Histoire et Religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Concordisme ou neo-concordisme ?
Le complotisme, le mal du siècle EmptyMar 22 Aoû 2023 - 4:16 par jezcan14

» La Renaissance Sunnite
Le complotisme, le mal du siècle EmptyDim 20 Aoû 2023 - 6:14 par jezcan14

» Les jinn des historiens.
Le complotisme, le mal du siècle EmptyDim 20 Aoû 2023 - 4:52 par jezcan14

» Qui serait intéressé à reprendre ce forum ?
Le complotisme, le mal du siècle EmptyLun 14 Aoû 2023 - 18:38 par Anoushirvan

» Problèmes perso
Le complotisme, le mal du siècle EmptyJeu 2 Mar 2023 - 15:50 par rosarum

» La Bible en araméen
Le complotisme, le mal du siècle EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:19 par rosarum

» À Jérusalem, les carnets de Monsieur Chouchani révélés
Le complotisme, le mal du siècle EmptyMer 15 Juin 2022 - 7:29 par Disciple Laïc

» Pourquoi divers courants religieux dans l'Islam ?
Le complotisme, le mal du siècle EmptyJeu 2 Juin 2022 - 3:43 par jezcan14

» Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun
Le complotisme, le mal du siècle EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:52 par Disciple Laïc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le complotisme, le mal du siècle

3 participants

Aller en bas

Le complotisme, le mal du siècle Empty Le complotisme, le mal du siècle

Message par Anoushirvan Mar 17 Nov 2020 - 18:38

17.11.2020

Comme vous le savez, les théories complotistes ne sont pas les bienvenues sur ce forum.

Les intellectuels commencent maintenant à s'émouvoir de la prolifération de théories complotistes. Ainsi cet article paru aujourd'hui dans le Figaro : Olivier Babeau: «Il est plus rassurant de croire à des complots que de reconnaître le chaos qui nous gouverne»


Le Figaro - Olivier Babeau a écrit:
Le complotisme est le mal du siècle. Et aucun vaccin n’est hélas en vue. Ce phénomène dont nous découvrons avec stupeur, mois après mois, l’importance grandissante, est tout à la fois le symptôme et le facteur aggravant d’un crépuscule de la raison auquel personne ne s’attendait.

Il met en cause les réseaux sociaux dans l'épidémie de complotisme et compare leur rôle délétère dans la diffusion du complotisme avec leurs équivalents historiques de diffusion de l'information dont il vante les bénéfices :


Il y a cinq mille ans, l’invention de l’écriture a débouché sur l’épanouissement des civilisations. À partir de la fin du XVe siècle, l’imprimerie a permis une forme de démocratisation de l’information dont la réforme protestante et les Lumières se sont nourries.

Mais est-ce bien vrai que l'invention de l'imprimerie n'a eu que bon au 16e siècle ?

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le complotisme, le mal du siècle Empty Re: Le complotisme, le mal du siècle

Message par jezcan14 Mer 18 Nov 2020 - 16:32

Vite fait je n'arrive pas a pensé à un coté negatif de l'imprimerie tout comme je ne vois pas à un coté negatif concernant l'invention de l'ecriture si ce n'est peut etre comme disait les premiers musulmans que c'etait le debut de la disparition de la capacité de memorisation ... je viens aussi de penser à l'acces à l'imprimerie j'imagine que les riches et les puissants pouvaient diffuser leurs idées plus facilement .




jezcan14

Messages : 221
Points : 262
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le complotisme, le mal du siècle Empty Re: Le complotisme, le mal du siècle

Message par Anoushirvan Mer 18 Nov 2020 - 20:30

Je pose la question de savoir si l'invention de l'imprimerie n'a réellement eu que des effets bénéfiques parce que Yascha Munk dans Le Peuple Contre la Démocratie explique que l'invention de l'imprimerie à la fin du Moyen-Âge a aussi eu pour effet de diffuser les idées protestantes à travers l'Europe, à mettre en relation des peuples et communautés qui, autrement, auraient eu du mal à se coordonner, que cela a eu pour effet, dans un premier temps, de conduire aux guerres de religion qui ont ensanglanté l'Europe aux 16e et 17e siècles.

Il a fallu près de deux siècles au moins que pour l'usage de l'imprimerie conduise finalement à une diffusion pacifique du savoir.

Et Yascha Munk compare ainsi l'invention de l'imprimerie à la fin du Moyen-Âge et ses conséquences dans un premier temps délétères sur la paix civile avec les réseaux sociaux d'aujourd'hui.

Peut-être que dans quelques décennies les réseaux sociaux permettront l'émergence d'une société de savoir ouverte.
Mais pour le moment, ils encouragent plutôt les antagonismes dans la population, la diffusion de fake news, et de théories complotistes.


Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le complotisme, le mal du siècle Empty Re: Le complotisme, le mal du siècle

Message par Disciple Laïc Jeu 19 Nov 2020 - 9:44

Comme vous le savez, les théories complotistes ne sont pas les bienvenues sur ce forum.

Et c'est tant mieux ! Laughing

L'imprimerie comme les réseaux sociaux ou internet ne sont que des outils, l'outils n'est pas le problème, le problème est sans la main et la tête de celui qui le manie.

Le problème est dans la défiance qui c'est installée dans les têtes.

La diminution aussi je crois de l'éducation générale, de l'intelligence moyenne aussi dans certaines sociétés. Je regarde plusieurs chaînes zététiques depuis des mois et on se rend compte à quel point on n'est pas éduqué à être sceptique, a avoir de l'esprit critique vis à vis de tout et surtout vis à vis de ce que l'on veut croire.

Etienne Klein a écrit un petit livre très intéressant que je vous recommande : le gout du vrai. Il en parle aussi dans des conférence et interventions à la Tv qu'on retrouve sur YT.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le complotisme, le mal du siècle Empty Re: Le complotisme, le mal du siècle

Message par Anoushirvan Jeu 19 Nov 2020 - 18:39

Disciple Laïc a écrit:
L'imprimerie comme les réseaux sociaux ou internet ne sont que des outils, l'outils n'est pas le problème, le problème est sans la main et la tête de celui qui le manie.

Le problème est dans la défiance qui c'est installée dans les têtes.

Oui, certes. D'un autre côté, un outil, il faut apprendre à s'en servir, et en attendant de le maîtriser, il y a quelques dégâts...


Disciple Laïc a écrit:
La diminution aussi je crois de l'éducation générale, de l'intelligence moyenne aussi dans certaines sociétés. Je regarde plusieurs chaînes zététiques depuis des mois et on se rend compte à quel point on n'est pas éduqué à être sceptique, a avoir de l'esprit critique vis à vis de tout et surtout vis à vis de ce que l'on veut croire.
 

On peut éventuellement relier la diminution de l'éducation générale à l'abandon par les élites de leur rôle éducatif auprès des masses qu'elles avaient à la fin du 19e siècle et première moitié du 20e siècle.
En France, on a eu les fameux "hussards noirs", les instituteurs, qui ont joué un rôle fondamental dans l'édification de la France pendant cette période.

Et puis, finalement, on est resté sur ce schéma sans véritable progrès.

On a d'ailleurs reproché aux élites de chercher surtout à maintenir leur position dominante, ce qui, toutefois, me semble ressortir du pléonasme : qu'est-ce-qu'une élite qui ne serait pas dominante par définition ?

A titre d'anecdote, j'ai fait prendre conscience à mon gamin que la publicité, et aussi beaucoup de vidéos Youtube dont il est fan, visent à manipuler le cerveau.
Et ça marche pour le moment ! Maintenant quand il voit une pub, il me demande si elle lui manipule le cerveau. Ca a été une découverte pour lui de s'en rendre compte.

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le complotisme, le mal du siècle Empty Re: Le complotisme, le mal du siècle

Message par Disciple Laïc Jeu 19 Nov 2020 - 21:05

Bien Smile

Moi j'ai été professeur d'histoire géographie au collège pendant quelques années et après quand j'ai changé de boulot, a force de voir des documentaires, je me suis rendu compte que ce que l'on enseigne aux gamin est au mieux caricaturale et simpliste à en devenir faux, soit carrément faux.

Mon père, qui est né en 1941, sous certains aspects, a eu une meilleure scolarité que moi, en qualité. Et pourtant j'étais dans le privé catholique sous contrat dans un bahut réputé.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le complotisme, le mal du siècle Empty Re: Le complotisme, le mal du siècle

Message par Anoushirvan Ven 20 Nov 2020 - 12:59

Tiens, puisque vous étiez professeur d'histoire-géographie, est-que c'est vrai ce que j'avais lu il y a bien longtemps, que dans les programmes scolaires concoctés par l’Éducation Nationale, on préférait insister sur l'homme de Cro-Magnon bien de chez nous, plutôt que sur la Lucy africaine ?

Anoushirvan

Messages : 481
Points : 658
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le complotisme, le mal du siècle Empty Re: Le complotisme, le mal du siècle

Message par Disciple Laïc Ven 20 Nov 2020 - 15:22

Anoushirvan a écrit:Tiens, puisque vous étiez professeur d'histoire-géographie, est-que c'est vrai ce que j'avais lu il y a bien longtemps, que dans les programmes scolaires concoctés par l’Éducation Nationale, on préférait insister sur l'homme de Cro-Magnon bien de chez nous, plutôt que sur la Lucy africaine ?

J'avoue que je n'en sais rien. Cela fait une dizaine d'années que je n'enseigne plus, au moins. Mais on peut peut être regarder sur le manuel de notre fils qui est entré au collège cette année.

Je me souviens que quand j'étais moi-même au collège on avait de gros manuels bien épais et denses en 6ème et qu'on nous a parlé de Lucy et de Croc-Magnon. Après... la science préhistorique évolue, ce n'est pas forcément une orientation délibérée dans les manuels de type européo-centrée. Ce que nous savons des ancêtres de l'homme évolue un peu tous les ans je pense.

Mais que les manuels scolaires contemporains soient orientés politiquement, oui je pense. Ils sont marqués par une certaine idéologie. De "gauche" je pense.

Par contre j'ai pu constaté avec le recule que, pour les collégiens, les manuels sont tellement simplistes, réduits dans ce qu'ils disent, que cela en devient caricatural, sans nuance et au final... faux.

Et bien sûre c'est une vision plutôt occidentalo-centrée.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 602
Points : 1090
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 48
Localisation : Nanterre

https://www.larbredesrefuges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le complotisme, le mal du siècle Empty Re: Le complotisme, le mal du siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum