'une partie de celle-ci est effectivement corroborée, en particulier sur le fait qu'elle affirmait qu'Abraha avait étendu sa domination jusqu'en Syrie et en Irak.
Une conséquence importante de cette analyse, qui forme la conclusion de cet article est que contrairement à ce qu'on croit, et contrairement à ce qu'affirme la tradition arabo-islamique, contredite sur ce point, le polythéisme n'était pas dominant en Arabie, mais bien résiduel.
C'est surtout flagrant pour le sud de la Péninsule Arabique.
Un papier extrêmement intéressant à lire ici (en français) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
de Christian Robin et Salim Tayran.
En s'appuyant sur des inscriptions laissées par Abraha en Arabie, les auteurs montrent que ce général abyssin chrétien, qui s'est proclamé roi du Yémen, a réussi à asseoir sa domination sur l'Arabie toute entière, soixante-dix ans avant l'Islam, et non pas seulement sur le Yémen, comme on le croit généralement.
En confrontant ces inscriptions à la tradition arabo-musulmane, il en résulte qu'une partie de celle-ci est effectivement corroborée, en particulier sur le fait qu'elle affirmait qu'Abraha avait étendu sa domination jusqu'en Syrie et en Irak.
Une conséquence importante de cette analyse, qui forme la conclusion de cet article est que contrairement à ce qu'on croit, et contrairement à ce qu'affirme la tradition arabo-islamique, contredite sur ce point, le polythéisme n'était pas dominant en Arabie, mais bien résiduel.
Anoushirvan- Messages : 481
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Ce que je n'arrive pas comprendre est l'absence des chrétiens dans la vie du prophète ainsi , que dans la région du Hijaz( selon la tradition islamique ) contrairement aux juifs ? On connaît les Banu Quraytha , les Banu nathir, Khaybar ...etc alors , que pour les chrétiens en dehors , des chrétiens de Najran c'est presque inexistant ... pourquoi la tradition aurait mentionné la présence juive et ignoré la présence chrétienne ?
En passant le texte en question parle de la domination de Abraha sur les tribu Tay et Jutham , il se trouve que la tradition islamique mentionne aussi la chrétienté de ses deux tribus .
En passant le texte en question parle de la domination de Abraha sur les tribu Tay et Jutham , il se trouve que la tradition islamique mentionne aussi la chrétienté de ses deux tribus .
jezcan14- Messages : 221
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Mais, est-ce que le fait que l'Arabie toute entière ait été sous la domination d'un roi chrétien, signifie pour autant que la majorité de la population était devenue chrétienne ? Et surtout, est-ce qu'à l'apparition de l’islam, l'Arabie était encore sous domination chrétienne, et était-elle encore un royaume ?
OlivierV- Messages : 18
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
jezcan14 a écrit:Ce que je n'arrive pas comprendre est l'absence des chrétiens dans la vie du prophète ainsi , que dans la région du Hijaz( selon la tradition islamique ) contrairement aux juifs ? On connaît les Banu Quraytha , les Banu nathir, Khaybar ...etc alors , que pour les chrétiens en dehors , des chrétiens de Najran c'est presque inexistant ... pourquoi la tradition aurait mentionné la présence juive et ignoré la présence chrétienne ?
En passant le texte en question parle de la domination de Abraha sur les tribu Tay et Jutham , il se trouve que la tradition islamique mentionne aussi la chrétienté de ses deux tribus .
En effet, il semble que le christianisme ait été largement absent du Hejaz.
Néanmoins, on a des traces chrétiennes à Udhruh, à la limite nord du Hejaz, voir ce papier en anglais : New Arabic-Christian Inscriptions from Udhruh, Southern Jordan
Anoushirvan- Messages : 481
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
OlivierV a écrit:Mais, est-ce que le fait que l'Arabie toute entière ait été sous la domination d'un roi chrétien, signifie pour autant que la majorité de la population était devenue chrétienne ? Et surtout, est-ce qu'à l'apparition de l’islam, l'Arabie était encore sous domination chrétienne, et était-elle encore un royaume ?
En effet, la domination par un roi chrétien ne suffit pas à prouver que l'Arabie était chrétienne, et d'ailleurs elle ne l'était pas, puisqu'il y avait aussi des juifs.
Anoushirvan- Messages : 481
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Anoushirvan a écrit:OlivierV a écrit:Mais, est-ce que le fait que l'Arabie toute entière ait été sous la domination d'un roi chrétien, signifie pour autant que la majorité de la population était devenue chrétienne ? Et surtout, est-ce qu'à l'apparition de l’islam, l'Arabie était encore sous domination chrétienne, et était-elle encore un royaume ?
En effet, la domination par un roi chrétien ne suffit pas à prouver que l'Arabie était chrétienne, et d'ailleurs elle ne l'était pas, puisqu'il y avait aussi des juifs.
Je vais m'éloigner un peu du sujet, mais, à la lecture du document que tu as mis en lien, je vois qu'il est question de l'attaque qu'Abraha aurait lancée contre la Mecque avec un éléphant. Si l'épisode de l'éléphant n’est pas formellement attesté, il semble que l'attaque en elle-même le soit. En attesteraient certaines poésies ante-islamiques. Peut-on y voir une preuve de l'existence de la Mecque avant l'islam ?
OlivierV- Messages : 18
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Anoushirvan a écrit:17.05.2019
Que sait-on vraiment de l'Arabie pré-islamique ?
Était-ce vraiment une région où le polythéisme dominait ?
Si on compare les nouvelles données avec les données traditionnelles quelles sont concrètement les mise à jour ?
Voilà par exemple une carte de l'Arabie du 7 ème siècle , l'auteur s'est basé sur les récits de la tradition islamique.
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J'ai l'impression que les deux articles que tu as mis cher Anoushirvan ne mentionne pas une différence flagrante .
jezcan14- Messages : 221
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Date d'inscription : 17/05/2019
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Sais-tu sur quelle source il s'appuie ?
Il y a quelque chose qui m'embête : il semble que le manichéisme était extrêmement répandu à cette époque, pourtant il n'apparaît pas ici.
Il y a quelque chose qui m'embête : il semble que le manichéisme était extrêmement répandu à cette époque, pourtant il n'apparaît pas ici.
Anoushirvan- Messages : 481
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Date d'inscription : 16/05/2019
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Anoushirvan a écrit:Sais-tu sur quelle source il s'appuie ?
Il y a quelque chose qui m'embête : il semble que le manichéisme était extrêmement répandu à cette époque, pourtant il n'apparaît pas ici.
Je l'ai copié du livre ( Atlas of the prophétic biography) du Dr.Shawqi Abu Khalil .
Malheureusement, dans la version pdf que j'ai téléchargé je n'arrive pas à trouver les sources des images et des cartes du livre alors , que les textes qu'il contient ont tous des sources traditionnelles ( Ibn Ishaq , Tabari..etc).
J'ai essayé de choisir une région/tribu chrétienne( en dehors de Najran , Ghassanides et Lakhmides )selon sa carte et de voir ce que en dit la tradition islamique . Tay par exemple qui est au nord et qui aurait été dominé par Abraha selon l'article est aussi chrétienne selon la tradition d'ailleur , un célèbre poète arabe pré islamique qui vient de cette région est chrétien ainsi que son fils dont l'histoire de conversion est populaire .
Est-ce qu'il y'a une région particulière qui t'a surpris ?
jezcan14- Messages : 221
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Concernant le manicheisme il faudrait peut être un sujet ?
Ps :
Es-tu au courant que durant la Mihna Ahmed Ibn Hanbal fut victime de rumeurs disant " qu'il adorait Mané"? J'ai toujours trouvé cela intriguant .
Ps :
Es-tu au courant que durant la Mihna Ahmed Ibn Hanbal fut victime de rumeurs disant " qu'il adorait Mané"? J'ai toujours trouvé cela intriguant .
jezcan14- Messages : 221
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
jezcan14 a écrit:Concernant le manicheisme il faudrait peut être un sujet ?
Sur le manichéisme en tant que tel, certainement.
Ma question porte ici sur la présence manichéenne dans l'Arabie pré-islamique et pourquoi il n'apparaît pas sur la carte.
Par ailleurs, par les actes du Synode nestorien de 676, qu'il y avait une présence nestorienne au Qatar et à Hagar (à côté du Qatar mais en Arabie Saoudite aujourd'hui, je crois).
Et une présence suffisamment importante pour avoir ses évêchés, et qu'ils soient partie prenantes de ce synode.
Or ça ne me semble pas apparaître sur la carte non plus.
J'ai du mal à croire qu'il puisse subsister longtemps du polythéisme lorsqu'il y a des communautés chrétiennes relativement importantes à proximité, parce que les missionnaires chrétiens sont en général très actif.
Si bien que rapport à la question plus haut sur l'absence assez inexplicable de christianisme au Hejaz, il me vient une idée : et si la religion dominante de cette région n'était pas le polythéisme mais une forme de religion abrahamique intermédiaire entre christianisme et judaïsme ?
Ceci pourrait expliquer cela ?
jezcan14 a écrit:
Ps :
Es-tu au courant que durant la Mihna Ahmed Ibn Hanbal fut victime de rumeurs disant " qu'il adorait Mané"? J'ai toujours trouvé cela intriguant .
Ah bon ?
Anoushirvan- Messages : 481
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Toujours dans le document PDF du début de la discussion, il me semble qu'il est question de chrétiens opposés au concile de Chalcédoine, concile qui réaffirme les deux natures du Christ. Ces chrétiens seraient donc monophysites.
OlivierV- Messages : 18
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
OlivierV a écrit:Anoushirvan a écrit:
En effet, la domination par un roi chrétien ne suffit pas à prouver que l'Arabie était chrétienne, et d'ailleurs elle ne l'était pas, puisqu'il y avait aussi des juifs.
Je vais m'éloigner un peu du sujet, mais, à la lecture du document que tu as mis en lien, je vois qu'il est question de l'attaque qu'Abraha aurait lancée contre la Mecque avec un éléphant. Si l'épisode de l'éléphant n’est pas formellement attesté, il semble que l'attaque en elle-même le soit. En attesteraient certaines poésies ante-islamiques. Peut-on y voir une preuve de l'existence de la Mecque avant l'islam ?
En fait, je ne vois pas bien à partir des inscriptions d'Abraha en quoi il est attesté qu'il aurait lancé une expédition contre la Mecque.
Tout juste peut-on dire que les territoires qu'il mentionne sont susceptibles d'englober la Mecque.
Personnellement, je suis assez sceptique sur le caractère réellement "anté-islamique" des poésies qualifiées comme telles.
Pour moi, la sourate 105, Al-Fil, ne parle pas du tout de l'expédition d'Abraha mais de Sodome et Gomorrhe (Il faudrait ouvrir un sujet dédié pour en parler davantage).
De toute façon, c'est une absurdité du point de vue militaire que de se lancer dans une expédition à dos d'éléphant dans le désert, ces animaux n'étant pas adaptés à ce terrain.
Anoushirvan- Messages : 481
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Au 5e siècle, un historien chrétien, Sozomène de Gaza (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] écrit une somme sur l'histoire du christianisme, Histoire Ecclésiastique :
Dans cette somme, au livre VI, chapitre 38 (http://www.newadvent.org/fathers/26026.htm), voici ce qu'il rapporte au sujet des Arabes, qu'il appelle "Saracènes", et de leur reine, qu'il appelle Mania, et connue aussi sous le nom de Mavia ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
La reine Mavia des Saracènes, est vraisemblablement chrétienne. En conflit armé avec l'empereur romain Valens d'obédience arianiste, elle exige pour traité de paix la nomination d'un certain évêque, nommé Moïse, qui jouit d'une excellente réputation parmi son peuple.
Or ce Moïse est d'obédience différente de l'arianisme de l'empereur Valens.
Une partie de ses sujets, Arabes donc, se sont convertis au christianisme pas longtemps auparavant, sous l'influence d'un de ses prédécesseurs, Zocomus, et du fameux évêque Moïse.
Une autre partie du peuple de Mavia est convertie au judaïsme et pratique les coutumes et lois juives. Il faut noter que Sozomène rapporte que ces conversions au judaïsme ont eu lieu sous l'influence de contacts avec les juifs.
Les Arabes dont il est question dans ce passage de Sozomène vivent en Syrie.
Il est instructif de remarquer l'étymologie que propose Sozomène pour expliquer le nom "Saracène". Selon lui, ceux-là sont aussi appelés Ishmaélites, descendant d'Hagar qui était l'esclave d'Abraham. Pour dissimuler la honte de leurs origines, ils prirent le nom "Saraènes" prétendant descendre de Sara, la femme d'Abraham.
Or curieusement, Jean de Damas, trois siècles plus tard donnera du nom "Saracène" une étymologie opposée, c'est-à-dire rejettant la descendance par Sarah.
Dans cette somme, au livre VI, chapitre 38 (http://www.newadvent.org/fathers/26026.htm), voici ce qu'il rapporte au sujet des Arabes, qu'il appelle "Saracènes", et de leur reine, qu'il appelle Mania, et connue aussi sous le nom de Mavia ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
- Spoiler:
Chapter 38. Concerning Mania, the Phylarch of the Saracens. When the Treaty with the Romans was dissolved, Moses, their Bishop, who had been ordained by the Christians, renewed it. Narrative concerning the Ishmaelites and the Saracens, and their Goods; and how they began to be Christianized through Zocomus, Their Phylarch.
About this period the king of the Saracens died, and the peace which had previously existed between that nation and the Romans was dissolved. Mania, the widow of the late monarch, after attaining to the government of her race, led her troops into Phœnicia and Palestine, as far as the regions of Egypt lying to the left of those who sail towards the source of the Nile, and which are generally denominated Arabia. This war was by no means a contemptible one, although conducted by a woman. The Romans, it is said, considered it so arduous and so perilous, that the general of the Phœnician troops applied for assistance to the general of the entire cavalry and infantry of the East. This latter ridiculed the summons, and undertook to give battle alone. He accordingly attacked Mania, who commanded her own troops in person; and he was rescued with difficulty by the general of the troops of Palestine and Phœnicia. Perceiving the extremity of the danger, this general deemed it unnecessary to obey the orders he had received to keep aloof from the combat; he therefore rushed upon the barbarians, and furnished his superior an opportunity for safe retreat, while he himself yielded ground and shot at those who fled, and beat off with his arrows the enemies who were pressing upon him. This occurrence is still held in remembrance among the people of the country, and is celebrated in songs by the Saracens.
As the war was still pursued with vigor, the Romans found it necessary to send an embassy to Mania to solicit peace. It is said that she refused to comply with the request of the embassy, unless consent were given for the ordination of a certain man named Moses, who practiced philosophy in a neighboring desert, as bishop over her subjects. This Moses was a man of virtuous life, and noted for performing the divine and miraculous signs. On these conditions being announced to the emperor, the chiefs of the army were commanded to seize Moses, and conduct him to Lucius. The monk exclaimed, in the presence of the rulers and the assembled people, "I am not worthy of the honor of bearing the name and dignity of chief priest; but if, notwithstanding my unworthiness God destines me to this office, I take Him to witness who created the heavens and the earth, that I will not be ordained by the imposition of the hands of Lucius, which are defiled with the blood of holy men." Lucius immediately rejoined, "If you are unacquainted with the nature of my creed, you do wrong in judging me before you are in possession of all the circumstances of the case. If you have been prejudiced by the calumnies that have been circulated against me, at least allow me to declare to you what are my sentiments; and do you be the judge of them." "Your creed is already well known to me," replied Moses; "and its nature is testified by bishops, presbyters, and deacons, who are suffering grievously in exile, and the mines. It is clear that your sentiments are opposed to the faith of Christ, and to all orthodox doctrines concerning the Godhead." Having again protested, upon oath, that he would not receive ordination from them, he went to the Saracens. He reconciled them to the Romans, and converted many to Christianity, and passed his life among them as a priest, although he found few who shared in his belief.
This is the tribe which took its origin and had its name from Ishmael, the son of Abraham; and the ancients called them Ishmaelites after their progenitor. As their mother Hagar was a slave, they afterwards, to conceal the opprobrium of their origin, assumed the name of Saracens, as if they were descended from Sara, the wife of Abraham. Such being their origin, they practice circumcision like the Jews, refrain from the use of pork, and observe many other Jewish rites and customs. If, indeed, they deviate in any respect from the observances of that nation, it must be ascribed to the lapse of time, and to their intercourse with the neighboring nations. Moses, who lived many centuries after Abraham, only legislated for those whom he led out of Egypt. The inhabitants of the neighboring countries, being strongly addicted to superstition, probably soon corrupted the laws imposed upon them by their forefather Ishmael. The ancient Hebrews had their community life under this law only, using therefore unwritten customs, before the Mosaic legislation. These people certainly served the same gods as the neighboring nations, honoring and naming them similarly, so that by this likeness with their forefathers in religion, there is evidenced their departure from the laws of their forefathers. As is usual, in the lapse of time, their ancient customs fell into oblivion, and other practices gradually got the precedence among them. Some of their tribe afterwards happening to come in contact with the Jews, gathered from them the facts of their true origin, returned to their kinsmen, and inclined to the Hebrew customs and laws. From that time on, until now, many of them regulate their lives according to the Jewish precepts. Some of the Saracens were converted to Christianity not long before the present reign. They shared in the faith of Christ by intercourse with the priests and monks who dwelt near them, and practiced philosophy in the neighboring deserts, and who were distinguished by the excellence of their life, and by their miraculous works. It is said that a whole tribe, and Zocomus, their chief, were converted to Christianity and baptized about this period, under the following circumstances: Zocomus was childless, and went to a certain monk of great celebrity to complain to him of this calamity; for among the Saracens, and I believe other barbarian nations, it was accounted of great importance to have children. The monk desired Zocomus to be of good cheer, engaged in prayer on his behalf, and sent him away with the promise that if he would believe in Christ, he would have a son. When this promise was confirmed by God, and when a son was born to him, Zocomus was initiated, and all his subjects with him. From that period this tribe was peculiarly fortunate, and became strong in point of number, and formidable to the Persians as well as to the other Saracens. Such are the details that I have been enabled to collect concerning the conversion of the Saracens and their first bishop.
La reine Mavia des Saracènes, est vraisemblablement chrétienne. En conflit armé avec l'empereur romain Valens d'obédience arianiste, elle exige pour traité de paix la nomination d'un certain évêque, nommé Moïse, qui jouit d'une excellente réputation parmi son peuple.
Or ce Moïse est d'obédience différente de l'arianisme de l'empereur Valens.
Une partie de ses sujets, Arabes donc, se sont convertis au christianisme pas longtemps auparavant, sous l'influence d'un de ses prédécesseurs, Zocomus, et du fameux évêque Moïse.
Une autre partie du peuple de Mavia est convertie au judaïsme et pratique les coutumes et lois juives. Il faut noter que Sozomène rapporte que ces conversions au judaïsme ont eu lieu sous l'influence de contacts avec les juifs.
Les Arabes dont il est question dans ce passage de Sozomène vivent en Syrie.
Il est instructif de remarquer l'étymologie que propose Sozomène pour expliquer le nom "Saracène". Selon lui, ceux-là sont aussi appelés Ishmaélites, descendant d'Hagar qui était l'esclave d'Abraham. Pour dissimuler la honte de leurs origines, ils prirent le nom "Saraènes" prétendant descendre de Sara, la femme d'Abraham.
Or curieusement, Jean de Damas, trois siècles plus tard donnera du nom "Saracène" une étymologie opposée, c'est-à-dire rejettant la descendance par Sarah.
Anoushirvan- Messages : 481
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Anoushirvan a écrit:
Par ailleurs, par les actes du Synode nestorien de 676, qu'il y avait une présence nestorienne au Qatar et à Hagar (à côté du Qatar mais en Arabie Saoudite aujourd'hui, je crois).
Et une présence suffisamment importante pour avoir ses évêchés, et qu'ils soient partie prenantes de ce synode.
Or ça ne me semble pas apparaître sur la carte non plus.
Ou est-ce que je peux lire le contenue de ces actes ? En effet c'est anormal que la tradition n'en parle pas alors , que la région de Hajar revient assez souvent .
J'ai du mal à croire qu'il puisse subsister longtemps du polythéisme lorsqu'il y a des communautés chrétiennes relativement importantes à proximité, parce que les missionnaires chrétiens sont en général très actif.
Si bien que rapport à la question plus haut sur l'absence assez inexplicable de christianisme au Hejaz, il me vient une idée : et si la religion dominante de cette région n'était pas le polythéisme mais une forme de religion abrahamique intermédiaire entre christianisme et judaïsme ?
Ceci pourrait expliquer cela ?
Ce serait le hanifisme ?
Wikipedia a écrit:
Le hanifisme est, selon la croyance islamique, le monothéisme préislamique. Le Coran en attribue l'origine à Abraham[1] dans la sourate 3 (La famille d'Imran), versets 67-68 : « Ibrahim ne fut ni juif ni chrétien, mais fut monothéiste (hanif) et soumis (muslim) [à Allah]. Et il n’était point du nombre des Associateurs » (Coran 3:67).
Plus généralement, il s'agirait, selon les musulmans, de la foi de ceux qui, pendant l'Âge de l'ignorance, ont rejeté les idoles et suivi l'exemple d'Abraham.
jezcan14- Messages : 221
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
jezcan14 a écrit:Anoushirvan a écrit:
Par ailleurs, par les actes du Synode nestorien de 676, qu'il y avait une présence nestorienne au Qatar et à Hagar (à côté du Qatar mais en Arabie Saoudite aujourd'hui, je crois).
Et une présence suffisamment importante pour avoir ses évêchés, et qu'ils soient partie prenantes de ce synode.
Or ça ne me semble pas apparaître sur la carte non plus.
Ou est-ce que je peux lire le contenue de ces actes ? En effet c'est anormal que la tradition n'en parle pas alors , que la région de Hajar revient assez souvent .
Là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jezcan14 a écrit:
J'ai du mal à croire qu'il puisse subsister longtemps du polythéisme lorsqu'il y a des communautés chrétiennes relativement importantes à proximité, parce que les missionnaires chrétiens sont en général très actif.
Si bien que rapport à la question plus haut sur l'absence assez inexplicable de christianisme au Hejaz, il me vient une idée : et si la religion dominante de cette région n'était pas le polythéisme mais une forme de religion abrahamique intermédiaire entre christianisme et judaïsme ?
Ceci pourrait expliquer cela ?
Ce serait le hanifisme ?
Non, je pense à l'elkasaïsme, dont les adeptes sont, selon moi, appelés les "juifs" (yahoud) dans le Coran, et al-mughtasila (les baptistes) dans al-Fihrist d'Ibn Nadim, ainsi que l'ébionisme, dont les adeptes sont, selon moi et d'autres, appelés les Nassaras (Nazôréens) dans le Coran.
Dernière édition par Anoushirvan le Sam 6 Juin 2020 - 15:09, édité 1 fois (Raison : C'est mughtasila et non mughtalisa)
Anoushirvan- Messages : 481
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Anoushirvan a écrit:17.05.2019
Que sait-on vraiment de l'Arabie pré-islamique ?
Était-ce vraiment une région où le polythéisme dominait ?
Salut Anoushirvan , je commence à me demander qui a prétendu que la golfe arabique était majoritairement polytheiste ?? Récemment je lis le livre de al Jahith un Mutazilite du troisième siecle musulman qui répond aux polémiques des chrétiens et des juifs et il semble dire que les arabes étaient presque tous chrétiens à la venue de l'islam .
وأخرى أن العرب كانت النصرانية فيهل فاشية، وعليها غالبة، إلا مضر، فلم تغلب عليها يهودية ولا مجوسية، ولم تفش فيها النصرانية، إلا ما كان من قوم منهم نزلوا الحيرة يسمون العباد، فإنهم كانوا نصارى، وهم مغمورون مع نبذ يسير في بعض القبائل. ولم تعرف مضر إلا دين العرب، ثم الإسلام.
وغلبت النصرانية على ملوك العرب وقبائلها: على لخم، وغسان، والحارث بن كعب بنجران، وقضاعة، وطي، في قبائل كثيرة، وأحياء معروفة. ثم ظهرت في ربيعة فغلبت على تغلب وعبد القيس وأفناء بكر، ثم في آل ذي الجدين خاصة.
En gros il nommé la majorité des tribus arabes qui semble être majoritairement chrétien alors, que le polytheiste et le judaïsme étaient minoritaire .
Justement ce que j'en comprend est que la minorité polytheiste et juive c'était les environs de la Mecque et de Medine.
jezcan14- Messages : 221
Points : 262
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
jezcan14 a écrit:
Salut Anoushirvan , je commence à me demander qui a prétendu que la golfe arabique était majoritairement polytheiste ?? Récemment je lis le livre de al Jahith un Mutazilite du troisième siecle musulman qui répond aux polémiques des chrétiens et des juifs et il semble dire que les arabes étaient presque tous chrétiens à la venue de l'islam .
Salut jezcan14, j'aime bien quand on découvre ce genre de pépite
Quel est le livre en question ?
jezcan14 a écrit:
وأخرى أن العرب كانت النصرانية فيهل فاشية، وعليها غالبة،
J'ai un peu de mal avec certaines expressions arabes ici. Peux-tu m'éclairer sur le sens de فيهل فاشية stp ?
jezcan14 a écrit:
En gros il nommé la majorité des tribus arabes qui semble être majoritairement chrétien alors, que le polytheiste et le judaïsme étaient minoritaire .
Justement ce que j'en comprend est que la minorité polytheiste et juive c'était les environs de la Mecque et de Medine.
Tu es sûr que c'est "polythéiste" ? Moi je lis "مجوسية" / majoussia, que je traduis par zoroastrisme.
Ou alors dans son esprit, c'est la même chose ?
Anoushirvan- Messages : 481
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
En passant, une vidéos, je ne sais pas si cela peut aider, je ne l'ai pas encore visionnée :
Christian Julien ROBIN, archéologue spécialiste de l'Arabie, décortique les origines de l'islam
Christian Julien Robin est islamologue, historien, archéologue, philologue et directeur de recherche au CNRS, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il est interrogé sur ses travaux, qui portent principalement sur l'Arabie antique, anté-islamique jusqu'à l'islam, avec un intérêt tout particulier pour la géographie historique et les faits religieux.
Parmi ses responsabilités scientifiques :
- Coordinateur du programme ANR franco-allemand CORANICA (corpuscoranicum.de)
- Directeur des missions archéologiques françaises de Qatabân (Yémen) et Najrân (Arabie séoudite)
- Éditeur de l’Inventaire des inscriptions sudarabiques (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et Istituto italiano per l’Africa e l’Oriente) et de la collection Orient et Méditerranée (De Boccard)
- Codirecteur des revues Arabia et Raydān.
Parmi ses responsabilités scientifiques :
- Coordinateur du programme ANR franco-allemand CORANICA (corpuscoranicum.de)
- Directeur des missions archéologiques françaises de Qatabân (Yémen) et Najrân (Arabie séoudite)
- Éditeur de l’Inventaire des inscriptions sudarabiques (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et Istituto italiano per l’Africa e l’Oriente) et de la collection Orient et Méditerranée (De Boccard)
- Codirecteur des revues Arabia et Raydān.
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Doublon.
Dernière édition par jezcan14 le Mer 1 Jan 2020 - 16:22, édité 1 fois
jezcan14- Messages : 221
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Anoushirvan a écrit:
Salut jezcan14, j'aime bien quand on découvre ce genre de pépite
Quel est le livre en question ?
Al Jahith ( mort 255 A.H).
Al Mokhtar fi Al Rad 3ala al nassara ( réponse aux chretiens).
Pas très long( 145 pages ) il est disponible sur Wikipedia
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J'ai un peu de mal avec certaines expressions arabes ici. Peux-tu m'éclairer sur le sens de فيهل فاشية stp ?
En copiant les lettres se sont collées aufait, c'est فيها فاشية ... fachya veut dire ( extrêmement répandu) .. en gros , l'auteur commence son livre en expliquant que les musulmans ont plus de sympathie envers les chrétiens qu'envers les juifs , zoroastrien et polytheiste .. Il en donne les raisons .. justement la raison principale selon lui est que les tribu arabes avant l'islam étaient majoritairement chrétiennes sauf exception .
Tu es sûr que c'est "polythéiste" ? Moi je lis "مجوسية" / majoussia, que je traduis par zoroastrisme.
Ou alors dans son esprit, c'est la même chose ?
Oui il dit zoroastrien en parlant de la tribu mathr/مضر qui représentait une exception puisqu'elle ne se convertit ni au christianisme ni au zoroastrisme.
jezcan14- Messages : 221
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Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Disciple Laïc a écrit:En passant, une vidéos, je ne sais pas si cela peut aider, je ne l'ai pas encore visionnée :
Oui je pense que ça va dans le sens du sujet et dans la tendance générale ces dernières années , les orientalistes affirment de plus en plus que les arabes étaient surtout juifs et chrétiens avant l'islam contrairement à la tradition islamique qui elle aurait prétendu que les arabes étaient surtout polytheistes... par contre , depuis que j'ai cette perception en tête je je suis pas sûr que les premiers historien musulmans prétendaient une telle chose ... unpeu à l'image de la carte que j'ai posté au début du sujet je pense que c'est plutôt la Mecque et uniquement la Mecque était polytheiste et justement elle attirait les quelques polytheistes dispersé dans la péninsule.
jezcan14- Messages : 221
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Date d'inscription : 17/05/2019
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Apparemment l'existence même de La Mecque comme site urbain digne de ce nom et lieu de pèlerinage déjà avant Mahomet pose aussi problème semble-il...
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