Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
Anomalie dans certains hadiths 1 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
Anomalie dans certains hadiths 1 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
Anomalie dans certains hadiths 1 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
Anomalie dans certains hadiths 1 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
Anomalie dans certains hadiths 1 EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
Anomalie dans certains hadiths 1 EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
Anomalie dans certains hadiths 1 EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
Anomalie dans certains hadiths 1 EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
Anomalie dans certains hadiths 1 EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Anomalie dans certains hadiths 1

2 participants

Aller en bas

Anomalie dans certains hadiths 1 Empty Anomalie dans certains hadiths 1

Message par jezcan14 Lun 15 Juin 2020 - 19:27

La plupart des hadiths proclamés sahih  sont coherent entre eux et semble aller dans le même sens c'est a dire dans le sens de la tradition sunnite mais , de temps en temps on croise des anomalies , c'est a dire des hadiths qui trahissent la tradition ou au contraire lui donne involentairement plus de credit je propose de s'y attarder .




Selon ‘Othman Ben Abou Raouda, Zohri a dit : « J’entrai chez Anas Ben Malik, pendant qu’il se trouvait à Damas et le trouvai en pleurs. Je lui dis : - Qu’est-ce qui te fait pleurer ? – Je vois qu’il ne subsiste plus rien des pratiques d’autrefois, se lamenta-t-il, hormis la prière, qui est elle-même délaissée. »

Rapporté par Boukhari



Je me demande pour quelle raison la tradition sunnite aurait inventé ( puisqu'il est sahih) un hadith qui stipule que tout a changé et que l'islam des années 80/90 A.H est totalment different de l'islam prophétique c'est à dire 60 ans plutot ?


Pour mettre en contexte je rappel que Zohri(m.125) est un disciple de Anas (m.90) qui etait le servant(gamin tout de même ) de Muhamed .. Zohri est connu dans la tradition pour etre un des plus grands rapporteur de hadith  le caliphe omeyade Omar ibn abdelaziz lui aurait même confié de rassembler tout les hadith connu c'etait une première , raison pour laquelle Zohri est soupconné par plusieurs orientalistes et islamologue d'être un pion dans la mise en place et de l'invention des hadiths.

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie dans certains hadiths 1 Empty Re: Anomalie dans certains hadiths 1

Message par rosarum Mar 16 Juin 2020 - 20:53

c'est peut être un problème de traduction mais en français je ne comprend pas que l'islam est différent mais que les musulmans ne sont plus pratiquants. (délaissent la pratique et même la prière)
discours assez classique dans un prêche pour remotiver les croyants ?
en lien avec la vague d'apostasie après la mort du prophète ou bien la séparation sunnite chiite ?

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie dans certains hadiths 1 Empty Re: Anomalie dans certains hadiths 1

Message par jezcan14 Mar 16 Juin 2020 - 21:26

rosarum a écrit:c'est peut être un problème de traduction mais en français je ne comprend pas que l'islam est différent mais que les musulmans ne sont plus pratiquants. (délaissent la pratique et même la prière)
discours assez classique dans un prêche pour remotiver les croyants ?
en lien avec la vague d'apostasie après la mort du prophète ou bien la séparation sunnite chiite ?

J'ai été trop vite effectivement tu as raison le hadith version Bukhari ressemble a une technique de preche bien connu des ultra pratiquant c'est a dire faire peur à la masse en leur expliquant qu'avant la vrai pratique c'etait beaucoup plus serieu du coup ca explique pourquoi ce hadith se trouve chez Bukhari par contre , je ne conaissais pas cette version celle auquelle je pensais est plus alarmante je vais citer une version qui s'en raproche .


Hadith 2145 musnad Tayalissi... Tialissi est mort 36 ans avant Bukhari   on y lit .

حَدَّثَنَا أَبُو دَاوُدَ ، قَالَ : حَدَّثَنَا حَمَّادُ بْنُ سَلَمَةَ ، عَنْ ثَابِتٍ ، قَالَ : كُنَّا عِنْدَ أَنَسٍ فَقَالَ : وَاللهِ مَا أَعْرِفُ الْيَوْمَ شَيْئًا كُنْتُ أَعْرِفُهُ عَلَى عَهْدِ رَسُولِ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالُوا : يَا أَبَا حَمْزَةَ ، وَالصَّلَاةُ ؟ قَالَ : " أَوَلَيْسَ [3/519] أَحْدَثْتُمْ فِي الصَّلَاةِ مَا أَحْدَثْتُمْ ؟ " . 

Hamad nous à raconté selon thabit : on était chez Anas il nous a dit : ( wallah que je ne reconnais plus rien de ce que je conaissais à l'epoque du messager , ils ont dit : oh aba hamza et la salat ? Il a dit : n'avez vous pas rajoutez dans la salat tout ce que vous avez rajoutez ?





Donc , selon la tradition c'est tout simplement une variante moins fiable et moins bien exprimé , c'est possible mais , je trouve tout de même qu'elle eveille des suspitions non ?

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie dans certains hadiths 1 Empty Re: Anomalie dans certains hadiths 1

Message par jezcan14 Mar 16 Juin 2020 - 21:35

rosarum a écrit:
en lien avec la vague d'apostasie après la mort du prophète ou bien la séparation sunnite chiite ?

Si vraiment le hadith en question n'est rien qu'un preche classique je ne pense pas que ca aille un lien avec le chiisme ou l'apostasie .. Anas est un medinois qui vit desormais a Bassora en iraq il fait plutot partie de ces compagnons qui etait loin du pouvoir et qui n'arrive pas a suivre le rythme par lequel l'islam a conquit et se melange avec les civilisations perse ( parceque Bassora est en iraq) et civilisation romaine ( parceque contrairent a Koufa Bassora a plutot prit le coté des Omayades( damas) contre les alïdes.


En bref , si on admet que la patrimoine sunnite est fiable Anas est plutot nostalgique de cet islam du hijaz simple qui s'est transofrmé en une mega religion d'empire et qui s'est en quelque sorte perdu en chemin .

jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie dans certains hadiths 1 Empty Re: Anomalie dans certains hadiths 1

Message par rosarum Mer 17 Juin 2020 - 21:34

jezcan14 a écrit:
Hadith 2145 musnad Tayalissi... Tialissi est mort 36 ans avant Bukhari   on y lit .

حَدَّثَنَا أَبُو دَاوُدَ ، قَالَ : حَدَّثَنَا حَمَّادُ بْنُ سَلَمَةَ ، عَنْ ثَابِتٍ ، قَالَ : كُنَّا عِنْدَ أَنَسٍ فَقَالَ : وَاللهِ مَا أَعْرِفُ الْيَوْمَ شَيْئًا كُنْتُ أَعْرِفُهُ عَلَى عَهْدِ رَسُولِ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالُوا : يَا أَبَا حَمْزَةَ ، وَالصَّلَاةُ ؟ قَالَ : " أَوَلَيْسَ [3/519] أَحْدَثْتُمْ فِي الصَّلَاةِ مَا أَحْدَثْتُمْ ؟ " . 

Hamad nous à raconté selon thabit : on était chez Anas il nous a dit : ( wallah que je ne reconnais plus rien de ce que je conaissais à l'epoque du messager , ils ont dit : oh aba hamza et la salat ? Il a dit : n'avez vous pas rajoutez dans la salat tout ce que vous avez rajoutez ?





Donc , selon la tradition c'est tout simplement une variante moins fiable et moins bien exprimé , c'est possible mais , je trouve tout de même qu'elle eveille des suspitions non ?

oui dans cette version cela fait plus penser à des changement dans la religion

rosarum

Messages : 159
Points : 201
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie dans certains hadiths 1 Empty Re: Anomalie dans certains hadiths 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum