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Le Zoroastrisme et le Judaïsme

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Le Zoroastrisme et le Judaïsme Empty Le Zoroastrisme et le Judaïsme

Message par Disciple Laïc Lun 23 Déc 2019 - 9:07

LE ZOROASTRISME

La croyance que le judaïsme serait la première religion monothéiste, à ce titre par l'ancienneté, la matrice de toutes les autres. Cela est-il vrai ?

Il faut savoir : vers le VIIème siècle avant Jésus-Christ naquit un homme de la lignée des Spitama. De son prénom Zarathustra, il passa à la postérité sous le nom hellénisé de Zoroastre.

Zoroastre, pense-t-on, serait né en Bactriane (1), plaine aujourd'hui située au nord de l'Afghanistan et incluant la ville de Mazar-i-Sharif. Il appartenait à une famille sacerdotale, sédentarisée, de nomades indo-européens venus de la steppe asiatique qu'ici on appellera un jour les Perses.

Zoroastre enseigne une croyance en un seul Dieu : Ahura Mazda. Celui-ci domine le duel entre deux esprits " Spenta Mainyu " (le Saint esprit) et " Ahra Mainyu " (le Mauvais esprit).

De la bouche de Zoroastre, surgissent aussi des croyances nouvelles, pour nous aux résonances familières.

Selon l'eschatologie (2) de sa religion, après la mort l'âme franchit le pont de Chinvat, " large pour les justes et étroit pour les méchants. " Puis elle se dirige, en fonction de ses mérites, vers le Paradis, le Purgatoire ou l'Enfer.

Dans le ciel, demeurent les " fravartis. " chacune veillant à la protection d'un humain. Une sorte d'ange gardien en somme. Comme dans le judaïsme et le christianisme, les " fravartis " forment les troupes qui protègent le ciel.

A la fin des temps, dit le zoroastrisme, Saoshyant, le " Messie-Rédempteur, " présidera à la Résurrection, transfiguration finale qui fera " un monde nouveau, soustrait à la vieillesse et à la mort, à la décomposition et à la pourriture, éternellement vivant... alors les morts se relèveront, l'immortalité viendra aux vivants... "

Jugement dernier, annonce d'un Messie-Rédempteur précédant la résurrection à la fin du monde et légions célestes : on est interloqué par ces ressemblances avec nos religions.

Il faut rappeler l'Histoire. En 586 av.J-C, Nabuchodonosor, roi de Babylone, détruit le premier temple juif à Jérusalem et déporte les Hébreux en Mésopotamie.

Mais en 538, revers de fortune, Cyrus, l'empereur des Perses, s'empare de la Mésopotamie. Sous son gouvernement et celui de sa dynastie, le Zoroastrisme est, sinon religion d'État, du moins religion protégée. Les conceptions monothéistes des Hébreux et des Zoroastriens les rapprochent.

Quelle religion inspire-t-elle l'autre ?

D'abord, il est prouvé que les textes sur l'eschatologie zoroastrienne sont antérieurs à l'arrivée des Hébreux à Babylone.

André Dupont-Sommer (3) le confirme : " C'est précisément au VIème siècle, écrit-il, quelque temps après Zoroastre, que se rencontrent les premières formulations explicites du monothéisme juif (4). "

Bien sûr, la religion juive est déjà le ciment du peuple hébreu, au VIème siècle, mais c'est seulement à cette époque, à Babylone, que l'essentiel de la Thora (en gros l'Ancien Testament repris par les chrétiens) est écrit. Les chercheur israéliens eux-mêmes le reconnaissent.

En clair, si le judaïsme a servi de transmetteur, il semble devoir nombre de croyances qu'il s'attribue au zoroastrisme.



Jean Isnard


Notes
(1) Nos informations proviennent essentiellement des études de Paul Du Breuil, Docteur en Philosophie et en Histoire des Religions, ancien Professeur à la " Columbia Pacific University " (États-Unis).
(2) Doctrine sur le sort de l'homme après sa mort.
(3) Né en 1900, décédé en 1983. Orientaliste et ancien titulaire de la chaire d'hébreu et d'araméen au Collège de France.
(4) L'Iran et Israël, in Civilis. iran., op.cit., p.73

Complément :

Extrait de l'article wikipédia consacré au Zoroastrisme :

Influence :

La profondeur intellectuelle de son système a exercé une certaine influence sur les doctrines judéo-chrétiennes comme semblent l'indiquer des mentions dans le Manuel de discipline trouvé parmi les manuscrits de la mer Morte. On retrouve des thèmes du zoroastrisme sous une forme semblable dans le judaïsme, le christianisme et l'islam.

L'empereur perse Cyrus le Grand mit fin à l'exil des juifs, en libérant Jérusalem de la domination babylonienne et en autorisant la construction du Second Temple. La plupart des textes judaïques traitant de la vie après la mort appartiennent à la période de domination perse en Israël, ce qui laisse penser à une influence zoroastrienne. Ils ne sont attestés dans les écrits juifs que postérieurement à la captivité de Babylone (597 à 538 av. J.-C.), période pendant laquelle les élites juives, en exil à Babylone, entrèrent en contact avec la Perse et les religions iraniennes et kurdes.

Plusieurs auteurs musulmans, tel Sohrawardi (1155-1191), fondateur du courant des « Ishraqiyoun », ont tenté d'intégrer Zarathoustra à la lignée prophétique abrahamique, notamment par l'interdit qu'il portait sur le prêt usuraire dès l'époque d'Hérodote : « Ils ne trouvent rien de si honteux que de mentir, et, après le mensonge, que de contracter des dettes ; et cela pour plusieurs raisons, mais surtout parce que, disent-ils, celui qui a des dettes ment nécessairement. »

Les zoroastriens souhaitent un changement des mœurs, mais ils travaillent à l'obtenir par la droiture, par des actes justes et bons. De ce fait, le zoroastrisme rejoint tout un pan de la philosophie occidentale : Platon, Voltaire, Nietzsche, mais aussi Plutarque, Pythagore, Aristote, Montaigne, Érasme, Goethe, Hegel, et même Karl Marx.
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Le Zoroastrisme et le Judaïsme Empty Re: Le Zoroastrisme et le Judaïsme

Message par Anoushirvan Sam 28 Déc 2019 - 21:47

Disciple Laïc a écrit:
La croyance que le judaïsme serait la première religion monothéiste, à ce titre par l'ancienneté, la matrice de toutes les autres. Cela est-il vrai ?

Il faut savoir : vers le VIIème siècle avant Jésus-Christ naquit un homme de la lignée des Spitama. De son prénom Zarathustra, il passa à la postérité sous le nom hellénisé de Zoroastre.

En fait, une partie de l'Avesta, appelée les Gâthas (les chants) sont écrits en vieil-avestique, qui est une langue proche du sanskrit, et qui n'était plus parlée en Perse au 7e siècle avant Jésus-Christ.
Les Gâthas ont donc été écrits antérieurement au 10e siècle avant Jésus-Christ, voire bien avant.


Disciple Laïc a écrit:
Selon l'eschatologie (2) de sa religion, après la mort l'âme franchit le pont de Chinvat, " large pour les justes et étroit pour les méchants. " Puis elle se dirige, en fonction de ses mérites, vers le Paradis, le Purgatoire ou l'Enfer.

C'est une croyance qu'on retrouve en islam.
Il y a de grandes chances pour que la croyance islamique soit inspirée du zoroastrisme après la conquête arabe de l'Iran, toutefois, l'antériorité de l'une par rapport à l'autre n'est pas si évidente que ça à démontrer, en particulier par l'absence de sources zoroastriennes suffisamment anciennes.


Disciple Laïc a écrit:

A la fin des temps, dit le zoroastrisme, Saoshyant, le " Messie-Rédempteur, " présidera à la Résurrection, transfiguration finale qui fera " un monde nouveau, soustrait à la vieillesse et à la mort, à la décomposition et à la pourriture, éternellement vivant... alors les morts se relèveront, l'immortalité viendra aux vivants... "

Il y a un lien qui semble assez évident entre la croyance dans le Saoshyant et celle dans le Messie.
Mais là encore, il convient de prendre garde car les plus vieux manuscrits de l'Avesta dont nous disposons datent seulement du Moyen-Âge, si je ne me trompe pas.
Mettre en évidence que le concept du Saoshyant est antérieur à celui du Messie ne me semble pas très simple.



Disciple Laïc a écrit:
Jugement dernier, annonce d'un Messie-Rédempteur précédant la résurrection à la fin du monde et légions célestes : on est interloqué par ces ressemblances avec nos religions.

Il faut rappeler l'Histoire. En 586 av.J-C, Nabuchodonosor, roi de Babylone, détruit le premier temple juif à Jérusalem et déporte les Hébreux en Mésopotamie.

Mais en 538, revers de fortune, Cyrus, l'empereur des Perses, s'empare de la Mésopotamie. Sous son gouvernement et celui de sa dynastie, le Zoroastrisme est, sinon religion d'État, du moins religion protégée. Les conceptions monothéistes des Hébreux et des Zoroastriens les rapprochent.

Quelle religion inspire-t-elle l'autre ?

D'abord, il est prouvé que les textes sur l'eschatologie zoroastrienne sont antérieurs à l'arrivée des Hébreux à Babylone.

Mais justement : quelles sont les preuves en question ?

Disciple Laïc a écrit:

André Dupont-Sommer (3) le confirme : " C'est précisément au VIème siècle, écrit-il, quelque temps après Zoroastre, que se rencontrent les premières formulations explicites du monothéisme juif (4). "

Il faut noter que les Juifs de l'île d'Eléphantine à cette époque semblent tout ignorer du monothéisme.


Sinon, voici un passage plutôt troublant du deuxième livre des Macchabées, chapitre 1 (https://bible.catholique.org/deuxieme-livre-des-maccabees/4346-chapitre-1)

18 Devant donc célébrer au vingt-cinquième jour du mois de Casleu la purification du temple, nous avons cru nécessaire de vous en informer, afin que vous aussi, vous célébriez les jours de la fête des Tabernacles, et celui du feu qui s'alluma lorsque Néhémie, après avoir reconstruit le temple et l'autel, offrit des sacrifices.
19 Car, lorsque nos pères furent emmenés en Perse, les prêtres pieux de ce temps-là, ayant pris du feu de l'autel, le cachèrent en secret dans le creux d'un puits desséché, et ils l'y mirent si bien en sûreté, que ce lieu demeura ignoré de tous.
20 Après beaucoup d'années écoulées, lorsque tel fut le bon plaisir de Dieu, Néhémie, renvoyé en Judée par le roi de Perse, fit rechercher le feu par les descendants des prêtres qui l'avaient caché; mais, comme ils nous racontèrent qu'ils n'avaient pas trouvé de feu, mais une eau épaisse,
21 il leur dit d'en puiser, et de lui en apporter; puis, quand on eut mis sur l'autel les choses nécessaires au sacrifice, Néhémie ordonna aux prêtres d'asperger de cette eau le bois et ce qui était dessus.
22 Cet ordre ayant été exécuté, et le moment étant venu où le soleil, jusque-là couvert de nuages, resplendit, un grand brasier s'alluma, en sorte que tous furent dans l'admiration.
23 Pendant que se consumaient les victimes, les prêtres firent une prière, et avec eux tous les assistants; ce fut Jonathan qui commença, et les autres unirent leurs voix à la sienne, ainsi que Néhémie.
24 Cette prière était ainsi conçue: "Seigneur, Seigneur, Dieu, créateur de toutes choses, terrible et fort, juste et compatissant, qui êtes seul roi et bon,
25 seul libéral et seul juste, tout-puissant et éternel, qui délivrez Israël de tout mal, qui avez fait de nos pères vos élus et les avez sanctifiés,
26 recevez ce sacrifice pour tout votre peuple d'Israël; gardez votre héritage et sanctifiez-le.
27 Rassemblez ceux d'entre nous qui sont dispersés, délivrez ceux qui sont esclaves parmi les nations, jetez un regard favorable sur ceux qui sont méprisés et en abomination, afin que les nations sachent que vous êtes notre Dieu.
28 Châtiez ceux qui nous oppriment et qui nous outragent avec insolence.
29 Implantez votre peuple dans votre lieu saint, comme l'a dit Moïse."
30 -En outre, les prêtres chantaient les hymnes.
31 Quand le sacrifice fut consommé, Néhémie fit répandre le reste de l'eau sur de grandes pierres.
32 Cela fait, une flamme s'y alluma et le liquide, ayant reçu les rayons lumineux qui partaient de l'autel, fut consumé.
33 Le bruit de cet événement s'étant répandu, on informa le roi des Perses que, à l'endroit où les prêtres emmenés captifs avaient caché le feu sacré, l'eau avait été trouvée, et que Néhémie et ses gens avaient sanctifié par elle les sacrifices.
34 Alors le roi fit enclore ce lieu et le rendit sacré, certifiant ainsi l'événement.
35 Et à ceux qui étaient l'objet de sa bienveillance, il distribuait des présents nombreux et variés.
36 Or, les compagnons de Néhémie appelèrent ce lieu NEPHTHAR, c'est-à-dire purification, mais la plupart le nomment NEPHTHAÏ.

et au chapitre 2 :
1 On trouve dans les archives publiques que le prophète Jérémie ordonna à ceux qu'on déportait, de prendre le feu sacré, ainsi qu'il a été dit; et comment le prophète fit des recommandations aux déportés,

Cette cérémonie de purification par le feu du Temple dirigée par Néhémie, le restaurateur du Temple, semble clairement inspirée par la vénération zoroastrienne pour le feu sacrée, d'autant qu'il est mentionné que le roi de Perse, zoroastrien donc, donne son onction royale au Temple.

Anoushirvan

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Le Zoroastrisme et le Judaïsme Empty Re: Le Zoroastrisme et le Judaïsme

Message par Disciple Laïc Sam 28 Déc 2019 - 22:45

Vu, cela va nécessiter recherches, études et réflexions. Donc du temps. Mais c'est très intéressant les relations entre l'Inde, le Zoroastrisme et le Judaïsme.

Concernant déjà l'Avesta et surtout les Gathas :

Wiki :


Les Gathas (ou Gāthās ; avestique : gāϑā, persan : گاتاها, gujarati : ગથાસ) sont cinq hymnes, attribués à Zoroastre, qui constituent la première partie de l'Avesta et le cœur de la liturgie zoroastrienne.

On les attribue donc à Zoroastre mais sans être sûre. Le personnage de Zoroastre est au moins aussi difficile à saisir que celui d'Abraham et plus encore que celui du Bouddha, de Jésus ou de Muhammad. On a deux segments possibles de temps pour la vie de Zoroastre, ils sont assez larges en plus et éloignés : jusqu'a présent on le plaçait au VII/VIème siècle avant JC, mais récemment un chercheur (Homa Katouzian, dans : The Persians. Ancient, Medieval and Modern Iran, New Heaven, Yale University Press, 2010) a repousser le créneau au XVème/XIème siècle avant JC. Ce qui fait un sacré décalage.

Il est aussi rappelé :


Par Khosro Khazai Pardis que, c'est seulement en 1861 que le philologue allemand Martin Haug réussit à isoler les dix-sept hymnes des Gathas du reste de l'Avesta et à les traduire (Die fünf Gathas, 1858-1862).

Et il est aussi dit :


Selon la ressemblance de ces poèmes mantras en ancien avestique avec le sanskrit ancien du Rig Veda et des fouilles effectuées au Turkménistan à Merv en 2006, sa date d'écriture remonterait entre -2000 et -1700 avant J.-C (Thibault Marconnet, « Khosro Khazai Pardis : Le message de Zoroastre (Les Racines du ciel) .

On a donc des "hymnes" liturgiques qui composent une partie le début, du texte fondateur zoroastrien (l'Avesta) qui remonteraient possiblement à -2000/-1700 ans J.C. Et si on rapproche la nouvelle période de vie possible de Zoroastre (-1500/-1000) cela commence a coller un peu. Il n'y a plus que 2 siècle d'écart.

Et il y a la proximité entre l'ancien avestique et le sanskrit ancien du Rig Veda.

Voila ce qu'il est dit succinctement du Rig Veda :



Le Rig-Veda ou Ṛgveda (devanāgarī : ऋग्वेद, en IAST Ṛgveda) est une collection d'hymnes (sūkta) sacrés ou encore d'hymnes de louangesde l'Inde antique composés en sanskrit védique. Il fait partie des quatre grands textes canoniques (Śruti) de l'hindouisme qui sont connus sous le nom de Veda. C'est l'un des plus anciens textes existant en langue indo-européenne. Sa composition remonte entre 1500 et 900 av. J.-C. selon les indologues, les philologues et les linguistes.

A propos de l'Avestique il est dit ceci :


L'avestique, jadis appelée zend, est une langue iranienne ancienne, attestée sous sa forme liturgique dans le livre sacré des zoroastriens, l'Avesta. Parente éloignée du vieux-perse, elle est la langue iranienne orientale la plus anciennement attestée.


Bien qu'issu d'une tradition orale bien antérieure, le corpus de l'Avesta n'a été écrit que tardivement, aux alentours du Ve ou VIe siècle de l'ère chrétienne, durant la période sassanide. Si des témoignages médiévaux en moyen-perse listent alors de très nombreux textes comme appartenant au corpus d'origine (que l'on appelle parfois l'Avesta magna), seule une infime partie de ces œuvres est finalement parvenue jusqu'à nous.

Parmi ces œuvres, on distingue en général deux groupes textuels distincts :


l'avestique ancien, regroupant les passages attribués à Zoroastre ou à ses disciples directs, à savoir :
- 17 chants en vers, répartis en 5 Gāthās,
- le Yasna haptaŋhāiti ou « liturgie des sept chapitres »,
- quelques fragments, cités dans les passages en avestique récent ;

Enfin :


Ce texte présente nombre de similitudes avec les textes indiens du Rig-Véda, car les Indiens et les Iraniens sont issus des mêmes souches culturelles et religieuses. Toutefois, les deux textes sont assez différents : autant la grammaire védique est bien connue, autant la grammaire avestique est difficile à comprendre, en raison des mauvaises conditions de transmission de ce livre sacré.


La langue avestique est donc surtout celle d'un livre sacré et d'un auteur, Zoroastre. Elle apparaît sous deux variétés :


- Le vieil avestique (anciennement gāthique), la langue des gāthās (chants), partie la plus ancienne de l'Avesta, datant de Zoroastre, langue la plus ancienne et la plus proche du védique, que l'on peut faire remonter au IIe millénaire av. J.-C.. Elle est hautement flexionnelle et très archaïque, à la manière du védique, ce qui explique les difficultés d'interprétation et de traduction ;

- L'avestique récent, utilisé pour la majeure partie de l'Avesta, dont il existe une version dite « artificielle », plus récente qui imite de manière archaïsante la langue d'autrefois. L'avestique récent remonte au viiie siècle av. J.-C., l'avestique récent artificiel lui est postérieur. Si la première version est vraisemblablement l'évolution du vieil-avestique, la seconde n'a pour ainsi dire jamais été parlée : c'est une langue purement liturgique utilisée par les prêtres alors que le peuple ne parlait plus l'avestique.

Pour information :


Le Veda (devanāgarī : वेद - sanskrit : « vision » ou « connaissance ») est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés (par l'audition, Shruti) aux sages indiens nommés Rishi. Cette « connaissance révélée » a été transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l'hindouisme jusqu'à nos jours sur une période indéterminée.


Et :


La tradition hindoue nomme « Triple Veda » l'ensemble des trois premiers recueils de textes, un recueil de poèmes (stances) forme le Rig-Veda, un recueil de chants rituels le Sama-Veda, une collection de formules sacrificielles le Yajur-Veda.

La tradition des "Rishis" (voir article wikipédia) est vraiment quelque chose d'étonnant, mystérieux et visiblement très ancien.


Le Bouddha (Siddharta Gautama), de par son éducation et l'époque ou il vécu, fut au contact du Védisme, du Brahmanisme, et bien que n'étant pas de la caste des brahmanes (puisqu'il était de celle des guerriers/administrateurs politiques) il avait reçu une éducation dans la connaissance des textes et croyances fondamentales brahmaniques et védiques. Il a d'ailleurs repris certains des concepts parfois en les rejetant parfois en les modifiant ou redéfinissant.

Il est étonnant de constater que le Brahmanisme repose sur une entité créatrice à trois aspect, la Trimurti, et que le Christianisme qui se veut un prolongement du Judaïsme a finit par reformuler sa théologie sous la forme d'une Trinité avec un dieu unique Créateur.
Et vous avez aussi une Trinité chez les Zoroastriens : un dieu Créateur et 2 principes représentant le Bien et le Mal. Et l'Ecole de la Terre Pure en Chine est une forme très particulière de bouddhisme du Grand Véhicule qui est un bouddhisme "dévot" avec une Trinité aussi, une sorte de "Paradis" et un pessimisme dans le sens ou cette Ecole considère qu'il n'est plus possible d'atteindre l'Eveil par soi-même tant le Dharma s'est dénaturé et qu'il faut passé par l'aide d'un Bouddha Transcendantal, Amitabha, qui a créé une sorte de "Paradis" ou on peut accéder après la mort, ne plus renaître et rester dans cette "Terre Pure" pour étudier le Dharma à l'abris de la souffrance et des renaissance jusqu'a atteindre l'Eveil. Et cette Terre Pure est donc dirigée par Amitabha avec 2 "saints". L'hypothèse d'une influence perse dans l'apparition de cette forme de bouddhisme a été proposée sans preuve toutefois, mais la première mention de ce Bouddh ase trouve dans un texte probablement du Ier siècle avant JC rédigé au Gandhara (dans le Nord-Ouest de l'actuel Pakistan). C'est au Gandhara ou l'on a commencé a représenté des formes humaines du Bouddha historique. On parle d'ailleurs d'art "gréco-bouddhique" en référence à l'influence grecque dans cette région remontant aux conquête d'Alexandre le Grand.


Et la Terre Pure d'Amitabha est aussi appelé : Univers/Paradis occidental de béatitude. (Quand on est au Pakistan ou en Chine à l'Ouest il y a... la Perse). Enfin l'un des sutras majeurs de cette forme de bouddhisme est le "sutra de vies infinies". Qui pourrait avoir été rédigé au Ier ou IIème siècle après JC. Au Gandhara. Cela fleur bon la "vie éternelle". Là ou le bouddhisme originel nie complètement l'existence d'une âme éternelle dans le sens d'immuable.
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