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Pourquoi le judaïsme répugne-t-il au prosélytisme, contrairement à l'islam et au christianisme ?
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Pourquoi le judaïsme répugne-t-il au prosélytisme, contrairement à l'islam et au christianisme ?
08.06.2020
Islam et christianisme sont des religions prosélytes, qui favorisent volontiers les conversions vers elles (parfois si besoin par la force à certains moments).
Le judaïsme rabbinique est réputé pour répugner à la conversion des non-juifs.
Pourtant islam, christianisme et judaïsme viennent tous trois de la tradition abrahamique.
Alors pourquoi cette différence vis-à-vis du prosélytisme ?
Islam et christianisme sont des religions prosélytes, qui favorisent volontiers les conversions vers elles (parfois si besoin par la force à certains moments).
Le judaïsme rabbinique est réputé pour répugner à la conversion des non-juifs.
Pourtant islam, christianisme et judaïsme viennent tous trois de la tradition abrahamique.
Alors pourquoi cette différence vis-à-vis du prosélytisme ?
Anoushirvan- Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019
Re: Pourquoi le judaïsme répugne-t-il au prosélytisme, contrairement à l'islam et au christianisme ?
De ce que je déduis de mes lectures, le judaïsme est lié à la terre d'Israël, c'est la religion du "Peuple Élu". Quel sens "Peuple Elu" aurait-il si les juifs se mettaient à intégrer des étrangers ? Quel sens aurait la religion juive liée à la promesse de Yahweh d'une Terre Promise si on se mettait à intégrer des gens au delà des frontières ?
De plus je me demande (faudrait vérifier) si dans le Judaïsme il n'est pas dit que vous naissez juif parce que Dieu l'a voulu. Pourquoi pas ?
Prenez le cas paradoxale de l'hindouïsmes ou des hindouaïsmes plutôt, c'est une nébuleuse religieuse qui est assez "intégratrice", ils essaient de tout assimiler à leurs panthéon, Jésus, Mahomet, Bouddha, Zoroastre, etc... tous seraient des "avatars" de leurs propres divinités. Et je peux confirmer cela car un jour qu'un groupe de prêtre hindoue visitaient le Panthéon avec un guide, j'ai discuté un peu avec le guide en anglais qui m'a dit avec conviction que ce que les occidentaux ont comme religion c'est juste leurs dieux à eux sous un autre nom, c'est tout la même chose. Mais à l'inverse il est quasiment impossible de vous convertir à l’hindouisme si vous n'êtes pas né en Inde. Il y a quelques rares maîtres d'Ashram qui reçoivent des Occidentaux qui veulent se convertir mais à ce que j'en sais c'est très très rare.
De plus je me demande (faudrait vérifier) si dans le Judaïsme il n'est pas dit que vous naissez juif parce que Dieu l'a voulu. Pourquoi pas ?
Prenez le cas paradoxale de l'hindouïsmes ou des hindouaïsmes plutôt, c'est une nébuleuse religieuse qui est assez "intégratrice", ils essaient de tout assimiler à leurs panthéon, Jésus, Mahomet, Bouddha, Zoroastre, etc... tous seraient des "avatars" de leurs propres divinités. Et je peux confirmer cela car un jour qu'un groupe de prêtre hindoue visitaient le Panthéon avec un guide, j'ai discuté un peu avec le guide en anglais qui m'a dit avec conviction que ce que les occidentaux ont comme religion c'est juste leurs dieux à eux sous un autre nom, c'est tout la même chose. Mais à l'inverse il est quasiment impossible de vous convertir à l’hindouisme si vous n'êtes pas né en Inde. Il y a quelques rares maîtres d'Ashram qui reçoivent des Occidentaux qui veulent se convertir mais à ce que j'en sais c'est très très rare.
Personnellement je remercie le judaïsme de ne pas être prosélyte ! On a déjà assez de problème avec les guerres de conversion entre Islam et Christianisme.
Et au passage le Bouddhisme n'est pas non plus prosélyte, on peut lui reconnaître un caractère missionnaire (modéré) mais pas prosélyte. il faut dire que c'est une religion/spiritualité/philosophie avant tout personnelle et que vous ne gagnez rien auprès du Bouddha à "convertir" des gens au Bouddhisme. C'est d'ailleurs quelque chose qui est incompréhensible pour des croyants en Dieu d'après mon expérience sur des forums. Pour eux le Bouddhisme est forcément prosélyte mais en cachette. Donc une menace. Qu'une religion puisse ne pas être "conquérante" leur paraît incroyable. En tout cas quand on dialogue avec chrétiens et musulmans.
Et au passage le Bouddhisme n'est pas non plus prosélyte, on peut lui reconnaître un caractère missionnaire (modéré) mais pas prosélyte. il faut dire que c'est une religion/spiritualité/philosophie avant tout personnelle et que vous ne gagnez rien auprès du Bouddha à "convertir" des gens au Bouddhisme. C'est d'ailleurs quelque chose qui est incompréhensible pour des croyants en Dieu d'après mon expérience sur des forums. Pour eux le Bouddhisme est forcément prosélyte mais en cachette. Donc une menace. Qu'une religion puisse ne pas être "conquérante" leur paraît incroyable. En tout cas quand on dialogue avec chrétiens et musulmans.
Re: Pourquoi le judaïsme répugne-t-il au prosélytisme, contrairement à l'islam et au christianisme ?
Disciple Laïc a écrit:De ce que je déduis de mes lectures, le judaïsme est lié à la terre d'Israël, c'est la religion du "Peuple Élu". Quel sens "Peuple Elu" aurait-il si les juifs se mettaient à intégrer des étrangers ? Quel sens aurait la religion juive liée à la promesse de Yahweh d'une Terre Promise si on se mettait à intégrer des gens au delà des frontières ?
Certes, mais ça n'explique pas pourquoi le christianisme et l'islam, qui s'appuient sur une tradition abrahamique tout comme le judaïsme n'ont pas le même raisonnement. Laissons momentanément de côté l'islam qui est un cas plus complexe par rapport au sujet. Alors une vaste majorité du corpus de textes du christianisme, l'Ancien Testament, est commune au judaïsme.
De plus le christianisme s'est longtemps présenté comme le "Verus Israel", le véritable Israël.
Les tout premiers chrétiens étaient juifs, ils devaient donc tout naturellement penser en terme de "peuple élu".
Dans les évangiles, le Christ envoie ses disciples comme missionnaires dans les villes avoisinantes, dans les épîtres, Paul part à l'étranger convertir les païens, mais enracinés dans la culture juive comme ils devaient l'être, qu'est-ce-qui les a amené à penser que convertir à leur prédication était une bonne chose pour Israël ?
En fait, je ne pose pas la question du point de vue du judaïsme lui-même, mais dans une perspective historique pour identifier la source de cette divergence.
Le premier à avoir envoyé des missionnaires bouddhistes à travers le monde semble plutôt avoir été le roi Ashoka, à une époque bien plus tardive que Bouddha.Disciple Laïc a écrit:
Et au passage le Bouddhisme n'est pas non plus prosélyte, on peut lui reconnaître un caractère missionnaire (modéré) mais pas prosélyte
Anoushirvan- Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019
Re: Pourquoi le judaïsme répugne-t-il au prosélytisme, contrairement à l'islam et au christianisme ?
Bonjour à tous,
Il me semble tout de même opportun de signaler sur ce fil que le Judaïsme a connu des périodes de conversions importantes à plusieurs époques et dans bien des endroits différents - d'Amérique du Sud à l'Afrique en passant bien évidemment par l'Europe et une partie de l'Asie occidentale.
La réputation et les pratiques du Judaïsme rabbinique moderne ne sont pas systématiquement similaires à d'autres formes et d'autres périodes du Judaïsme - cela peut paraître évident pour des historiens, moins pour d'autres.
Il me semble tout de même opportun de signaler sur ce fil que le Judaïsme a connu des périodes de conversions importantes à plusieurs époques et dans bien des endroits différents - d'Amérique du Sud à l'Afrique en passant bien évidemment par l'Europe et une partie de l'Asie occidentale.
La réputation et les pratiques du Judaïsme rabbinique moderne ne sont pas systématiquement similaires à d'autres formes et d'autres périodes du Judaïsme - cela peut paraître évident pour des historiens, moins pour d'autres.
gfalco- Messages : 10
Points : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Pourquoi le judaïsme répugne-t-il au prosélytisme, contrairement à l'islam et au christianisme ?
Il me semble avoir compris que, pour le christianisme, dans la première communauté des chrétiens, le retournement de la prédication/conversion vers l'extérieur et les étrangers fut en fait contrainte dans le sens ou les premiers chrétiens n'eurent pas du tout le succès escompté chez les Juifs dont ils étaient issu. Comme le dit le dicton : nulle n'est prophète en son pays. Pierre et Paul ne furent pas d'accord du tout sur qui évangéliser et si il fallait obliger les nouveaux convertis non juifs à adoptés les pratiques juives comme la circoncision par exemple. Donc l'extension du Christianisme vers l'extérieur n'aurait pas forcément été prévu dés le départ par Jésus et après par ses disciples. N'oublions pas que les Évangiles ont été rédigés des décennies après la mort de Jésus et ils ont pu être altérés par les préoccupation "politiques" des rédacteurs. A posteriori certains ont pu vouloir justifier la conversion de païens par des paroles mises dans la bouche de Jésus lui-même. D'ailleurs si les Chrétiens n'avaient pas tourné leur prédication vers les gentils auraient-ils survécu au sein du judaïsme ? Actuellement il reste encore quelque chose des anciennes sectes juives dans la société juive actuelle ? Zélotes, Sadducéens, Pharisien et Esséniens ?
Cela me fait penser à ce que disent certains actuellement sur l'Islam à la mort de Muhammad, celui ci aurait prêché un discours apocalyptique mais comme après sa mort l'Apocalypse ne venait pas, pour remédier à la désagrégation complète de la première communauté musulmane désemparée, un "programme politique" et de conquête fut élaboré au fil du temps que n'avait peut être pas du tout en tête Muhammad.
Concernant le Bouddhisme, de son vivant le Bouddha bougea beaucoup mais sur une zone géographique qui quoique importante surtout a pied dans un pays ou la saison des pluie rend les déplacement quasi impossibles à l'époque 6 mois sur 12, resta limitée, le nord de l'Inde, le pied du Népal. C'est en effet Ashoka le premier empereur indien bouddhiste qui donna une impulsion missionnaire majeur à l'Est et à l'Ouest. Il y a aussi les royaume indo-grecs, fruit du métissage entre les indiens et les descendants des généraux d'Alexandre le Grand. Les Routes de la Soie furent des vecteurs principaux de l'extension bouddhique via les caravanes marchandes. Le bouddhisme a valeur universelle il ne se soucie pas de distinctions ethniques, raciales, sociales etc... La souffrance humaine étant universelle et touchant tôt ou tard tous les hommes les distinctions de peuples, de races, de classes sociales, de sexe etc n'ont aucun sens.
Cela me fait penser à ce que disent certains actuellement sur l'Islam à la mort de Muhammad, celui ci aurait prêché un discours apocalyptique mais comme après sa mort l'Apocalypse ne venait pas, pour remédier à la désagrégation complète de la première communauté musulmane désemparée, un "programme politique" et de conquête fut élaboré au fil du temps que n'avait peut être pas du tout en tête Muhammad.
Concernant le Bouddhisme, de son vivant le Bouddha bougea beaucoup mais sur une zone géographique qui quoique importante surtout a pied dans un pays ou la saison des pluie rend les déplacement quasi impossibles à l'époque 6 mois sur 12, resta limitée, le nord de l'Inde, le pied du Népal. C'est en effet Ashoka le premier empereur indien bouddhiste qui donna une impulsion missionnaire majeur à l'Est et à l'Ouest. Il y a aussi les royaume indo-grecs, fruit du métissage entre les indiens et les descendants des généraux d'Alexandre le Grand. Les Routes de la Soie furent des vecteurs principaux de l'extension bouddhique via les caravanes marchandes. Le bouddhisme a valeur universelle il ne se soucie pas de distinctions ethniques, raciales, sociales etc... La souffrance humaine étant universelle et touchant tôt ou tard tous les hommes les distinctions de peuples, de races, de classes sociales, de sexe etc n'ont aucun sens.
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