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Bouddhisme et Mahabharata

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Bouddhisme et Mahabharata Empty Bouddhisme et Mahabharata

Message par Anoushirvan Mar 26 Mai 2020 - 11:57

26.05.2020

Bonjour,

Le Mahabharata (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahabharata) a-t-il eu une influence sur le bouddhisme ancien, disons, avant notre ère ?

Anoushirvan

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Message par Disciple Laïc Dim 14 Juin 2020 - 14:25

Je n'avais pas vu passé ce sujet Smile C'est très possible, je vais regardé ce que le livre de Hans Wolgang Schumann sur le Bouddha historique en dit.
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Message par Disciple Laïc Lun 15 Juin 2020 - 18:04

Je pensais que la réponse serait simple mais apparemment pas, des recherches sur google ne donnent rien d'évident tout de suite.


Toute ce que l'article cité dit au début c'est ceci
:


Comme le note l'indianiste Louis Frédéric, le Mahabharata dans sa version la plus tardive « permet d'assister à la lutte du brahmanisme et du védisme contre l'hindouisme naissant […]. C'est en fait le témoin « littéraire » d'une grande transformation de la société indienne où les philosophies du bouddhisme et celles des sectes hindoues supplantent progressivement l'éthique guerrière des temps védiques. »


Il est dit aussi que :



il s'agit d'une œuvre collective, revue et modifiée au fil des siècles (depuis la période védique jusqu'aux environs du vie siècle apr. J.-C.).




La période védique étant, par définition, celle où s’est développée la littérature védique, on peut la situer au IIe millénaire av. J.-C. et au Ier millénaire av. J.-C. jusqu’au VIe siècle av. J.-C.



Au cours de la première phase de la période, on voit apparaître la formation de divers royaumes de l’Inde ancienne. La dernière phase, à partir de 700 avant notre ère...



L’Inde se compose alors d'une multitude de petits États qui se font la guerre. Des royaumes indo-européens de tailles diverses apparaissent dans le Dekkan vers le VIIe siècle av. J.-C. Celui des Vamsas ou Vatsa, dont la capitale est Kosambi, est annexé par le royaume d'Avanti. La capitale de cet État, Ujjayinî, est peut-être le lieu d'origine du pâli, langue dans laquelle sera composé le canon bouddhique avant qu'il ne soit traduit en sanskrit. La région à l'est du Kosala, entre l'Himalaya et le Gange, est constituée d'une poussière de petites républiques issues de différents clans. La confédération des Vajjis unit huit États. Aux confins du Népal, les Sakyas dominent l'État de Kapilavastu, vassal du royaume de Kosala.



La période védique est la période pendant laquelle certains concepts majeurs de l'hindouisme trouvent leur genèse : La loi du karma et la réincarnation encore inconnues des hymnes du Véda apparaissent dès les Upanishads les plus anciennes. Les hindous croient à la réincarnation. Ils accordent crédit à la croyance d'une continuation de l'existence après la mort et pensent que nos actions dans cette vie détermineront notre prochaine vie. L'obligation fondamentale est celle du dharma (ordre des choses), d'abord ordre cosmique dans sa régularité mais aussi ordre social (gouvernement, systèmes des classes sociales et des castes).


Comme Siddharta Gauthama était un Sakya, qu'il est né à Kapilavastu, qu'il avait connaissance des Vedas et Upanishads, que son père pratiquait la religion védique et que lui-même a repris et "réinterprétés" les concepts de loi du Karma, de réincarnation, de Dharma, et qu'il a vécu entre les VIème et Vème siècle avant J.C. je dirais qu'il connaissait cette épopée, c'est probable en tout cas, du moins dans l'état ou elle se trouvait au moment ou il a vécu et donc le bouddhisme ancien a côtoyé ce texte.


J'ai un gros livre "La pensée du Bouddha" de Richard Gombrich, que j'avais rien entamé, il y a un moment, mais que je trouve assez complexe, surtout audible par des érudits, il en parle très probablement puisqu'il passe au crible les sources d'inspiration de la pensée du Bouddha et comment il a réinterprété des concepts religieux de son temps pour leur donner un sens un peu différent.


Suis pas spécialiste de la question et... il faudrait que je me replonge dans le livre de Gombrich pour voir si il le mentionne... mais il me paraît raisonnable de penser que le Mahabharata faisait partie du paysage littéraire "oral" (plus qu'écrit) du vivant du Bouddha et donc qu'il en avait probablement connaissance et ses successeurs aussi.
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