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La structuration des ibadites-wahbites au Maghreb entre le 11e siècle et le 15e siècle
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La structuration des ibadites-wahbites au Maghreb entre le 11e siècle et le 15e siècle
31.05.2020
En faisant des recherches sur l'ibadisme, je suis tombé sur cet article de l'Ifao, Institut français d’archéologie orientale, publié dans les Annales Islamologiques, et qui a particulièrement suscité mon intérêt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cet article parle du développement de l'ibadisme au Maghreb entre le 11e siècle et le 15e siècle.
Ce qui a particulièrement suscité mon intérêt dans cet article est la description de la Halqa des 'Azzabas, dont la signification pourrait à peu près "Assemblée des Célibataires" ou "Cercle des Célibataires", et qui désigne un cercle de savants dans l'ibadisme.
L'ibadisme constitue un des trois mouvements de l'islam, aux côtés du sunnisme et du chiisme, le plus petit des trois. Il s'agit donc d'un mouvement ni sunnite, ni chiite.
Historiquement, il serait dérivé du kharijisme, un mouvement né au 7e siècle, s'opposant à la fois aux Omeyyades et aux partisans d'Ali. Tous les courants kharijites ont fini par disparaître, excepté l'ibadisme.
Le kharijisme reste en tout cas assez mystérieux et encore mal compris. L'essentiel de ce que nous connaissons sur ce mouvement a été rapporté par ses opposants, lesquels n'ont peut-être pas rechigné à noircir le trait.
On attribue à un général d'origine persane, Abd ar-Rahman ibn Rustum (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Rustom) l'arrivée de l'ibadisme en Afrique du Nord au 8e siècle.
Quant à la tradition de la Halqa des 'Azzaba, il semble qu'elle ait été fondée en Afrique du Nord au 11e siècle par un certain Ibn Bakr.
Dans l'article que je mentionne, il est décrit certaines caractéristiques de la Halqa des 'Azzaba qui m'intriguent.
Il y a d'abord le mot 'azzaba lui-même : un 'azzabi en arabe désigne normalement un homme non marié, et la plupart des auteurs ibadites rattachent ce mot à l'éloignement pour se consacrer au service des ibadites et s’occuper le moins possible des femmes, des enfants et de l’argent.
Pour d'autres, les 'azzaba désignaient des hommes réputés pour leur science.
La communauté des 'azzaba était organisée de façon hiérarchique avec un cercle de premier degré, les 'amir, ceux qui détenaient l'autorité, et un cercle de deuxième degré, les ma'mur, des étudiants ou des novices.
Pour entrer dans le cercle des 'azzaba, il fallait subit un examen sévère et minutieux. Accéder au statut de 'azzabi était conditionné à un renoncement total au monde et à ses attraits pour entrer dans la société des gens de la voie. La première étape du postulant était le jeûne. Je cite l'article :
Il semble donc que les 'azzaba ibadites aient été organisés en communauté monastique.
En faisant des recherches sur l'ibadisme, je suis tombé sur cet article de l'Ifao, Institut français d’archéologie orientale, publié dans les Annales Islamologiques, et qui a particulièrement suscité mon intérêt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cet article parle du développement de l'ibadisme au Maghreb entre le 11e siècle et le 15e siècle.
Ce qui a particulièrement suscité mon intérêt dans cet article est la description de la Halqa des 'Azzabas, dont la signification pourrait à peu près "Assemblée des Célibataires" ou "Cercle des Célibataires", et qui désigne un cercle de savants dans l'ibadisme.
L'ibadisme constitue un des trois mouvements de l'islam, aux côtés du sunnisme et du chiisme, le plus petit des trois. Il s'agit donc d'un mouvement ni sunnite, ni chiite.
Historiquement, il serait dérivé du kharijisme, un mouvement né au 7e siècle, s'opposant à la fois aux Omeyyades et aux partisans d'Ali. Tous les courants kharijites ont fini par disparaître, excepté l'ibadisme.
Le kharijisme reste en tout cas assez mystérieux et encore mal compris. L'essentiel de ce que nous connaissons sur ce mouvement a été rapporté par ses opposants, lesquels n'ont peut-être pas rechigné à noircir le trait.
On attribue à un général d'origine persane, Abd ar-Rahman ibn Rustum (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Rustom) l'arrivée de l'ibadisme en Afrique du Nord au 8e siècle.
Quant à la tradition de la Halqa des 'Azzaba, il semble qu'elle ait été fondée en Afrique du Nord au 11e siècle par un certain Ibn Bakr.
Dans l'article que je mentionne, il est décrit certaines caractéristiques de la Halqa des 'Azzaba qui m'intriguent.
Il y a d'abord le mot 'azzaba lui-même : un 'azzabi en arabe désigne normalement un homme non marié, et la plupart des auteurs ibadites rattachent ce mot à l'éloignement pour se consacrer au service des ibadites et s’occuper le moins possible des femmes, des enfants et de l’argent.
Pour d'autres, les 'azzaba désignaient des hommes réputés pour leur science.
La communauté des 'azzaba était organisée de façon hiérarchique avec un cercle de premier degré, les 'amir, ceux qui détenaient l'autorité, et un cercle de deuxième degré, les ma'mur, des étudiants ou des novices.
Pour entrer dans le cercle des 'azzaba, il fallait subit un examen sévère et minutieux. Accéder au statut de 'azzabi était conditionné à un renoncement total au monde et à ses attraits pour entrer dans la société des gens de la voie. La première étape du postulant était le jeûne. Je cite l'article :
Le jeûne est la première épreuve que doit passer le postulant pour se libérer l’esprit des préoccupations puis tendre à s’isoler sans aspirer à rechercher la compagnie des autres hommes.
Al-Darjīnī énumère les codes de sociabilité des ʿazzābī-s : ils se distinguaient du reste de la société par des noms, de la nourriture, un habillement, des prières et des horaires de sommeil spécifiques ainsi qu’une pratique de jeûne non seulement en ramadan mais aussi hors ramadan. Al-Darjīnī décrit aussi l’apparence des ʿazzābī-s qui se rasent les cheveux pour montrer un renoncement à la vie terrestre. Ils ne portaient que des vêtements blancs et un turban de la même couleur. Ils devaient se laisser pousser une barbe, comme l’avait fait le Prophète. Le ʿazzābī est présenté comme « un personnage qui s’est mis à l’écart du monde pour faire profession de vie re-cluse en pratiquant l’ascèse et la contemplation dans un cadre communautaire (ḥalqa) régi par une règle pour recevoir une juste rétribution de ses actes dans l’au-delà. »
Il semble donc que les 'azzaba ibadites aient été organisés en communauté monastique.
Anoushirvan- Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019
Re: La structuration des ibadites-wahbites au Maghreb entre le 11e siècle et le 15e siècle
Merci pour ton partage.
Je pensais qu'il n'y avait pas de structures monacales en Islam.
Est-ce la seule exception?
Je pensais qu'il n'y avait pas de structures monacales en Islam.
Est-ce la seule exception?
Alice- Messages : 80
Points : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/07/2019
Localisation : Europe
Re: La structuration des ibadites-wahbites au Maghreb entre le 11e siècle et le 15e siècle
Je n'ai pas connaissance d'une pareille organisation ailleurs en islam.
Certains ordres soufis se retirent du monde, parfois un peu à la manière des moines, mais ils ne sont pas vraiment organisés en communautés monastiques.
Certains ordres soufis se retirent du monde, parfois un peu à la manière des moines, mais ils ne sont pas vraiment organisés en communautés monastiques.
Anoushirvan- Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019
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